Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam Laos en bus: rencontre avec un douanier fétichiste

Vous êtes ici : Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam » Vietnam Laos en bus: rencontre avec un douanier fétichiste

Ensemble pour bâtir un monde meilleur plus solidaire pour tous et nos enfants ! » Tourisme au Vietnam

Vietnam Laos en bus: rencontre avec un douanier fétichiste

Vietnam Laos en bus: rencontre avec un douanier fétichiste
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vietnam-Laos en bus: traversée de la frontière

J’avais adopté un vieux guide Lonely Planet sur le Vietnam, un peu déplumé, mais les cartes étaient là, c’était l’essentiel.
 
Les guides doivent donner des conseils et des mises en garde sérieuses. En chemin vers la frontière qui sépare le Vietnam du Laos, je parcoure finalement la section concernant le passage des frontières dans cette région.
 
Le guide veut juste m’effrayer avant de passer la frontière.
 
Soit disant, c’est l’endroit où il y aurait le plus d’arnaques… Chauffeurs de bus, douaniers, tous de mèche. Bon, je rentre le livre dévoré par les mites dans mon sac et je vérifie que j’ai tout: chewing-gums, 1 photo d’identité, 30 dollars, mon passeport. Demain, je me réveillerai au Laos.
 
Le bus s’arrête. Seule Visage Pâle du bus, mes voisins vietnamiens m’indiquent que je dois faire mon visa dans cette petite cabane en bois, là juste en face. Il y a un Japonais à côté de moi. Il a peur. Il m’aime bien. Il me suit.
 
Il paraît que la procédure de visa prend une bonne heure lorsque l’on traverse la frontière par voie terrestre. Accoudée, j’ai donc le temps de regarder les environs. Le Japonais est joueur. Il effraie un poulet qui est attaché à une branche. Il le déséquilibre et voilà la bestiole pendue la tête en bas, les plumes dans le vide. Le douanier sort en vitesse remettre le volatile en équilibre sur sa branche. C’est la première fois que je vois courir un douanier.
 
Puis vient le tour de mon passeport. Je le reconnais dans le tas. Dans ce genre de moment, le monde extérieur n’existe plus. C’est mon passeport. Il va coller un papier, mettre au moins deux ou trois tampons et me le rendre en me souhaitant un bon voyage.
 
Non.
 
Au poste frontière, un douanier fétichiste
 
Mais il prend des photos de mon passeport avec son téléphone portable! Pourquoi il photographie MA photo? Le Japonais sent un bouillonement européen pas très net. Il me fait signe de ne pas faire de vague. Mais… pourquoi le douanier fait ça??
 
N’écoutant pas la sagesse nippone, je m’approche du comptoir. Douanier. Moi qui tousse pour me faire remarquer. Il me voit. Il regarde la photo du passeport qu’il tient dans sa petite main pleine d’encre. Il rougit. Il sourit. Il rougit.
 
“You play volleyball? You very good player! Very good!”
 
Prise au dépourvu, je souris. Il croit que c’est un oui.
 
“Picture, together?”
 
Toujours éberluée, je souris. C’est peut-être la sagesse japonaise qui prend le dessus. Je dis oui.
 
Quelque part, entre le nord du Vietnam et le Laos, il y a un douanier qui m’a prise pour une très grande championne de volley. Il a des photos. 
 
http://www.nowmadnow.com/vietnam-laos-en-bus-frontiere-traversee/
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

359353

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami