Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour  votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez  commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.
  

Vietnam : Le procès de l’agent orange en France, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam

Vous êtes ici : » Vietnam : Le procès de l’agent orange en France, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam

Vietnam : Le procès de l’agent orange en France, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam

Vietnam : Le procès de l’agent orange en France, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam

Mes rubriques

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ce jeudi 16 avril, premier acte du procès de l’Agent Orange, qu’intente une victime Franco-vietnamienne de 73 ans, Tran To Nga contre des sociétés chimiques américaines comme Monsanto et Dow Chemical, devant le tribunal d’Evry.

Ces sociétés ainsi qu’une vingtaine d’autres sont accusées d’avoir produit l’agent orange, un puissant défoliant largué sur les campagnes vietnamiennes pendant la guerre, et qui contenait notamment un puissant poison, la dioxine.

Et de l’avoir produit en connaissance de cause sur les conséquences sur la santé des gens. Plus de 3 millions de Vietnamiens ont été contaminés.

Aujourd’hui encore, 40 ans après la fin de la guerre, des enfants naissent lourdement handicapés, victimes de la mutation génétique de leurs parents exposés à la dioxine.

Tran To Nga a été aspergée, dans les années 1967-68 alors qu’elle combattait dans le maquis. Sa première fille, née en 68 est morte à un an d’une malformation cardiaque. Sa deuxième fille, porte, comme elle-même, des pathologies liées à la dioxine, le composant le plus mortel de l’agent orange.

Les États-Unis ont consenti à indemniser (180 millions de dollars) leurs vétérans victimes de ce poison, mais pas un cent pour les Vietnamiens.

Portrait d’une combattante qui représente la dernière chance pour que les victimes vietnamiennes obtiennent justice. Un reportage signé Nicolas Jaillard et Valérie Montmartin (France24)

http://www.site-vietnam.fr/vietnam-le-proces-de-lagent-orange-en-france-40-ans-apres-la-fin-de-la-guerre-du-vietnam/

 

 

 

Propriétaire du blog

Voir le profil de hiep60

hiep60

Date d'activation de son blog
15 septembre 2014

Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59

Date de naissance :

26 Juillet 1954

Ville de résidence :

Paris

Nombre de visites :

401251

Nombre d'amis :

1

Ses derniers amis

Voir le profil de saigon3days

saigon3days

Ho Chi Minh City

Ses derniers POST de Blog actifs

Nouveau Envoyer à un ami