Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

CALENDRIER DES FÊTES TRADITIONNELLES DU VIETNAM EN 2016

Vous êtes ici : 360 Degrés Vietnam » Vietnam Zig zag » CALENDRIER DES FÊTES TRADITIONNELLES DU VIETNAM EN 2016

360 Degrés Vietnam » Vietnam Zig zag

CALENDRIER DES FÊTES TRADITIONNELLES DU VIETNAM EN 2016

CALENDRIER DES FÊTES TRADITIONNELLES DU VIETNAM EN 2016
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 

 

 

Tet Nguyen Dan - Nouvel An lunaire 2016

Calendrier lunaire : 1-3 janvier

Calendrier solaire : 08 – 10 février 2016

Le Tet Nguyen Dan est la fête la plus importante dans l’année des vietnamiens. Elle marque le commencement d’une nouvelle année et le signe de l’arrivée du printemps. Quelques jours avant le Tet, où qu’ils soient, tous se précipitent pour retourner chez eux, auprès de leur famille et « manger le Tet » avec elle.

 

 

Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen

Calendrier lunaire : 15 janvier  

Calendrier solaire : 22 février 2016

Le Tet Nguyen Tieu est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Lors de ce jour, on vient souvent aux pagodes pour prier paix, bonheur et prospérité pour toute l’année. Cette fête fait partie des quatre pleines lunes les plus importantes des bouddhistes, après le 15 avril (Cérémonie de Vesak), le 15 juillet (Cérémonie de Vu Lan) et le 15 octobre (Cérémonie de Ha Nguyen).

 

Cérémonie de culte des Rois Hung

Calendrier lunaire : 10 mars 

Calendrier solaire : 16 avril 2016

Le culte des Rois Hung est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres. Cette pratique culturelle constitue le lien affectif entre les familles, les villages et la nation. Il est aussi un symbole national liant le passé au présent qui nourrit sans cesse la solidarité entre les communautés ethniques. Cette croyance est devenue le principe moral « Quand on boit de l’eau, il faut penser à sa source. »

 

Tet Han Thuc – Fête de manger froid

Calendrier lunaire : 3 mars (3è jour de la 3è lune)

Calendrier solaire : 9 avril 2016

Tet Han Thuc signifie la fête où on mange froid. Cette fête commémore une allusion historique de la Chine. À l’époque Printemps-Automne, pendant son exil, le Roi de la principauté Tan a été servi par Giơi Tu Thoi dans un esprit de sacrifice exemplaire. Cependant, quand le roi a repris son trône, il a oublié de récompenser son sujet fidèle. Gioi Tu Thoi avec sa mère ont vécu ensuite en ermite dans la forêt. Quelques temps après, le roi s’est rendu compte de sa faute et a souhaité inviter Gioi Tu Thoi à sortir de la forêt pour accepter la récompense tardive. Il fît incendier la forêt dans laquelle s’était réfugié Gioi Tu Thoi, mais celui-ci refusa de sortir et se laissa brûler dedans. Depuis lors est née la coutume de « manger froid », suite à l’interdiction du roi de faire du feu pendant trois jours pour rendre hommage à son sujet fidèle.

 

Tet Doan Ngo

Calendrier lunaire : 5 mai

Calendrier solaire : 9 juin 2016

 la coutume de « tuer des insectes », en goûtant dès l’aube des mets piquants, amers ou acides : alcool de riz gluant, fruits verts (pêche, prune, mangue, carambole).

 

Cérémonie de Vu Lan

Calendrier lunaire 15 juillet 

Calendrier solaire : 17 août 2016

La cérémonie de Vu Lan se tient en mi-juillet. Selon la croyance des Vietnamiens, les âmes des morts sont autorisées à revenir dans le monde vivant pendant cette fête. Les enfants viennent à la pagode pour prier pour leurs parents. Ceux qui ont encore leur père ou leur mère, accrochent une rose rouge sur leurs vêtements, alors que ceux qui ont perdu l’un de leurs parents, une rose blanche. Chez soi, on prépare un repas copieux afin d’accueillir les ancêtres à revenir se réunir avec leurs descendants.

 

 

 

Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne

Calendrier lunaire : 15 août

Calendrier solaire : 15 septembre 2016

La fête de la mi-automne (littéralement traduit par « la contemplation de la lune ») est la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam, après le Tet Nguyen Dan – Fête du nouvel an. Selon le calendrier lunaire, la fête de la mi-automne est célébrée au milieu du mois d’août, soit le 15. C’est aussi le jour où la lune est la plus belle, la plus pleine et la plus brillante de l’année.

 

Tet Ong Cong Ong Tao - Fête des Génies du foyer

Calendrier lunaire : 23 décembre

Calendrier solaire : 20 janvier 2017

La fête des Génies du foyer se tient le 23 décembre lunaire, une semaine avant la fête du Nouvel An. En ce jour, on fait le culte des génies dont deux dieux et une déesse qui s’occupent du foyer durant toute l’année. On prépare des vêtements, chaussures et chapeaux de mandarins en papier qu’on va brûler pour qu’ils puissent les recevoir. Selon la légende, les génies vont au ciel en une carpe, alors toutes les familles préparent aussi des poissons vivants en ce jour, on les libère au fleuve ou au lac près de chez soi. Au ciel, les génies vont rapporter à l’Empereur de Jade la situation de la famille pendant toute l’année. On leur faire le culte, car on espère bien qu’il va protéger la famille, pour qu’elle soit toujours prospère et heureuse.

 

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de Liz

Liz

Date d'activation de son blog
18 octobre 2012

Dernière mise à jour de son blog
2 octobre 2014, 11:27

Date de naissance :

29 Août 1987

Nombre de visites :

16524

Nombre d'amis :

3

Ses derniers amis

Voir le profil de lecrapaud

lecrapaud

Saint-Pie

Voir le profil de Thu Do

Thu Do

Ha Noi

Nouveau Envoyer à un ami