Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Sortir de la pauvreté

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Sortir de la pauvreté

Sortir de la pauvreté
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

«Se rendre dans chaque rue et frapper à chaque porte»… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités du 5ème arrondissement de Ho Chi Minh-ville n’auront pas lésiné sur les moyens pour atteindre, un an avant l’échéance qui leur avait été fixée par la ville, leurs objectifs de lutte contre la pauvreté pour la période 2014-2015.

Ce sont des liens presque familiaux qui unissent désormais les pauvres du 5ème arrondissement de la mégalopole du Sud aux membres des groupes de lutte contre la pauvreté dans les quartiers. Ces groupes ont été créés par le comité de lutte contre la pauvreté de l’arrondissement. 
 
Leur mission? Apporter une aide directe aux foyers dans le besoin, quitte à faire du porte à porte pour évaluer les besoins de chacun et proposer des solutions adaptées à chaque cas. Mais ces groupes organisent aussi des activités communautaires, histoire de mettre en commun leurs expériences en matière de lutte contre la pauvreté. Nguyễn Thuý Phượng, responsable du 1er groupe de lutte contre la pauvreté du quartier numéro 6: 
 
« Nous évaluons les besoins des foyers nécessiteux afin de pouvoir les aider. Nous proposons aussi aux autorités supérieures des méthodes pour créer des emplois à domicile. Notre groupe de lutte contre la pauvreté dispose d’un fonds de mutualité afin de venir en aide aux familles démunies. Les donateurs sont d’anciennes familles déshéritées qui sont parvenues à s’enrichir ».
 
Un milliard 700 millions de dongs de crédits ont été décaissés en faveur de 124 familles déshéritées du 5ème arrondissement. La banque pour les bénéficiaires de politiques sociales a aussi débloqué 2 milliards 300 millions de dongs pour aider les foyers démunis à se lancer dans des affaires. Grâce à cette aide, Võ Thị Như, du quartier 14, a pu ouvrir un petit café et s’adjuger ainsi plus de 4 millions de dongs par mois. Et comme il était écrit que l’embellie devait être familiale ou ne pas être, ses enfants ont, eux-aussi, trouvé des emplois stables: 
 
« Auparavant, je vendais des goyaves et des mangues, mais je n’arrivais pas à joindre les 2 bouts. Maintenant, grâce aux crédits du comité de lutte contre la pauvreté, j’ai un travail stable et ma santé s’est nettement améliorée. Et j’ai même pu faire des économies pour acheter une maison ».
 
Plusieurs habitants du 5ème arrondissement sont sortis de la pauvreté et se sont enrichis grâce aux crédits accordés par le comité de lutte contre la pauvreté du 5ème arrondissement, lequel a, en outre, procédé à un véritable travail pédagogique visant à l’autonomie économique des personnes assistées. 
 
Les entreprises locales ont également été sollicitées pour créer des emplois à l’intention des personnes démunies. Depuis le début de l’année, le 5ème arrondissement a en fait accordé des aides d’un montant de plus d’un milliard de dongs aux foyers pauvres. Đặng Quang Minh, chef d’un foyer pauvre de l’ethnie Hoa dans le quartier 14: 
 
« Je fais du moto-taxi. Ma femme est dépressive, ce qui affecte ses capacités de travail. Chaque mois, le comité populaire du 5ème arrondissement nous octroie 500 mille dongs et les autres donateurs 200 mille dongs. On nous a aussi offert des assurances et des vélos ainsi que des bourses d’une valeur d’un million 200 mille dongs pour chacun de mes 2 enfants ».
 
Actuellement, on recense 185 foyers vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté, soit une baisse de 20% par rapport au début de l’année. 
 
Et les autorités locales entendent bien faire en sorte de rendre impossible tout phénomène de rechute, comme nous l’explique Hàn Cánh, la directrice du service du travail, des invalides de guerre et des affaires sociales du 5ème arrondissement: 
 
« Nous continuerons à accorder des aides à certaines familles en difficultés. En ce qui concerne les personnes âgées solitaires et sans revenus, nous leur accordons des assistances régulières. Les enfants démunis reçoivent, eux-aussi, des bourses d’études. Quant aux lycéens qui échouent aux concours d’admission aux universités et aux écoles supérieures, ils peuvent entrer dans le lycée technique de Hùng Vuong ».
 
Grâce aux efforts du comité de lutte contre la pauvreté du 5ème arrondissement et des groupes de lutte contre la pauvreté des quartiers, le 5ème arrondissement a été élu pionnier dans l’accomplissement des objectifs de lutte contre la pauvreté, période 2014-2015, soit un an avant terme. 
 
Vu leur efficacité, les modèles de lutte contre la pauvreté qui ont été expérimentés dans le 5ème arrondissement devraient être repris dans les 23 autres districts de la mégapole du Sud.
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Nouvelle-ruralite/Sortir-de-la-pauvrete/275154.vov
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287317

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami