Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Pamplemousses aux mains de bouddha pour le Têt

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Pamplemousses aux mains de bouddha pour le Têt

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Pamplemousses aux mains de bouddha pour le Têt

Pamplemousses aux mains de bouddha pour le Têt
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Depuis le mois de novembre, on trouve des pamplemousses en forme de mains de bouddha sur le marché. Le résultat de trois ans d’expérimentations menées par des agriculteurs du delta du Mékong.

Ce pamplemouse original est le fruit des trois ans d’expérimentations menées par des agriculteurs créateurs. Photo : TN/CVN
 
Le pamplemousse en forme de mains de bouddha tenant un vase est un produit commercialisé pour le Têt par la Compagnie par actions d’investissement et d’import-export Nguyên Gia. Fabriqué grâce à la technologie 3D, il se nomme pamplemousse Cat Tuong. Il est considéré comme une offrande pour le culte perpétré à l’occasion du Têt traditionnel. Il symbolise la confiance et la vénération des habitants envers bouddha, dont les mains tenant un vase symbolisent la miséricorde.
 
Succès après trois ans de tests
 
La société Nguyên Gia est parvenue à produire ce fruit après trois ans d’études et de tests. Durant cette période, la patience des cultivateurs a été mise à l’épreuve, puisque lors de chaque échec, ils devaient attendre six mois avant que ne repoussent de nouveaux fruits.
 
La société Nguyên Gia a offert ces pamplemousses à quatre pagodes du Sud (Vinh Nghiêm, Phô Duc, Dai Giac et Ngoc Hoàng), à deux autres (Quan Su, Phuc Khanh), au temple Tây Hô et à la maison communale de Ung Thiên, à Hanoi.
 
L’entreprise productrice estime que 1.000 à 3.000 fruits sont vendus à l’occasion du Têt de la Chèvre 2015. Bien que ce soient des offrandes pour le Nouvel An lunaire, leur quantité est limitée et leur prix plus élevé que les pamplemousses normaux. Dès juillet, la société estime que le nombre de pamplemousses vendus augmentera. Selon les prévisions, entre 200.000 et 400.000 fruits de ce type seront produits annuellement.
 
Delta du Mékong, fournisseur unique 
 
La société Nguyên Gia a passé commande auprès des agriculteurs du delta du Mékong. Les moules plastiques destinés à former le pamplemousse ont été importés de Thaïlande, à un prix élevé, puis envoyés aux cultivateurs de Vinh Long, Trà Vinh, Hâu Giang et Soc Trang.
 
Vo Trung Thành, président du Club de pamplemousses moulés de Phu Tân (district de Châu Thành, province de Hâu Giang), explique qu’il a conclu un contrat avec la société Nguyên Gia en septembre 2011. «Mais les premiers fruits ont été produits en novembre dernier», explique-t-il. Après trois ans d’essais, il ressort que le moulage est plus aisé sur le pamplemousse Nam Roi que  sur d’autres fruits, notamment le pamplemousse en forme de gourde à alcool. Le taux de réussite est de 95%.
 
Le pamplemousse représentant les mains du bouddha tenant un vase est une offrande pour le culte perpétré à l’occasion du Têt traditionnel.
 
Selon les cultivateurs du delta du Mékong, les pamplemousses Cat Tuong résistent bien aux insectes. Le processus de fabrication se divise en trois étapes. D’abord, le cultivateur choisit une branche de pamplemousse bien fournie. Quand le fruit a entre 45 à 60 jours, le moulage commence. Trois mois plus tard, le pamplemousse ressemble à un vase entouré de deux mains de bouddha, parfaitement intégrées dans le fruit. De couleur naturelle, le fruit garde ses qualités gustatives.
 
Selon Huynh Phuoc Gion, cultivateur dans le hameau Phu Tri A, dans la commune de Phu Tân (district de Châu Thành), 80% des fruits d’un pamplemoussier âgé de quatre ans sont choisis pour produire des pamplemousses Cat Tuong. Les pamplemousses disponibles sur le marché sont de forme et de couleur identiques, mais de poids différent (de 800 gr à un kilo).
 
À l’avenir, ces pamplemousses seront exportés. Dès lors que les ventes se feront à grande échelle, le prix du produit baissera. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. 
 
 
D’autres fruits originaux pour le Têt
 
Outre le pamplemousse en forme de mains de bouddha, on trouve d’autres fruits de forme originale à l’occasion du Têt traditionnel. Ils sont très recherchés par les gens aisés. Dans l’arrondissement de Binh Thuy (ville de Cân Tho, delta du Mékong), Trân Thanh Liêm transforme les pastèques en Yuanbao, un lingot d’or traditionnel chinois. En 2004, il a réussi à reproduire la méthode appliquée par des agriculteurs japonais, présentée à la télévision. De couleur jaune, comme l’or, la pastèque Kim Hông a été sélectionnée pour réaliser cette opération. En 2008, huit fruits ont été écoulés sur le marché, au prix unitaire d’un million de dôngs. Mais pour l’instant, le taux de réussite reste bas : 35%. Trân Thanh Liêm produit aussi des pastèques en forme de Mercedes-Benz. Elles ont été vendues pour la première fois en 2012 pour 10 millions de dôngs la paire.
 
Dinh Trân Nguyên, étudiant du Département d’agriculture et de biologie de l’Université de Cân Tho (delta du Mékong), produit lui une pastèque carrée jaune ou bleue. Alors que dans les vergers de la province de Hâu Giang (delta du Mékong), on développe des pamplemousses en forme de gourde à alcool. Les lettres Tài (talent) et Lôc (fortune) sont gravées sur le haut du fruit et au-dessous, une pièce de monnaie ou un lingot d’or. Une grappe de deux pamplemousses coûte environ 1,2 million de dôngs, une de trois fruits, de 4 à 5 millions de dôngs et une de quatre fruits, de 10 à 12 millions de dôngs.
 
http://lecourrier.vn/pamplemousses-aux-mains-de-bouddha-pour-le-tet/153456.html
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

286299

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami