Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

« Je brûle! Je brûle » S’essayant de s’échapper de ce village en feu derrière elle.

Vous êtes ici : Blog de Travelogy Vietnam - Agence de voyage sur mesure » « Je brûle! Je brûle » S’essayant de s’échapper de ce village en feu derrière elle.

Blog de Travelogy Vietnam - Agence de voyage sur mesure

« Je brûle! Je brûle » S’essayant de s’échapper de ce village en feu derrière elle.

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 « Je brûle! Je brûle » S’essayant de s’échapper de ce village en feu derrière elle.

Cette photo publiée par New Stateman nous offre un point de vue exceptionnel de l’histoire du vietnam. La jeune Phan Thi Kim Phuc sera toujours immortalisé comme la jeune fille de 9 ans criant « J’ai chaud, J’ai chaud » s’essayant de s’échapper de ce village en feu derrière elle.
 

Dans une matinée calme et paisible, je suis de retour à Hô Chi Minh Ville pour présenter la photo de la jeune fille brûlée par le Napalm dans le musée de la Guerre de Saïgon. Cela faisait très longtemps que je n’ai pas eu le plaisir de pouvoir présenter cette image durant une heure à des touristes Canadiens.

Après 4 décennies, Madame Kim Phuc qui a depuis donné naissance à deux adorables garçons peut aujourd’hui revoir cette photo lui représentant nue et comprend pourquoi cette photo a un impact conséquent dans l’histoire du Vietnam.
« Vous connaissez tous ce que représente cette photo pour le peuple Vietnamien mais peu de personne connaisse la vraie version. Je suis reconnaissante. Je peux accepter qu’elle représente une jeune fille pleine de vie. Cela me pousse à donner le meilleur de moi-même pour avoir la paix. » Ms Kim Phuc.

Le journaliste Nick Ut a rappelé par cette photographie l’horreur de la guerre en montrant Madame Phan Thi Kim Phuc, jeune, nue quittant son village en feu et touché par les bombes au Napalm.

Tout le monde savait que Nick Ut, de son vrai nom Huynh Cong Ut, née le 29 mars 1951, un américain d’origine Vietnamien. Il est le photographe officiel de Associated Press, La personne qui a pris cette image célèbre de Phan thi Kim Phuc (appelée la Vietnam Napalm Girl : La fille touché par le napalm) mais aussi des autres enfants blessé par cette bombe meurtrière américain à Trảng Bàng - Tây Ninh. Cette photo a été récompensée du prix Pulitzer et l’a rendu célèbre. Cette image est classée 41 ème/ 100 photos parmi les photos les plus marquants dans l’histoire du 20 ème siècle par l’université Columbia. Cette photo a fait jaillir un vif émoi dans le monde entier, de sa conscience des dégâts et des conséquences pour un peuple démuni face à ces armes massives. La Révolte de la population grandit. De Tokyo à New York en passant par Londres et Paris, le monde était contre cette guerre et veulent que les Américains cessent ces actes de barbaries. Cette réaction et cette rébellion du monde entier a mis sous pression le président américain de cette époque, Nixon, à se retirer du Vietnam et à mettre fin à cette guerre.

Le matin du 6/8/1972, La maison Nick Ut, était présent alors dans la Ville de Trang Bang Tai Ninh, voyant la population, du plus jeune au plus grand, des milliers de gens assis sur les charrettes rempli d’affaires cherchant à frayer un chemin pour arriver à l’autoroute Quoc Lo 1. Ouvrant des tentes pour se cacher des bombardements, attendant la fin des attaques américaines pour pouvoir rentrer chez eux. Assises au bord de l’autoroute regardant près de là les machines de guerres et les avions de chasse. Entendant des Bruits abasourdissants des explosions de missives, les nuages blancs s’élevant au ciel cachant une grosse partie du village.

Vers midi, les avions cessent leurs attaques. J’ai suffisamment pris les photos ce jour-là et je me préparais à rentrer. La pluie a cessé. Je suis le chemin qui longe l’autoroute quand je vois à 200 mètres de moi un soldat américain jetant une bombe sur un temple boudhiste. La bombe explose, la fumée monte alors j’entends le bruit de l’hélicoptère qui arrive vers ma direction. »
J’ai alors dit à mes confrères : « je vais prendre encore quelques photos et je rentre » j’ai alors pris mon objectif pour prendre certains clichés. 2 minutes plus tard, un des deux hélicos a fait quelques tours avant de jeter des napalms. Le feu surgisse qui fait brûlés le temple. »

