Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Quartiers historiques du centre-villeQuartiers de Cho Lon (Chinatown)Autres quartiers et environs

Hô-Chi-Minh-Ville (en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), anciennement Saigon jusqu'en 1975, est une mégapole du Viêt Nam. 

Hô-Chi-Minh-Ville se divise en 19 arrondissements et 5 districts pour une superficie de 2 090 km2 et 7 400 100 habitants (2005). Les arrondissements intra-muros sont numérotés de 1 à 12. S'y ajoutent ceux de Tân Bình, Bình Thạnh, Phú Nhuận, Thủ Đức, Gò Vấp. Les districts suburbains sont Nhà Bè, Cần Giờ, Hóc Môn, Củ Chi, Bình Chánh. Hô-Chi-Minh-Ville se trouve sur les rives de la rivière de Saigon.

 

Quartiers historiques du centre-ville

L'hôtel de ville

L'Hôtel de ville (actuel Siège du Comité Populaire de Ho-Chi-Minh Ville) a été construit de 1902 à 1908 à l'époque de l'Indochine française. C'est un bel exemple de l'architecture coloniale française. 

Le théâtre municipal

Le théâtre municipal a été conçu par l'architecte Félix Olivier, la construction a été réalisée en 1900. Tandis que l'Opéra de Hanoï (construit en 1911) a été inspiré de l'architecture de l'opéra Garnier de Paris, celui de Ho-Chi-Minh Ville a été influencé par le style flamboyant de la troisième République française. La façade est inspirée du Petit Palais construit la même année à Paris à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Le bâtiment inclut un parterre et 2 balcons, capables de proposer jusqu'à 1800 sièges. En 1998, à l'occasion du 300e anniversaire de Saigon, le gouvernement de la ville a fait reconstituer une partie du décor de la façade.

La poste centrale

La poste centrale, située au centre de Hô-Chi-Minh-Ville, est une des perles de l'architecture coloniale. Elle a été construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises à l'époque de l'Indochine. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. On trouve à l'intérieur un grand plan de Saïgon et de ses environs datant de 1892. Sur le mur opposé un plan de 1936 montre le réseau téléphonique du Sud-Vietnam.

Le palais de la Réunification

Le palais de la réunification (en langue vietnamienne : Dinh Thông Nhât) autrefois connu sous le nom de palais de l'indépendance (Dinh Dôc Lâp) ou palais de Norodom, est un bâtiment historique de Hô-Chi-Minh-Ville. Le palais actuel fut conçu par l'architecte Ngô Viết Thụ, premier lauréat du Prix de Rome en 1955. Le palais fut utilisé comme résidence officielle des présidents de la République du Viêt Nam (Sud-Vietnam), et comme lieu de la passation officielle du pouvoir lors de la cérémonie de réunification du pays le 30 avril 1975.

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale a été érigée entre 1877 et 1880, sur les plans de l'architecte Bourard, dans un style néo-roman très en vogue en France à la fin du XIXe, elle présente deux clochers et deux flèches, rajoutées en 1897 par l'architecte Gardes, de 40m de hauteur que l'on voit de toutes les hautes terrasses de la ville. Sur le parvis se dresse une statue de la Vierge Marie. Derrière sa façade de pierre et de brique rouge de Toulouse se cache un intérieur relativement sobre.

Le marché Ben Thanh

Les Halles du marché Charner furent construites en 1860 et constituèrent le 1er marché de la ville. En 1910, elles furent détruites puis remplacées par le marché Ben Thanh construit en 1912 sur les bords d'un ancien marais.

 

Quartiers de Cho Lon (Chinatown) 

Pour des raisons historiques et de proximité, le Viêt-nam avait de tout temps constitué un pays d’élection pour les chinois. Il avait attiré des gens du Fujian, Guangdong et Zhejiang, provinces traditionnellement engagées dans le commerce par voie martime. Ces gens avaient été les premiers à s’établir en de nombreuses communautés en Asie du Sud-Est en général et au Vietnam en particulier. Mais cette immigration était surtout le résultat de l’exode de réfugiés chinois à la suite d'un événement politique majeur au milieu du 17è siècle en Chine: renversement de la dynastie des Ming (1368-1644) par celle des Qing (1644-1912).

