Les Marionnettes sur eau traditionnelles du Vietnam

22.00€

Edition vietnamienne en vietnamein, The Gioi, 79 pages
Les spectacles de marionnettes sur l’eau représentent des scènes de la vie quotidienne qui retracent l’existence, les moeurs et coutumes spirituelles et matérielles traditionnelles des paysans vietnamiens.

Pour fabriquer une poupée, plusieurs étapes sont nécessaires: travailler le bois, décorer et peindre la poupée… Plus la poupée est parfaite, plus ses activités sont variées car les marionnettistes peuvent mieux la diriger. Une poupée faite d’un bon bois sera lourde et s’enfoncera dans l’eau. En général, on utilise du bois de figuier glomérulé pour sculpter les poupées car c’est un bois léger et solide, ce qui favorise la mobilité.

Après la sculpture, chaque poupée porte des traits particuliers. Les artisans leur insufflent la vie en les polissant et les peignant de différentes couleurs, en vue d’accentuer l’apparence et le caractère de chaque personnage. Les poupées des théâtres de marionnettes sur l’eau sont de véritables produits d’artisanat populaire. Elles sont à la fois proches de la réalité, simples, chaleureuses et romantiques.

Dans le trésor des marionettes traditionnelles sur l’eau, figurent des laboureurs, le personnage Teu

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(meneur de jeu), des pêcheurs, des musiciens et aussi des fées... Le talent des artisans nous apporte la fraîcheur, la sincérité, la douceur, l’optimisme, l’amour pour la nature et l’homme à travers une certaine simplicité. Chaque marionnette, bien qu’elle soit sculptée à partir d’un bloc de bois ou de plusieurs morceaux de bois, comprend toujours deux parties étroitement liées l’une à autre : le corps de la poupée et le plat. La partie du corps, visible sur la scène, présente le personnage du spectacle alors que le plat, immergé dans l’eau, aide la marionnette à rester toujours à la surface d’eau et c’est dans ce plat que les marionnettistes attachent le mécanisme qui permet à la poupée de se mouvoir.

Le mécanisme et les techniques de direction de la marionnette sont très importants, décidant du mouvement de la marionnette sur la scène et c’est là tout le secret de cet art. Une belle marionnette n’a qu’une valeur sculpturale. Mais le succès de la marionnette sur l’eau est dû aux mouvements de son corps, à sa présence physique dans le spectacle. Les artisans populaires se sont basés sur leurs propres expériences de la réalité. Ils ont développé leur créativité pour nous léguer ainsi plusieurs mécanismes de marionnettes très variés.

Nous y trouvons différents outils quotidiens utilisés dans la riziculture aquatique, et fabriqués par les paysans eux-même : corde, perche, lance... pour fabriquer le mécanisme de direction des marionnettes. Il y a deux types de mécanismes : “máy sào” (machine à perche) et “máy dây” (machine à fils), qui permettent à la poupée de se déplacer en dirigeant ses mouvements. La machine de direction est cachée dans l’eau, ce qui permet de diriger à distance et de ménager quelques beaux effets de surprises aux spectateurs. Le marionnettiste, debout dans “buồng trò” (chambre des montreurs), dirige la marionnette. Il manipule chaque perche ainsi qu’un ensemble de ficelles installées hors de la scène ou dans l’eau. Et pour le reste, c’est toute une vie consacrée à la riziculture aquatique qui permet d’insuffler une âme à la marionnette.

Dans cet art, l’utilisation de la surface aquatique constitue également un facteur important, qui donne de la force à la marionnette. Comme les spectacles sont présentés en plein air, au milieu d’un étang et qu’il s’agit, à l’origine, de spectacles muets, alternés de chants populaires illustratifs, le sonore a un rôle prépondérant pour ce qui est de soutenir le rythme et de créer une ambiance. Les troupes populaires de marionnettes sur l’eau utilisent souvent des ensembles de percussions traditionnelles avec de grands tambours, des cymbales, des cloches de bois, mais aussi des pétards, des cors... La musique qui accompagne les marionnettes sur l’eau est imprégnée d’un caractère délibérément festif, presque carnavalesque, propre à entraîner marionnettistes et spectateurs dans un tourbillon frénétique.

Les spectacles de marionnettes sur l’eau sont bien sûr essentiellement gestuels, et par là même, intimement liés à la musique. C’est la musique qui décide du rythme, qui impose les gestes et qui crée l’ambiance.

Les spectacles de marionnettes sur l’eau constituent l’une des grandes activités culturelles traditionnelles des paysans du delta du fleuve Rouge. Grâce à ces spectacles, on peut revivre dans une atmosphère rustique, une atmosphère de fête villageoise, empreinte des rêves simples des paysans : rêves de chance, de bonheur et de prospérité… L’art des marionnettes participe pleinement à l’identité nationale, traduisant la vie paisible à la campagne, assiduité des paysans mais aussi leur esprit indomptable face aux envahisseurs. Proche et sacré tout à la fois, cet art millénaire, familier des paysans, est devenu le symbole des aspirations des Vietnamiens.

Catégorie: 
Culture / Histoire
Auteur(s): 
Nguyen Huy Hong
Editeur: 
The Gioi
Date de parution: 
1 Janvier 2006
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