Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Tout le Vietnam en… une heure !

Vous êtes ici : » Tout le Vietnam en… une heure !

Tout le Vietnam en… une heure !

Tout le Vietnam en… une heure !

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam du Nord au Sud, neuf arts traditionnels, le tout expédié en une heure… Et tant pis pour ceux qui n’arrivent pas à suivre, les artistes du théâtre Chuông Vàng (Cloche D’or, en français) sont bel et bien décidés à courir toutes brides abbatues ! Ça fait même deux ans, déjà, qu’ils emmènent ainsi les spectateurs à un rythme effrené. Hoa Ha a tenté de les suivre.



C’est un samedi soir, à Hanoi. Nous sommes rue Hàng Bac, une rue fréquentée du vieux quartier. Devant le théâtre Chuông Vàng, des jeunes, costumes traditionnels et sourire aux lèvres, jouent les rabatteurs. Ils font ainsi la promotion du Golden Bell Show, un spectacle unique en son genre.


« Juste une heure, vous verrez, ça ne sera pas long ! »… Pas long, c’est vrai, mais dense : 9 numéros folkloriques pour autant de régions du Vietnam ainsi visitées en un si court laps de temps, ça tient de la gageure. Mais on ne s’ennuie pas, garanti ! Vous ne comprenez pas le vietnamien ? Qu’à cela ne tienne : pour seulement deux dollars de plus, vous aurez le droit à des écouteurs avec traduction simultanée en anglais. Bon, dit comme ça… Difficile de refuser…  Hoàng Minh Nhât, l’un des iniateurs de ce Golden Bell Show : "En voyageant à l’étranger, je me suis aperçue que beaucoup de grandes villes avaient des spectacles destinés à présenter leurs particularités culturelles aux touristes de passage. Au Vietnam, et notamment à Hanoi, les activités touristiques ne sont pas encore très développées.  Le théâtre Chuông Vàng a en fait repris à son compte un projet du service municipal de la Culture, des Sports et du Tourisme, qui consistait à créer une sorte de revue de promotion culturelle. Nous avons investi et c’est comme ça que le projet a pu voir le jour.".

Tous les spectateurs sont impatients de voir se lever le rideau. A 20 heures pile, le spectacle commence par un numéro de tambour symbolisant la puissance des irréductibles Vietnamiens qui résistent encore et toujours à l’envahisseur… Tiens ! Il me semble avoir déjà entendu ça quelque part !...


Mais je n’ai pas le temps de me poser de question, je suis déjà entraînée dans un périple enchanteur et enchanté, agrémenté de chants, de danses et même de courts intermèdes de théâtre rénové, avec notamment « Da Cô Hoài Lang » (La nostalgie du mari dans la nuit), l’un des piliers du répertoire. Mais attention, chaque numéro ne dure que cinq ou six minutes. Pas question de reprendre son souffle. Les artistes du théâtre Chuông Vàng ne nous en laissent pas le temps et nous emmènent à toute allure à travers un Vietnam de rêve, qui est aussi un rêve de Vietnam.

Le Quan Ho, chant folklorique de la province de Bac Ninh au Nord

 

 

 


La chanson de Cai luong "Da Cô Hoài Lang"

 

 


La danse des Gongs

 

 

 

 


La danse des Chams

 

 


La danse des fées avec les flûtes

 

 


La danse de bambou

 


Le temps d’un dernier détour par le Nord-Ouest et d’une danse du bambou où l’on est convié à monter sur scène pour prendre des photos. On ressort du spectacle les yeux écarquillés, bousculé mais heureux. Ecoutons Rosie, venant de l'Ecosse : "C’est fantastique ! J’aime beaucoup les tambours. Ça me rappelle la musique écossaise !". Richard, un Américain : "C’est un spectacle magnifique ! Toutes les régions du Vietnam y passent. Quand on est étranger, c’est parfait ! J’ai adoré la petite pièce de théâtre sur le voleur et la dame aveugle. C’est une pièce très émouvante qui nous montre vraiment l’âme des Vietnamiens.". Nguyên Quyên, une Vietnamienne : "Ce spectacle, je le trouve merveilleux ! Les artistes jouent et chantent très bien.". Kim, vient de la Grande-Bretagne : "Ça me plaît beaucoup. C’est très intéressant de voir quelque chose de très riche, et de mieux comprendre une culture. C’est amusant et coloré, et grâce à la traduction simultanée, j’ai tout compris !".

La pièce de cai luong "Le voleur au réveillon du nouvel an"

En plus d’être un spectacle pour les touristes, le Golden Bell Show a une autre vocation : rapprocher les jeunes de la culture traditionnelle. Les organisateurs du projet sont d’ailleurs tous des jeunes, à commencer par Hoàng Minh Nhât : "Golden Bell Show est vraiment un spectacle destiné aux jeunes. Ca leur permet de mieux comprendre la culture vietnamienne. La culture traditionnelle, c’est quelque chose d’inaltérable. Et ce spectacle, il a justement été créé pour relier confronter les jeunes à la tradition. Tous les participants sont des jeunes qui veulent montrer à tous, et particulièrement aux étrangers, qu’au Vietnam, il n’y a pas que les marionnettes sur eau ou le ca tru, mais qu’il y a plein d’autres trésors à découvrir…".

 


"Ly Ngua ô" (Chanson du cheval noir), chanson populaire au Sud

Bich Ngoc et Hai Yên participent au projet depuis plus d’un an. Pour elles, il ne s’agit pas que de promotion culturelle. "Le plus important, c’est l’état d’esprit qui nous anime. Et puis, il y a beaucoup d’expérience à acquérir. Et c’est sans parler des amis qu’on peut se faire…". "J’étais timide. J’avais du mal à m’exprimer, mais depuis que je participe au projet Golden Bell Show, je suis devenue plus confiante et mon anglais s’est nettement amélioré.".

 

Photos : VOV/Hoa Ha


Bien que le « Golden Bell Show » ne soit joué qu’une fois par semaine, il contribue grandement à la promotion de la culture vietnamienne. Si vous n’avez rien à faire le samedi soir et que vous trainez dans le vieux quartier… Et en plus, comme ça ne dure qu’une heure, il vous reste toute votre soirée, après, pour faire la tournée des bars !...

http://vovworld.vn/fr-ch/Magazine-Dimanche/Tout-le-Vietnam-en-une-heure/291172.vov

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

272641

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami