Site archéologique My Son

Vous êtes ici : Partir au Vietnam : le guide pratique » Lieux incontournables: Généralités » Site archéologique My Son

Site archéologique My Son

Site archéologique My Son
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le site archéologique, qui compte encore une vingtaine de monuments plus ou moins en bon état , est enfoui dans une vallée d'une région verdoyante à 10 km à l'ouest de Tra Kieu et à 70 km au sud-ouest de Danang.

Il faudra attendre 1869 et la venue d’archéologues de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, pour que My Son soit redécouvert et dégagé de toute la végétation qui l’avait recouvert. Il ne restait alors qu’une dizaine des 70 ouvrages d'architecture en brique et pierre, construits entre les VIIe et XIIIe siècles.

Alors que Tra Kieu (appelé Simhapura), était la capitale politique du royaume Champa, My Son deviendra le centre intellectuel et religieux du royaume Champa à partir du IVème siècle, sous le règne du roi Bhadravarman. Elle accueillira sans doute les sépultures impériales. La plupart des temples seront dédiés aux souverains Cham, ainsi qu'aux divinités qui leur étaient associées, le plus souvent Shiva, protecteur des rois Cham.

La cité restera active jusqu'au XIIIè siècle. Cette longévité est exceptionnelle. On peut comparer l'importance de My Son à celle d'autres cités sud asiatiques, comme Angkor au Cambodge, Pagan en Birmanie, Ayuthaya en Thaïlande ou encore Borobudur à Java.

Nouveau Envoyer à un ami