Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Terrarium - une nouvelle tendance des jeunes

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Terrarium - une nouvelle tendance des jeunes

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Terrarium - une nouvelle tendance des jeunes

Terrarium - une nouvelle tendance des jeunes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Vous rêvez depuis longtemps de créer un jardin miniature dans votre maison, ou plus simplement d’avoir un peu de verdure  autour de vous ? Si je vous dis Terrarium, vous pensez tout de suite à des serpents ou des araignées ? Eh bien non ! Thuy Van vous propose de rencontrer Nguyên Tiên Dung, architecte et aussi patron d’un café de Terrarium bien connu des jeunes hanoiens. 

Le Terrarium au Green Oasis

Vous n’avez besoin ni de terre ni d’eau pour avoir un espace rempli de plantes. C’est en tout cas ce que l’on observe à Green Oasis, un café très original, conçu par Nguyên Tiên Dung, un architecte hanoien de 27 ans.

Caché modestement dans un quartier résidentiel, rue Lê Thanh Tong, à Hanoi, Green Oasis propose à ses clients une ambiance « verte » et bucolique grâce à ses mini pots de plantes installés partout, dans des vases transparents, dans un ancien aquarium  ou dans des grands pots de cornichons. C’est ce qu’on appelle Terrarium.

Les 60 m2 de Green Oasis sont si accueillants que le midi comme le soir, ce café est archi complet.  Mai Trang, une habituée : « Ici, l’ambiance est calme et détendue, les mini pots de plantes installés partout, dans les coins, sur chaque table, au bar, sont reposants. Je viens ici très souvent pour y travailler. » 

 

Le café Green Oasis

Mais alors quel est le secret de ce jardin miniature ? Et un terrarium, c’est quoi exactement ? Nguyen Tien Dung : « Le terrarium est une solution de décoration moderne pour tous les intérieurs grands ou petits. Vous pouvez aménager un terrarium de mille façons, il vous suffit de trouver le bon récipient. Vous pouvez utiliser, comme ici, un vase, un ancien aquarium, ou des pots de cornichons. Tous les récipients peuvent convenir, que ce soit, en bois, en verre ou en plastique. Ici j’utilise des bocaux en verre pour le style du café. Ce style de déco nature existe depuis longtemps à l’étranger, notamment dans les petites maisons situées dans les centres villes, là où il était difficile de trouver de la verdure. L’installation du terrarium n’est pas toujours simple. Quelques espèces ont été importés des Pays-bas car les arbres au Vietnam sont grands et le terrarium ne peut recevoir que de petits arbres... »

 

Le jeune patron soigne ses petits terrariums

Un terrarium donc est un jardin miniature, un mini-écosystème, un accès direct à la nature que l’on peut observer à partir de son fauteuil, nous confie Nguyen Tien Dung. Le terrarium est aussi une idée géniale si vous voulez changer l’intérieur de votre maison et les experts s’accordent à penser que ceux qui vivent avec des plantes, sont en bonne santé.

« Je suis patron du café et architecte en même temps, dit Nguyên Tiên Dung. En architecture, notamment en décoration intérieure, restituer une ambiance naturelle et faire entrer la verdure chez les particuliers est une étape privilégiée de l’aménagement car cela lui apportera un mode de vie sain et un bon état de santé. C’est aussi ma devise pour Green Oasis. Je n’avais pas d’argent pour louer une grande surface et installer des objets modernes. Quand j’étais petit, j’aimais déjà les arbres et je cherchais tout le temps à les reconnaître. J’ai toujours voulu vivre et travailler dans une ambiance en pleine nature et le terrarium était la solution idéale. »

La grande majorité des clients de Green Oasis sont des jeunes gens. Mais on y rencontre aussi quelques anciens qui viennent déguster une tasse de café en savourant la nature en plein centre-ville. C’est le cas de madame Hoang Anh, la soixantaine qui habite le quartier : « Je sais que ce café a été conçu par un architecte qui est aussi son patron. C’est pour cette raison que sa décoration est très raffinée. Je ne sais pas exactement ce qu’est un terrarium mais en tous cas, ce café est calme et vert et il ne peut qu’attirer les clients qui aiment la nature. J’invite souvent mes amis à me rejoindre ici pour leur présenter ce lieu bio. C’est aussi un bon signe pour l’environnement si les jeunes aiment de plus en plus la nature. »

 

Dung arrose un nouveau petit terrarium

Le terrarium colore votre intérieur de teintes naturelles, apporte une énergie positive, et transforme votre espace en un endroit plus agréable. Nguyên Tiên Dung est toujours disposé à aider ses clients à installer leur propre terrarium s’ils le veulent. Mais c’est aussi un revenu supplémentaire pour lui. Avec des prix  variant entre 100.000 et 400.000 dongs le bol suivant la taille et la dimension, votre intérieur deviendra plus vert.

Dung nous dévoile quelques astuces pour créer votre terrarium : « Après avoir bien nettoyé votre contenant, remplissez-le un tiers de gravier. Ajoutez ensuite une mince couche de charbon de bois qui éliminera les odeurs et aidera à prévenir les maladies. Insérez soit un géotextile ou une moustiquaire pour séparer la terre du gravier. Humidifiez le terreau sans toutefois le détremper. Installez le terreau et plantez! Faites attention à bien doser l’eau, le pire peut arriver si votre terrarium est trop arrosé. Alors, humidifier bien la terre et attendez quelques jours. Lorsque l’équilibre est créé, ajoutez environ une cuillère d’eau à la fois, une fois par mois. »

Les adeptes du Terrarium se retrouvent chaque dimanche matin à Green Oasis pour parler de leur passion, et faire connaître cette nouvelle tendance. Dung nous a confié qu’il allait louer deux étages supplémentaires pour accueillir les amoureux du Terrarium.

 

http://vovworld.vn/fr-ch/Fenetre-des-jeunes/Terrarium-une-nouvelle-tendance-des-jeunes/301783.vov

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287329

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami