Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Tráng Seo Pao, l’entrepreneur des Mong

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Tráng Seo Pao, l’entrepreneur des Mong

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Tráng Seo Pao, l’entrepreneur des Mong

Tráng Seo Pao, l’entrepreneur des Mong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Tráng Seo Pao fait partie de l’ethnie des Mông. Il est né à Bac Hà, dans la province montagneuse de Lào Cai. 

Etudiant, il s’était promis d’aider sa région à sortir de la  pauvreté. En mettant en place la nouvelle ruralité dans son village natal, son rêve est devenu réalité. 
 
En 2014, Tráng Seo Pao a été élu comme l’une des 10 figures illustres de la jeunesse vietnamienne.
 
Les chemins sinueux et boueux d’hier de la commune de Hoàng Thu Phố ont été remplacés par de nouvelles routes bétonnées et propres. Ces travaux sont dus en partie à l’initiative du jeune et audacieux vice-président du comité populaire communal Tráng Seo Pao.
 
Tráng Seo Pao n’a été scolarisé qu’à l’âge de 11 ans. Après le collège, il a été admis dans la classe des enfants doués du lycée du district de Bac Hà avant d’être admis par l’université d’architecture de Hanoï. Après ses études universitaires, il a participé au projet expérimental qui consistait à envoyer 600 jeunes intellectuels dans 62 des districts les plus démunis du pays pour leur demander d’exercer le poste de vice-président du comité populaire communal. 
 
« Mon rêve après mes études universitaires était de retourner dans ma région pour développer mon village et aider les villageois à sortir de la pauvreté.. » a-t-il confié.
 
Sa première action en tant que vice Président du Comité populaire communal a été de consulter la direction de la commune pour construire des voies vicinales suivant le programme national d’instauration de la nouvelle ruralité. 
 
« Depuis des années, les habitants circulaient sur des routes boueuses. L’économie locale ne pouvait pas décoller à cause de ça », dit Tráng Seo Pao. Il a donc décidé d’élaborer un projet de construction des voies de communication reliant les hameaux et les villages de la commune de Hoàng Thu Phố. Chấu Seo Chùa, un habitant de la commune, déclare:
 
« Depuis la nomination de Tráng Seo Pao, des routes en béton ont été construites et, cela facilite beaucoup la circulation et le transport des marchandises et des produits locaux. Les habitants sont très satisfaits. Auparavant, nous devions nous déplacer à pied sur les pistes des montagnes calcaires. Maintenant, la circulation en moto est praticable. »
 
Au début, Pao a fait face à de nombreuses difficultés car il n’avait aucune expérience en gestion étatique et ignorait comment sensibiliser les habitants aux politiques de l’état. Pao n’a pas compté ses journées de travail et a acheté des matériaux de construction. 
 
En agissant de manière concrète, il a réussi à convaincre des jeunes volontaires de l’importance de construire des routes en béton pour relier les hameaux. Après 2 jours de travail, la voie sinueuse, poussiéreuse et boueuse a été remplacée par une route propre et en béton. 
 
Contents de ce premier changement, les habitants de la commune ont ensuite apporté leur soutien à Pao  pour bétonner les routes de la commune de Hoàng Thu Phô. 18km de route en béton ont été construits dans 9 des 12 hameaux de la commune. Tráng Seo Pao:
 
« Au début, les habitants hésitaient. Mais après l’expérimentation dans certains hameaux et vu mes contributions en matériaux de construction, ils ont été ravis de bénéficier d’une nouvelle route en béton. Il est important de saisir l’aspiration du peuple et de comprendre ses besoin. »
 
Tráng Seo Pao est admiré et respecté de tous les habitants. Chacun d’entre eux reconnait que grâce à lui, la circulation est plus fluide et que leurs produits se vendent mieux et à un prix plus élevé sur le marché. 
 
Pao a aussi décidé de construire des toilettes dans les maisons des villageois et des étables. 200 toilettes et 220 étables sont en cours de construction.  Lý A Sùng, président du comité populaire de la commune de Hoàng Thu Phô, indique:
 
« Pao a été nommé vice-président du comité populaire communal il y a  3 ans. Depuis sa nomination, la physionomie de la commune a beaucoup changé. Les voies de communication ont été bétonnées dans plusieurs hameaux et nous poursuivrons les travaux cette année. Nous envisageons d’atteindre le critère no 19 de nouvelle ruralité concernant la garantie de la sécurité et de l’ordre social. »
 
Tráng Seo Pao recherche des financements et des  matériaux de construction pour achever le bétonnage des voies de communication dans 3 hameaux restants de Hoàng Thu Phô. Je voudrais voir le sourire des habitants en circulant sur de nouvelles routes bétonnées de ma commune, a fait savoir ce jeune responsable communal de l’ethnie Mong.
 
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Figure-Vietnamienne/Trang-Seo-Pao-lentrepreneur-des-Mong/328644.vov
 
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357295

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami