Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Revoir les 2 excellents documentaires sur ARTE: Vietnam "La Sale Guerre" et "Au coeur des négociations secrètes"

Vous êtes ici : » Revoir les 2 excellents documentaires sur ARTE: Vietnam "La Sale Guerre" et "Au coeur des négociations secrètes"

Revoir les 2 excellents documentaires sur ARTE: Vietnam "La Sale Guerre" et "Au coeur des négociations secrètes"

Revoir les 2 excellents documentaires sur ARTE: Vietnam "La Sale Guerre" et "Au coeur des négociations secrètes"

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 VIÊTNAM - LA "SALE GUERRE" 

 
lundi 04 mai à 8h50 (90 min) et déjà diffusé mardi 14.04 à 20h50
 
De la guerre d’Indochine menée et perdue par les Français à la chute de Saigon fin avril 1975, des vétérans américains, des combattants vietnamiens, des journalistes et des militants pacifistes retracent la guerre du Viêtnam. 
 
Ces témoignages émouvants alternent avec des images d’archives, des documents laissés par des soldats disparus et des extraits d’actualités de l’époque.
 
Le cliché de cette petite Vietnamienne nue, fuyant un village en feu suite à un bombardement au napalm en 1972, a fait le tour du monde. Il est depuis resté gravé dans les mémoires. Mais comment en est-on arrivé à une telle horreur ? 
 
De la guerre d’Indochine menée et perdue par les Français à la chute de Saigon fin avril 1975, des vétérans américains, des combattants vietnamiens, des représentants des médias et des militants pacifistes retracent le conflit. 
 
Ces témoignages émouvants alternent avec des images d’archives inédites, des documents laissés par des soldats disparus et des extraits d’émissions d’actualités de l’époque. 
 
À travers cette matière passionnante, le film évoque aussi bien l’esprit de résistance des Vietnamiens que leur combat fratricide, né de la partition de leur pays. Viêtnam – La "sale guerre" explore les facettes les plus sombres de ce conflit aberrant et sans front : le mensonge des Américains pour justifier leur intervention militaire, le recours aux armes chimiques et l'ensemble des atrocités commises. Sans occulter pour autant l’envie tenace des deux camps de retrouver la paix et la liberté.
 
http://www.arte.tv/guide/fr/051087-000/vietnam-la-sale-guerre
 
Vidéo  visible sur YouTube avec le lien suivant :
https://youtu.be/z8UZTfvD6ns
 
GUERRE DU VIÊTNAM -  "Au coeur des négociations secrètes"
lundi 04 mai à 10h20 (53 min) avec
 
rediffusion jeudi 07.05 à 16h25 + Rediffusion mardi 12.05 à 9h50 sur ARTE
 
 Déjà diffusé mardi 14.04 à 22h35
 
De 1970 à 1973, les délégations américaine et nord-vietnamienne se réunissaient dans le plus grand secret, en banlieue parisienne, pour préparer la paix. Une plongée dans l'histoire avec, en prime, des extraits de ces âpres négociations.
 
21 février 1970, 9 h 30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. 
 
D’un côté, Henry Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. 
 
Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973.
 
Du cynisme en diplomatie
 
Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores inédits des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. 
 
Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henry Kissinger, qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très révélateur.
 
http://www.arte.tv/guide/fr/048884-000/guerre-du-vietnam
 
Visible sur YouTube :
https://youtu.be/9iFj7KwiRcA

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

367294

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami