Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Demain c'est le Nouvel An Khmer

Vous êtes ici : 360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille » Demain c'est le Nouvel An Khmer

360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille

Demain c'est le Nouvel An Khmer

Demain c'est le Nouvel An Khmer
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

 

Le jour du réveillon, chaque famille prépare minutieusement des offrandes pour le culte du « devata » -divinité à forme animale (un des douze signes astrologiques) qui doit veiller sur monde. Le moment où la divinité de l’ancienne année retourne au ciel pour qu’une autre vienne la remplacer marque le nouvel an. Tous les membres de la famille s’agenouillent devant l’autel et prient pour une nouvelle année remplie de paix et de bonheur. 

Lors du premier jour du nouvel an, le matin, les khmers vont à la pagode en apportant des offrandes au Bouddha et aux bonzes, puis ils écoutent les enseignements du Bouddha ainsi que les bons souhaits des bonzes. L’après-midi, ils participent à des jeux traditionnels qui seront pratiqués pendant toute la fête, généralement dans l’enceinte de la pagode. 

Le second jour, les familles continuent à apporter les repas aux bonzes. Aussi, sont érigées des monticules de sable sur le sol des pagodes, signifiant bonheur et bonnes récoltes pour l’agriculture. 

Le troisième jour, après avoir offert le repas aux bonzes, les fidèles et les bonzes nettoient les statues de Bouddha avec de l’eau parfumée. Les Khmers pensent que baigner les représentations du Bouddha symboliserait le fait que l’eau est indispensable à toutes sortes de vies. C’est également un moyen d’acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité. On invite également les parents, patriarches, guru (maîtres) à prendre un bain. En procédant ainsi, les enfants expriment leur gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir de meilleurs vœux et conseils pour le futur. Quand le soir tombe, les grands parents racontent des légendes aux enfants, alors que les jeunes participent aux chants alternatifs et aux danses. 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Liz

Liz

Date d'activation de son blog
18 octobre 2012

Dernière mise à jour de son blog
2 octobre 2014, 11:27

Date de naissance :

29 Août 1987

Nombre de visites :

16211

Nombre d'amis :

3

Ses derniers amis

Voir le profil de lecrapaud

lecrapaud

Saint-Pie

Voir le profil de Thu Do

Thu Do

Ha Noi

Nouveau Envoyer à un ami