Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

QUELQUES RECETTES VIETNAMIENNES

Vous êtes ici : Blog de L'etoilevietnam - Agence de voyage au Vietnam » Culture » QUELQUES RECETTES VIETNAMIENNES

Blog de L'etoilevietnam - Agence de voyage au Vietnam » Culture

QUELQUES RECETTES VIETNAMIENNES

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Dans cette partie, nous vous présentons quelques recettes pour faire des plats typiquement vietnamiens, pas compliqué et nous espérons que vous pourriez bien faire ces exemples. Bon appétit !

Nem

Ingrédients pour Nem Vietnamien

* 300 g de vermicelles de riz
* 500 g d’épaule de porc haché
* 6 carottes râpées
* 2 oignons hachés
* 4 gousses d’ail hachées
* quelques cl de nuoc mam (saumure de poisson)
* 30 galettes de riz de taille moyenne

Préparation pour Nem Vietnamien

1. Mélangez la viande avec les oignons, les carottes, l’ail et ajoutez de la saumure afin que la farce soit salée.

2. Trempez les vermicelles une dizaine de minutes dans de l’eau froide jusqu’à leur complet ramollissement. Puis, égouttez-les et coupez finement. Ajoutez-les à la farce. Mélangez bien les ingrédients afin d’avoir une farce bien homogène.

3. Trempez au fur et à mesure les galettes de riz dans de l’eau tiède afin de les ramollir. Le trempage de celles-ci ne durent que quelques secondes et étalez les à chaque fois sur un chiffon humide que vous aurez placé bien à plat sur le plan de travail.

4. Mettez l’équivalent d’1 c. à soupe de farce sur chaque galette et roulez le nem de façon cylindrique. Il faut pour cela enrouler la farce que vous aurez placé au bord de la galette du côté où vous vous trouvez puis, une fois arrivé au milieu, rabattez chaque côté sur le nem de façon à lui donner une longueur maximum de 6 à 8 cm et finissez de l’enrouler.

5. Il faut veiller à bien compresser la farce dans la galette de façon à ne pas laisser d’air emprisonné qui risquerait d’éclater à la cuisson. Une fois les nems tous roulés, faites-les frire dans une friture ou dans de l’huile, d’abord une première fois pendant 5 min pour bien les durcir et les rendre croustillants.

6. Puis, sortez-les et faites tous les nems par petite fournée. Ensuite, faites une deuxième bain de friture où le nem doit être doré et bien cuit. Cette étape peut durer entre 5 à 10 minutes selon la puissance et la chaleur de votre friture.

Recette de Banh chung

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

* 1 kg de riz gluant
* ½ cuillerée à café de sel
* Extrait d’épinards pour remplacer la plante lá dong qu’on emploie à cet effet au Vietnam
* 500 g de grains d’haricots verts Dau xanh
* 1 oignon finement haché
* 200 g de poitrine de porc coupée en très petits dés
* Sel, poivre
* 1 carré de 40 cm x 30 cm de papier aluminium pour remplacer les feuilles de bananier utilisées au Vietnam

Préparation :

1. Laver le riz gluant laisser égoutter. Y ajouter la demi-cuillerée de sel. Faire tremper pendant 20 minutes dans de l’extrait d’épinards. Tremper les grains d’haricots vert pendant au moins 2 heures dans l’eau tiède, en laissant couler un filet d’eau sur le récipients pour détacher et emporter la peau verte des grains. Faire cuire les haricots comme du riz et en faire une purée. Mélanger cette purée à l’oignon et à la poitrine de porc . Saler et poivrer.

2. Plier le papier aluminium en 3 et en 4, de façon à obtenir des carrés de 10 cm de coté. Déplier. Déposer sur l’un des carrés centraux du papier ½ bol de riz, 1 couche de mélange haricots-poitrine , ½ bol de riz etc. En veillant à ce qu’ils ne dépassent pas les limites du carré. Enrouler le papier aluminium autour du cube ainsi obtenu, bien ficeler pour rendre l’ emballage hermétique.

3. Faire cuire dans l’eau bouillante pendant au moins 5 heures.
Recette du Pho

Pho

Ingrédients (4personnes)

* 2.5 l d’eau
* 3-4 gros morceaux d’os de boeuf
* 400 à 450g de poitrine de boeuf
* Cube de “préparation pour pho”
* 1/2 cuillère à café de gingembre haché
* 2 oignons
* 1/2 kg de nouilles plats
* 100g de pousses de soja
* 1 bâton de canelle
* citronelle
* 2-3 morceaux d’anis étoilé

Preparation de pho :

1. Le bouillon : Porter à ébullition les 2.5l d’eau dans une grande casserole en mettant les os et la poitrine de boeuf, 1 oignons hachés et 1/2 c à café de gingembre haché. Ajouter le baton de canelle et la citronelle et 2 ou 3 cuillères de nuoc mam et le cube de “préparation pour pho”. Après 30 min, écumer, goutter et réajuster l’assaisonnement si nécessaire.

