Dimanche 24 septembre 2023, 4:27 | Dernière mise à jour : 2 heures et 57 minutes

Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.

GILLES CARON LE CONFLIT INTÉRIEUR DU 21/06 AU 02/11/2014 – JEU DE PAUME/CHÂTEAU DE TOURS

GILLES CARON LE CONFLIT INTÉRIEUR DU 21/06 AU 02/11/2014 – JEU DE PAUME/CHÂTEAU DE TOURS

Mes rubriques
GILLES CARON LE CONFLIT INTÉRIEUR DU 21/06 AU 02/11/2014 – JEU DE PAUME/CHÂTEAU DE TOURS
Mémoire visuelle d’une époque, Gilles Caron (1939-1970) a relaté par l’image la chronique des grands conflits contemporains (guerres des Six Jours, du Viêtnam, au Biafra et en Irlande du Nord, Mai 68, répression du Printemps de Prague...) Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.
Mobilisé comme parachutiste lors de la guerre d’Algérie, témoin des brutalités infligées aux civils, il a cherché, en se lançant dans le photojournalisme, à passer de l’autre côté de la barrière pour faire comprendre la situation de populations prises dans l’engrenage de la guerre. Une expérience dont il ne ressortira pas apaisé moralement. Parti avec une vision héroïque de la photographie de guerre, Gilles Caron finira par s’interroger sur la finalité de son métier : peut-on se contenter d’un rôle de témoin, de spectateur? Il est l’un des premiers dans la profession à présenter les symptômes d’un conflit intérieur, d’une crise morale. L’un des premiers à pratiquer une forme d’introspection désillusionnée qui mène le reporter à retourner progressivement la caméra vers lui-même, devenir l’objet du récit photographique.
Pendant la guerre des Six Jours et au Viêtnam, au début de sa carrière, son intérêt se porte sur des figures inactives — militaires ou prisonniers — absorbées dans leurs pensées, en train de lire, d’écrire ou de méditer. Pendant la guerre du Biafra, Caron se révèle très sensible à la condition des enfants et autres victimes. Lors de Mai 68 et en Irlande du Nord, il accorde beaucoup d’attention à ces acteurs emblématiques que sont les lanceurs de pavés ou de cocktails Molotov, incarnations de la guérilla urbaine. Son inventivité n’apparaît jamais mieux qu’à l’occasion des reportages réalisés dans les combats de rue, où son objectif transforme les manifestations en véritables chorégraphies.
Reporter de guerre, régulièrement confronté à des situations extrêmes, Caron n’est pas pour autant indifférent au spectacle des sixties, à la Nouvelle Vague et à la jeune scène musicale. Il lui arrive de travailler comme photographe sur les plateaux de Godard ou de Truffaut et même comme photographe de mode. Ce détour par le cinéma et la mode peut sembler très différent du reste de son travail. Il n’est cependant pas sans laisser de traces dans son langage formel, comme en témoignent ses reportages des manifestations au Quartier latin ou en Ulster. L’exposition s’achève sur un portrait anti-héroïque du photo-reporter. Cette conclusion, capitale pour l’histoire du photojournalisme, démontre que la conscience de Caron et d’autres photo-reporters devient à la fin des années 1960 une conscience malheureuse. Culpabilité, narcissisme, parodie ou ironie... on ne sait plus vraiment quelle image ils se font finalement d’eux-mêmes.
Gilles Caron, Manifestations, Paris, mai 1968. Tirage d’époque, épreuve argentique. Collection Succession Gilles Caron
INFORMATIONS PRATIQUES
CHÂTEAU DE TOURS
Adresse
25, avenue André Malraux 37000 Tours Renseignements : 02 47 21 61 95 / www.tours.fr Horaires d’ouverture Du mardi au vendredi : 14 h-18 h
Samedi et dimanche : 14 h 15-18 h
Entrée gratuite
Visites commentées destinées aux visiteurs individuels
Propriétaire du blog
Date d'activation de son blog
15 septembre 2014
Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59
Date de naissance :
26 Juillet 1954
Ville de résidence :
Paris
Nombre de visites :
453635
Nombre d'amis :
1
Ses derniers amis
Ses derniers POST de Blog actifs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.