Ainsi, en 1679, 70 jonques transportant 3.000 fugitifs Ming et leurs familles, entrèrent dans la baie de Da Nang. Les seigneurs vietnamiens Nguyen les dirigea sur la région de Bien Hoa et de Saigon. Les immigrés chinois et les Minh-hương (les originaires du Pays des  Mings) jouissaient des libertés d’entreprise et de commerce.

 En 1788, les Chinois ont établi, au bord de l’arroyo Ben Nghe (Saigon), un marché très animé qui est devenu le Grand marché (Cho Lon en vietnamien). C’est le Chinatown du Vietnam avec des rues échoppes qui regorgent de marchandises de toutes sortes. 

Le temple de Thien Hau

Le temple de Thien Hau, également appelée le temple de la Dame Céleste, a été élevée par la congrégation de Guangdong (Canton) au début du XIXe siècle à Cholon. Elle est dédiée Thien Hau, la déesse de la Mer qui parcourt les océans pour secourir les navires en détresse. Parmi les objets vénérés que l’on peut y admirer se trouvent  une statue de Thien Hau utilisée durant les processions, trois statues en file indienne de Thien Hau, une maquette de bateau, la déesse Long Mau protectrice des Mères et des Nouveau-Nés.

Le marché Binh Tay

Ce marché, reconnaissable par son beffroi, a été ouvert à la fin des années vingt du siècle dernier, donc assez tardivement par rapport aux autres bâtiments de Cholon-Saigon. C’est un chinois, parti de rien devenu un riche marchand, qui a offert le terrain. Conçu par un architecte français, le marché Binh Tây a conservé son style avec ses toits en forme de fleurs de lotus. A l'intérieur, c'est un véritable labyrinthe avec ses allées étroites, bordées de petites échoppes où l'on vend une infinité de produits et d'objets, assez divers et parfois inattendus. On peut également manger dans l'une des nombreuses gargotes qu'abrite cette immense halle couverte.

Les rues de Cho Lon

Les Hoa, vietnamiens d'origine chinoise, sont souvent des commerçants et habitent à Cho Lon. Avec ses enseignes en idéogrammes chinois et des masses humaines en mouvement, les rues de Cho Lon dégagent une atmosphère particulière. De beaux bâtiments coloniaux subsistent encore malgré l'intérêt des promoteurs pour chaque parcelle. Les échoppes de la rue Hai Thuong Lan Ong – notamment les pharmacopées traditionnelles – confèrent aux lieux quelques notes d’exotisme.

 

Autres quartiers et environs

La pagode Giac Lam

La Pagode Giac Lâm (ou Câm Dêm) construite en 1744, est la plus anciennne pagode bouddhique de Hô Chi Minh-Ville. Premier centre de formation doctrinale du clergé de Gia Dinh (ancien nom de la région de Saigon et ses environs) et de l'ensemble du sud du pays, il attirait les religieux de nombreuses provinces. En 1998, il a été reconnu patrimoine historique et culturel national. La pagode n'a pas été rénovée depuis 1900, contrairement à la plupart des autres édifices religieux. Son architecture et sa décoration typiquement vietnamiennes demeurent donc presque intactes.  Dans le sanctuaire, parmi les 113 statues en bois précieux et autres objets recensés, on compte celle du Bouddha du Passé.

La pagode Giac Vien

La pagode de Giac Vien se situe dans 11è arrondissement de Ho Chi Minh ville. D'abord elle a été construite en 1805 pour rendre hommage à Bo Tat Quan The Am (bouddhisattva) et portait le nom de Quan Am Cac. En 1850, le bonze Hai Thinh changeait le nom Quan Am Cac en Giac Vien. La pagode Giac Vien fut reconstruite dans les années 1899 et 1910. Elle conserve encore plus de 150 statues et gravures dont la majorité datent de la fin du 19ème siècle. 

Les tunnels de Cu Chi

Ce système de tunnels aménagés en sous-sol, s'étendant sur plus de 250 km et composé de 3 niveaux de profondeur, a joué un rôle clé pendant les années 60 car il servait de base secrète des combattants vietnamiens appelés des "Viet Cong" par les américains. L'exploration de cet impressionnant complexe est une expérience unique et on se rend compte des conditions extrêmement difficiles de la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre contre les Américains. Il est a noter que les entrées de certains tunnels ont été élargies pour les visiteurs.

 

Nouveau Envoyer à un ami