Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam. Cheveux blancs et caisses vides

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe » Vietnam. Cheveux blancs et caisses vides

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Societe

Vietnam. Cheveux blancs et caisses vides

 Vietnam. Cheveux blancs et caisses vides
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam compte freiner l’augmentation de sa dette publique en augmentant les impôts, mais le vieillissement rapide de sa population risque de torpiller ce projet. 

Le pays compte bien plus de personnes âgées que les autres pays à faible revenu et sa dette publique n’a rien à envier à celle de certains pays développés. La dette publique, c’est au fond la dette de la population : quand le gouvernement décide soit d’augmenter les impôts soit de réduire ses dépenses, les gens finissent par en être de leur poche.
 
Si l’appareil de l’Etat continue à grossir, le Vietnam ne pourra pas réduire ses dépenses et sera contraint de faire passer à la trappe des projets de développement. Les investissements publics seront repris par des investisseurs privés à des taux d’intérêts élevés et pour des bénéfices faibles (du fait de l’augmentation des impôts, par exemple). Les investisseurs privés ne voudront pas se développer et réduiront peut-être même leurs activités. Ils font déjà profil bas et se préparent à l’augmentation des impôts.
 
La dette publique du Vietnam se monte à environ 83 milliards de dollars [64 millions d’euros]. En d’autres termes, chacun de ses 90,7 millions de citoyens doit environ 910 dollars [700 euros], une somme équivalente à la moitié du PIB par habitant, qui s’élève à 1 890 dollars [1 460 euros]. 
 
Tout le monde se demande si les gens pourront se permettre de gagner ou d’économiser autant d’argent, d’autant que beaucoup entrent dans l’automne de leur vie.
 
A partir de 2007, la population du Vietnam est entrée dans un “âge d’or” – c’est-à-dire, selon la définition du Fonds des Nations unies pour la population, une période où le nombre de personnes en âge de travailler (de 16 à 59 ans) est deux fois supérieur à celui des personnes qui ne sont pas en âge de travailler. Le gouvernement n’en a manifestement pas fait bon usage. Rares sont les objectifs d’industrialisation à avoir été atteints et le Vietnam vieillit plus vite que la plupart des pays du monde. On parle de vieillissement si au moins 10 % de la population a plus de 60 ans ou si 7 % de la population a plus de 65 ans.
 
Le Vietnam est déjà dans cette situation et les chiffres seront bientôt respectivement de 20 % et 14 %. Les pays au revenu par habitant comparable à celui du Vietnam ont en général une population plus jeune, selon les chiffres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ainsi, les plus de 65 ans représentent seulement 4 % de la population au Laos et aux Philippines, et 5 % au Cambodge, en Indonésie et en Inde. La dette publique du Vietnam atteint 55 % du PIB, une proportion supérieure à celle de tous ces pays, sauf l’Inde.
 
La population du sultanat de Brunei et de la Malaisie est plus jeune. Le revenu par habitant de Brunei est quinze fois supérieur à celui du Vietnam et sa dette ne représente que 2,5 % du PIB. Le revenu par habitant de la Malaisie est cinq fois supérieur à celui du Vietnam. Le Brésil a une population proche de celle du Vietnam en termes d’âge, mais un revenu par habitant trois fois supérieur. Singapour a un taux de dette publique élevé mais un revenu par habitant élevé, ce qui est aussi le cas du Japon, dont la population est âgée. 
 
Plusieurs études estiment que la population du Vietnam vieillira dans vingt ou trente ans, peut-être même dans quinze ans.
 
C’est extrêmement rapide si l’on songe que le même processus a pris soixante-quinze ans en Suède et cent quinze ans en France. Non seulement le vieillissement de la population exerce une pression sur l’économie sous la forme de pensions de retraite et d’aides sociales, lesquelles s’ajoutent au fardeau de la dette, mais il provoque une pénurie de main-d’œuvre. Les objectifs du gouvernement vietnamien en matière d’industrialisation et de modernisation risquent donc d’apparaître exagérés. 
 
D’après un rapport de l’Organisation internationale du travail, les travailleurs vietnamiens comptent parmi les moins productifs de la région Asie-Pacifique.
 
Les travailleurs singapouriens sont ainsi quinze fois plus productifs que leurs homologues vietnamiens, les Japonais onze fois, les Malaisiens cinq fois et les Thaïlandais deux fois et demie. Pis encore, la productivité est passée de 5,2 % en moyenne de 2002 à 2007 à 3,3 % en 2008. Le pays est donc particulièrement désavantagé en termes de revenu par habitant, d’âge de la population et de dette publique. Ces éléments combinés représentent un défi. Le Vietnam vieillit tout en s’enfonçant dans la dette. S’il veut se sauver, il va devoir rénover son économie de façon plus audacieuse et radicale que ce qu’on voit aujourd’hui. 
 
 —Do Thien Anh Tuan* 
Publié le 2 septembre 2014 dans Thanh Nien News Hanoi
 
 
http://www.courrierinternational.com/article/2014/09/18/cheveux-blancs-et-caisses-vides
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357298

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami