Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Pierres à images symboles du lien entre l’homme et la nature

Vous êtes ici : » Pierres à images symboles du lien entre l’homme et la nature

Pierres à images symboles du lien entre l’homme et la nature

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Pierres à images symboles du lien entre l’homme et la nature

 
Hàn Tân Quang détient deux records. Il possède la plus grande collection de pierres à images liées au bouddhisme du Vietnam et la plus importante collection de timbres de forme et de matière originales d’Asie.
 
Journaliste pour la revue Tap chi ngày nay à Hô Chi Minh-Ville, Hàn Tân Quang était très pris par son métier et n’arrivait pas à se détendre. Il y a vingt ans, alors qu’il rénovait sa maison, il a découvert, dans sa cour, une pierre d’une longueur d’environ un empan, soit 20 centimètres, à la forme et aux motifs particuliers.
 
Sur cette pierre, se dessinait une image semblable à un bonze pratiquant lethiên (méditation ou contemplation). Lorsqu’il l’observait, Hàn Tân Quang oubliait ses soucis et le stress de sa vie quotidienne. Il s’est alors décidé à commencer une collection de pierres à images, dont la forme et les motifs évoquent le bouddhisme.
 
Après vingt ans de recherche, le collectionneur amateur possède près de 200 pierres. Les unes représentent des bonzes assis en tailleur, les autres un mont, un nuage ou une silhouette humaine. «Lorsque je tiens entre mes mains une de ces pierres, qui s’est transformée au fil des siècles, je prends conscience de la force de la nature et du lien qui l’unit à l’homme», partage-t-il.
 
Philatéliste accompli
 
À l’occasion de la fête bouddhique du Vesak, en mai 2014, le bonze supérieur Thich Dông Bôn, de la pagode Xa Loi (rue Bà Huyên Thanh Quan, 3earrondissement de Hô Chi Minh-Ville), a invité Quang à exposer sa collection de pierres à images dans cette pagode. «En les admirant, j’imagine la silhouette de bouddha et du bodhisattva, commente le bonze. Les pierres ne peuvent pas parler, mais à travers elles, on ressent la vitalité de la nature et de la vie humaine».
 
Quang est aussi un philatéliste accompli. Il collectionne des timbres à la forme originale - trapèze, triangle, parallélogramme ou cercle. Ils sont faits d’une matière particulière, or, argent, bronze, plastique, acier, ivoire, bois, tissu ou pierre. Sa collection compte plus de 10.000 pièces, dont quelque 1.000 en 3D ou avec des chiffres en relief. Elle est divisée en 20 unités. Il s’agit de la plus grande collection de timbres de ce type en Asie.
 
 
http://lecourrier.vn/pierres-a-images-symboles-du-lien-entre-lhomme-et-la-nature/164890.html
 
 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357435

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami