Lundi 4 décembre 2023, 6:23 | Dernière mise à jour : 0 minute

Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.

comment manger végétarien ou bio au Vietnam ?

Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes
comment manger végétarien ou bio au Vietnam ?

Mes rubriques
Comment manger végétarien au Vietnam
Amis routards végétariens,
Armés sans doute de votre « guide du routard » ou de votre « lonely planet », vous cherchez désespérément la liste détaillée des restaurants végétariens du coin, à chacune des étapes de votre voyage, et si cette liste existe, elle est bien pauvre voir inexistante. Pour cause, les restaurants végétariens ne cherchent pas à se faire référencer dans ces guides, la clientèle locale leur suffit.
Ne désespérez pas, le Vietnam offre un éventail de mets aussi fins, aussi diversifiés, aussi riches que celui du menu proposé à nos autres amis routards « carnivores » et vous trouverez toujours un restaurant végétarien presque à chacune de vos étapes, au prix d’un petit effort de recherche et de débrouillardise.
Repérages : Pour ce faire, repérez par vous-même les pancartes ou les flèches signalétiques portant l’indication « Cơm cháy » comme sur la photo de ce post ci-dessus qui signifie « restaurant végétarien ». Si la prononciation « Cơm cháy » vous est impossible à prononcer ou à retenir, copiez-le tel quel avec les accents sur un bout de papier pour faire comprendre à votre interlocuteur vietnamien l’objet de votre recherche. Les vietnamiens sont en majorité, comme partout dans le monde, des mangeurs carnivores, et ne vous étonnez pas si la plupart sont incapables de vous « tuyauter » sur les bons plans du coin.
De surcroit, les restaurants végétariens ne sont généralement pas dans les rues touristiques mais plutôt dans les ruelles qui donnent sur ces avenues, ou encore ils sont souvent dans les quartiers populaires loin du circuit touristique ou proche des pagodes (car la nourriture végétarienne fait parti intégrante de l’art de vivre des bouddhistes). A défaut, allez carrément aller demander à la pagode.
Horaires des végétariens: il faut savoir que les Cơm cháy ferment tôt : ils servent généralement de 11h à 13h et de 18h à 20 h30. Si vous pointez à la mode ordinaire, vous risquerez de trouver les portes fermées ou les gamelles vides…
Menu : il n’y a pas de menu, vous allez directement à la cuisine ou devant les présentoirs des plats pour faire votre choix.
Particularité des noms des plats : salade au poulet, nem au crabe… surpris, vous criez à la supercherie ! Non, non, vous êtes bien dans un restaurant végétarien et les composants des mets sont bel et bien d’origine végétale. Les cuisiniers ou plutôt les cuisinières végétariennes (cet art au Vietnam appartient aux femmes) sont passées maitresses dans l’art de reproduire à l’identique les gouts des plats pour carnivores avec du soja, des champignons et autres mixtures végétaux. Je ne connais pas la raison exacte pourquoi il faille subir le terrorisme des carnivores en reproduisant ces gouts. Je crois que la raison est tout autre : le but inavoué est de séduire la clientèle carnivore et de les amener progressivement à la cuisine végétarienne…(à vérifier)
Avantages des «Cơm cháy » : les mets sont frais du jour et c’est bien moins cher et c’est sain pour le corps et pour le portefeuille. On peut manger royalement au prix local : 30 000 dong soit presque deux euros par personne
La grande Orgie : ce n’est pas parce qu’on est végétarien que l’on ne sait pas faire la fête. Il y a deux jours par mois consacrés au jeun végétarien (renseignez vous sur le calendrier : attention ça change tous les mois). Soyez présents au Cơm cháy ces jours-là : c’est le woodstock, c’est le pow woo, c’est l’orgie à la Fellini des végétariens, de nouveaux plats inédits sont proposés, on se bouscule, on fait la queue pour se faire « peter » la panse. Généralement , on y va en famille ou avec les amis ces jours-là : couleur locale et ambiance bon enfant garantie !
Végétarien ne veut pas dire toujours BIO : la cuisine végétarienne est certes une garantie de fraicheur, mais ce ne veut pas dire que les composants culinaires son issus systématiquement d’une agriculture biologique pratiquée selon les lois de Mère Nature, exempte de toute utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Malheureusement l’ultralibéralisme est passé par là, souvent derrière les splendides et féériques paysages de rizières gorgées de moissons prometteuses se cache… le diable MONSANTO.
Si cherchez du vrai BIO ça existe au Vietnam, il faut, dans ce cas, redoubler votre effort de recherche. Les restaurateurs végétariens qui utilisent du Bio ou des produits issus de l'agriculture raisonnée et ils sont rares, sont souvent des fervents militants de l’écologie et des activistes de la VRAI et BONNE NOURRITURE. Vous saurez tout de suite qu’ils font du bio ou de faire au mieux du bio, leurs restaurants sont placardés de slogans militants, et souvent dans la salle, il y a une TV allumée qui diffusent en boucle, à tue-tête, des émissions d’un chaine Bio. Cela ressemble parfois plus à une cellule de parti politique qu’à un restaurant !
Bon appétit !
Propriétaire du blog
Date d'activation de son blog
26 décembre 2011
Dernière mise à jour de son blog
4 janvier 2012, 19:22
Date de naissance :
29 Septembre 1960
Ville de résidence :
Hoi An
Nombre de visites :
15993
Nombre d'amis :
1
Ses derniers amis
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Commentaires
C'est "cơm chay" et non pas "cơm cháy"
Bonjour,
Merci pour votre article tres interessant. Cependant il y a une faute d'orthographe à corriger absolument. "Cơm chay" veut dire repas vegetarien alors que "cơm cháy" veut designer le riz qui est un peu cramé et qui colle au fond de la marmite. Cordialement,