2. Faire cuire encore 30min puis écumer.

3. Rincer la ciboulette et les pousses de soja préalablement. Emincer ensuite la viande de boeuf.

4. Faire bouillir une casserole d’eau. Une fois l’ébullition atteint, plonger les nouilles dans la casserole et laisser cuire pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, les sortir, laisser égouter et rincez à les nouilles à l’eau froide.

5. Retirer la pellicule de gras à la surface du bouillon.

6. Mettre les nouilles et la viande dans un bol en prenant soin à la présentation. Et enfin, verser le bouillon dans le bol, ainsi que les lamelles d’oignons, la ciboulette et les pousses de soja.
Recette de Banh Cuon

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Les crêpes : farine de riz et de tapioca (400 g); 750 ml d’eau; 1 pincée de sel; 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

La farce : 200 g d’échine de porc haché; 1 gousse d’ail; 2 échalotes; 100 g de champignons noirs rehydratés; 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

La sauce : 1 gousse d’ail finement émincé; 1 piment rouge émincé; 2 cuillères à soupe de nuoc mam; 1 cuillère à café de sucre; 3 cuillères à café de vinaigre

Préparation :

1. Faites tremper les champignons dans de l’eau chaude, pendant une vingtaine de minutes.

2. Hachez la viande de porc finement, ainsi que les deux échalotes et les champignons.

3. Versez la farce dans une poêle, contenant une cuillère à soupe d’huile et l’ail haché, et laissez revenir 5 minutes.

4. Ensuite, confectionnez les crêpes de riz comme des crêpes traditionnelles, les faire les plus fines possible dans une poêle avec un minimum d’huile. Ne pas retournez les crêpes!

5. Une fois cuite, deposez-la crêpe sur une assiette, garnisez-la d’une grosse cuillère à soupe de farce sur un côté de la crêpe, et rabattez les bord pour un faire un petit paquet.

6. Une fois que vous avez terminé de plier les crêpes, les réchauffer au micro-ondes sous cloche (c’est la dernière cuisson à la vapeur).
Recette de Banh xeo

Banh xeo

Ingrédients :

* 1 sachet de farine spéciale pour crêpes Banh Xeo (deux marques proposent des farines déjà toutes prêtes avec curcuma

* 500 g de poitrine de porc.

* 500 g de porc haché.

* 700 g de crevettes crues décortiquées et fendues (existe aussi en surgelé).

* 1 kg de germes de soja.

* 300 g de graine de soja décortiqué

* 1 boîte de concentrée de lait de coco.

* 3 grosses échalotes émincées.

* 1 sachet de tiges vertes d’échalotte à découper en rondelles de 5 mm.

* 2 gousses d’ail hachée menue.

* 1 à 2 batavias.

* 2 bottes de la menthe.

* 2 bottes de coriandre.

* 1 sachet de Tia Tô

* 1 sachet de basilic.

* Sauce d’accompagnement de poisson

* Sauce de poisson pure.

* Sauce d’huître.

Préparation :

1. Laisser tremper les graines de soja dans l’eau tiède pendant 1 heure. Faire cuire à la vapeur.

2. Mélanger le sachet de farine (400 g), le sachet de poudre de curcuma, le concentré de coco, un petit verre d’huile et les tiges d’échalotte découpées avec environ 75 cl d’eau. Laisser tremper pendant 1 heure.

3. Laisser macérer les crevettes dans un bol avec 2 cuillères à soupe de sauce d’huître, 3 pincées de poivre et 4 pincées de glutamate.

4. Bien laver les herbes et la salade.

5. Faire cuire à l’eau les tranches de poitrine de porc coupées (5cm x 4cm).

6. Couper en lamelles la poitrine de porc, faire revenir avec un peu d’huile, poivre, un peu de sauce de nuoc mam pure, ail, échalote et glutamate. Quand la viande commence à dorer, la retirer sur une assiette.

7. Faire revenir de la même façon que la poitrine de porc avec la viande de porc hachée et les crevettes. Ces dernières n’ont pas besoin d’être salées et doivent être semi cuites.

8. Mettre sur un feu, une grande poêle non adhérente (minimum 30cm de diamètre). Huiler la surface pour les premières crêpes. Bien mélanger la pâte à crêpe. Verser la pâte à crêpe avec une louche. Couvrir la crêpe. Laisser cuire pendant 2 minutes, rajouter sur la moitié de la surface de la crêpe les graines de soja ainsi que les germes de soja (toujours couvrir la crêpe). Après 5 à 10mn de cuisson environ, la crêpe se durcit, rajouter la viande hachée, la poitrine de porc et les crevettes. Laisser cuire pendant 2 minutes, replier la crêpe, transférer dans une assiette.

Voir plus: http://letoilevietnam.com/pays/vietnam/cuisine-vietnamienne/quelques-rec...

Propriétaire du blog

Voir le profil de letoileVN

letoileVN

Date d'activation de son blog
29 novembre 2015

Dernière mise à jour de son blog
15 février 2016, 7:42

Date de naissance :

16 Septembre 1924

Nombre de visites :

5779

Nouveau Envoyer à un ami