Je continue à prendre de cliché en pensant tout bas : « c’est terrible ». Dans mes pensées, je souhaite qu’il y ait plus personnes à cet endroit…

Même éloigné, je ressens cette bouffé de chaleur sur mon visage insufflé par cette arme. Je vois des jeunes sortir de cette zone pour s’échapper de la terreur. Il y avait une vieille personne parmi les gens portant un bébé criant «  sauvé mon petit enfant !!! ». Je vois ce bébé en train de se décomposer, la peau en lambeau. Elle n’a pas eu le temps de quelques mètres que ce bébé meurt. Je n’ai que eu le temps de prendre ces cliché dramatiques. Pendant que je regardais mon objectif, j’ai vu cette jeune fille sortant de la fumée noir du napalm, complètement nue, à peu près 9 ans, tentant de s’échapper de cette attaque. Instinctivement, j’ai pris des clichés de cet évènement sans réfléchir. Lorsque cette fille passe à côtés de moi, j’ai constaté que cette fille était touchée par cette attaque. La peau qui parte en lambeau. J’entends la voie de cette fille disant : j’ai chaud, au secours, je vais mourir. Je m’arrête, la fille me dit j’ai soif. J’ai pris deux bidons d’eau pour elle. A ce moment, son grand père arrive, priant le seigneur. Avez un moyen de locomotion pour emmener ma petite fille à l’hôpital ? Moi et mes confrères a pris la fille pour aller vers le véhicule le plus proche afin de l’emmener à l’hôpital. C’est à ce moment-là que j’ai su qu’elle s’appelait Phan Thi Kim Phuc

Cette photo a fait que le monde entier a pris conscience de l’ampleur de cette guerre. Lorsque la fille a dû enlever ces propres vêtements, le corps meurtri et brûlé au 3 ème degré tentant de s’échapper de cette attaque au napalm.
Kim Phuc s’asseyait difficilement à cause de son dos brûlés, pleurant. Plusieurs jeunes à ses côtés pleuraient aussi. Des jeunes des villages de Trang bang à Cu Chi, pas loin de là, mais il y a une chose que je ne peux pas oublier, c’est en arrivant à l’hôpital de Cu Chi, lorsque je rentre aux urgences demandant de l’aide pour soigner la fille.

Il y a une personne de l’hôpital qui me répond : Monsieur, il y a beaucoup de personnes qui sont aussi meurtri dans cet hôpital. Il y a trop de monde maintenant, je pense qu’on ne pourra aider cette jeune fille. La raison qu’on m’a donné, c’est que ce n’est qu’un hôpital de campagne et qu’ils n’ont pas les moyens de s’occuper et qu’ils m’ont conseillé de partir vers un hopîtal plus grand. Je savais que si je l’emmenai à Saigon, cette fille mourra. Il n’y avait pas d’autres solutions. J’ai alors pris mon badge de journaliste en criant : Je suis journaliste ! Si demain cette fille va mourir, vous en porterez la responsabilité. C’est à ce moment que ces personnes ont accepté de prendre soin de la fille. Conscient que ces photos seront encore présentes dans notre esprit actuellement, J’ai pris la voiture à ce moment pour aller à Saigon, afin de développer les photos. Je viens d’arriver à la maison AP un de nos Confrère Jackson me demande : Nick Ut, Y a t-il de photos intéressant que tu as pris aujourd’hui ? Je lui ai répondu que oui et je lui demandais de m’aider à développer ces photos. En regardant ces clichés, les confrères américains m’ont dit que la photo de Kim Phuc va avoir des répercussions qui vont avoir des conséquences sur l’avenir de cette guerre. Beaucoup de personnes m’ont conseillé de flouer l’image de la fille.

C’est à ce moment-là que le chef vient de rentrer de son déjeuner. En voyant la photo, il a demandé le nom de celui qui a pris la photo s’écriant : Pourquoi la photo est-elle toujours ici ? Cette photo est envoyée directement au siège de l’agence AP de Tokyo qui le renverra à New York, tous cela en 20 minutes. Cette photo a été diffusée sur toutes les chaînes mondiales montrant les dégâts irréversibles de cette bombe au napalm…

Propriétaire du blog

Voir le profil de Travelogy Vietnam - Agence de voyage sur mesure

Travelogy Vietnam - Agence de voyage sur mesure

Date d'activation de son blog
2 décembre 2016

Date de naissance :

28 Mai 1990

Ville de résidence :

Ha Noi

Nombre de visites :

2964

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de ongtai47

ongtai47

Fongrave

Nouveau Envoyer à un ami