Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Le Vietnam s’efforce de préserver et de valoriser sa baie d’Halong

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam » Le Vietnam s’efforce de préserver et de valoriser sa baie d’Halong

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam

Le Vietnam s’efforce de préserver et de valoriser sa baie d’Halong

Le Vietnam s’efforce de préserver et de valoriser sa baie d’Halong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Il y a 20 ans, la baie d’Halong faisait une entrée remarquée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui saluait ainsi autant ses qualités   géologiques que ses qualités géo-morphologiques. Mais qu’a fait le Vietnam, au cours de ces deux décennies, en termes de préservation et de valorisation ?     

Depuis 20 ans, le Vietnam en général et la province de Quang Ninh en particulier, s’emploient à mettre sur pied des stratégies, des programmes, des plans, qui tous tendent vers un seul but : préserver et valoriser ce joyau patrimonial qu’est la baie d’Halong. Selon Vu Thi Thu Thuy, la vice-présidente du comité populaire provincial, la baie a bien sûr conservé son aspect naturel, mais de nouvelles infrastructures touristiques ont vu le jour :  
 
« Prochainement, Quang Ninh va lancer des projets de coopération internationale, investir davantage dans la  protection de l’environnement, renforcer la communication et la promotion pour qu’Halong devienne une attraction touristique d’envergure planétaire. »nous dit-elle.
 
A ce jour, la province de Quang Ninh dispose de 850 sites d’hébergement « sur terre », soit 13.000 chambres, et plus de 500 bateaux touristiques de toutes sortes, dont 150 offrent des séjours de luxe. Elle compte également une bonne quarantaine d’agences de voyage, des centaines de restaurants et de magasins… Ces dispositifs touristiques posent certains problèmes environnementaux qui s’ajoutent à ceux nés de l’exploitation de la baie, ce qui impose de mettre en place un plan de gestion sur le long terme. Il s’agirait, entre autres, de prévoir le nombre de touristes, d’étudier leurs impacts sur l’environnement, de réguler les flux des visiteurs…
 
Depuis quelques années, l’Agence japonaise de coopération internationale JICA accompagne la province de Quang Ninh dans la préservation de la nature de la baie d’Halong. Elle a mené plusieurs projets destinés à sensibiliser les pêcheurs et les touristes à la protection de l’environnement. Koji Otsuka, professeur de l’Université d’Osaka et représentant de la JICA : « Nous avons déjà eu une certaine expérience avec la baie d’Osaka, au Japon. La plus grande leçon qu’on a tirée, c’est qu’il est capital de sensibiliser les jeunes pour les rendre plus responsables vis-à-vis de la protection de l’environnement…  Cette leçon est aussi valable pour Halong. »
 
Certains touristes ayant visité Halong ont déclaré que la baie était toujours comme une « belle au bois dormant », autrement dit, que les services touristiques restaient médiocres. Nguyen Van Tuan, chef de l’Administration nationale du Tourisme : « Nous serions les premiers perdants si l’environnement de la baie d’Halong se détériorait et s’il n’y avait pas de produits touristiques typiques. Sur ce point, personne ne peut remplacer les sociétés touristiques. Nous devons renforcer la promotion de cette baie qui réunit toutes les conditions nécessaires pour devenir le label touristique national. »
 
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong a vocation à être connue dans le monde entier. Sa préservation et sa valorisation exigent des efforts non seulement de la part des autorités de la province de Quang Ninh, mais aussi de tous les Vietnamiens.
 
http://vovworld.vn/fr-CH/Culture-Vietnamienne/Le-Vietnam-sefforce-de-preserver-et-de-valoriser-sa-baie-dHalong/286644.vov
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 14:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

287271

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami