Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Vous êtes ici : » Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une cargaison de matière radioactive a disparu d’une aciérie au Vietnam, suscitant une opération de recherches d’envergure mercredi.

Cette boîte métallique de 45 kg et de 45 cm de long contient du cobalt-60, isotope radioactif utilisé dans l’industrie et dangereux pour l’homme et l’environnement.

Il a disparu dans l’aciérie de Pomina, dans le sud du pays. «On ne sait pas comment ni quand elle (la boîte) a disparu», a déclaré à l’AFP Do Vu Khoa, du département des Sciences de la province de Ba Ria-Vung Tau. «Nous la recherchons toujours», a-t-il ajouté. Les médias d’État indiquent que cette disparition remonte à trois mois.

Les autorités ont élargi leurs recherches à plusieurs zones de stockage des déchets des régions voisines, jusqu’à Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du Vietnam.

«Notre priorité absolue est de retrouver le conteneur à tout prix», a déclaré le directeur du département, Mai Thanh Quang, cité par le quotidien Thanh Nien, craignant toutefois que des ferrailleurs n’ouvrent la boîte afin de la recycler, risquant de s’exposer alors à des radiations.(mortelles!)

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150408_00630004

(ND Hiep60 :

  • En médecine, on a longtemps utilisé des sources de cobalt 60 en radiothérapie, mais cette technique avait l'inconvénient de devoir se débarrasser tous les cinq ans d'une source encore très radioactive susceptible de causer des accidents, sans compter le fait que le cobalt a tendance à partir en poussières ; on utilise aujourd'hui des accélérateurs linéaires, bien plus sûrs et contrôlables.
  • Dans l'industrie, les rayons γ servent à stériliser le matériel médical ou alimentaire.
  • D'un point de vue militaire, du 59Co stable peut être incorporé à une bombe nucléaire pour donner, en absorbant des neutrons émis lors de la réaction nucléaire à l'impact, du 60Co radioactif dispersé par l'explosion dans le but de contaminer fortement l'environnement de la cible et le rendre inhabitable pour plusieurs décennies (concept de la « bombe salée »).


Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

357519

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami