Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Un nouveau patrimoine mondial au Vietnam : Chant Vi Giam

Vous êtes ici : 360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille » Un nouveau patrimoine mondial au Vietnam : Chant Vi Giam

360 Degrés Vietnam » Chaque jour une trouvaille

Un nouveau patrimoine mondial au Vietnam : Chant Vi Giam

Un nouveau patrimoine mondial au Vietnam : Chant Vi Giam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La neuvième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris du 24 au 28 novembre 2014 a mis les chants populaires « vi et giam » de Nghe Tinh dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les chants « vi giam » sont le 9è patrimoine culturel immatériel du Vietnam dans la liste d’UNESCO, après le « nha nhac » – musique de cour vietnamienne, le chant de « ca tru », le culte des rois Hung à Phu Tho, etc.

C’est non seulement un honneur mais aussi une responsabilité importante de sauvegarder, développer et publier les chants de « vi giam » à tout le monde.

Aujourd’hui, le vi et le giam sont couramment interprétés lors de manifestations culturelles et sont chantés par des artistes dans des salles de spectacle. Le vi et le giam sont transmis et préservés par les maîtres du chant ; les représentations locales et les festivals de chant folklorique offrent l’opportunité aux groupes de vi et de giam de transmettre et pratiquer ce chant dans les villages et les écoles.

Au Vietnam, on organise les groupes de chanteurs sous forme de clubs d’activités où tout le monde, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, etc., peuvent se regrouper, pratiquer ensemble, se rappeler des chants anciens et éduquer les nouvelles générations de chanteurs de « vi giam ».

D’après les informations statistiques, à Nghe An et Ha Tinh, il y a encore 260 villages pratiquant les chants de « vi giam », 76 groupes de chanteurs avec plus de 1500 membres.

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Liz

Liz

Date d'activation de son blog
18 octobre 2012

Dernière mise à jour de son blog
2 octobre 2014, 11:27

Date de naissance :

29 Août 1987

Nombre de visites :

15190

Nombre d'amis :

3

Ses derniers amis

Voir le profil de lecrapaud

lecrapaud

Saint-Pie

Voir le profil de Thu Do

Thu Do

Ha Noi

Commentaires

 Bravo!

 Bravo!

Nouveau Envoyer à un ami