Mui Ne

Vous êtes ici : Mui Ne

Mui Ne

Mui Ne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Désert, la PlageWindsurf, sports de glisse3 semaines à MuiNe - VietNam

Mui Ne, petit village de pêcheurs sans prétention, à 200 km au Nord Est d'Ho Chi Minh, qui doit sa réputation à sa somptueuse plage toute de dunes vêtue. Une particularité qui en fait aujourd'hui la vedette du pays puisqu'elle a l'étrange don de nous évoquer le désert du Sahara.

voir une Vidéo sur Mui Ne
 

Le Désert, la Plage

Nous sommes arrivés à Mui Ne après un trajet de 6 heures qui aurait du en prendre 4! Nous sommes donc arrivé à 2h00 du matin!! Comme c'est une heure avancé dans la nuit nous avions réservé une chambre au départ de Saigon. C'est la 3e fois que nous réservons en près de 2ans de voyage. C'est habituellement inutile mais pour une arrivée dans la nuit c'est autre chose...
Sur réservation c'est habituellement plus cher mais nous avons eu à 8$ donc ça peut aller...

Mui Ne est une petite ville qui accueille beaucoup de touristes du fait de ses belles plages et des dunes de sable. C'est un endroit idéal pour se louer une moto et se promener dans les environs. Le port près du village de pêcheurs compte un nombre incroyable de bateaux. C'est un endroit calme pour se reposer. L'eau est d'un beau bleu translucide. Les fruits du dragon y sont cultivés et on peut déguster ce fruit rose délicieux fraîchement cueilli. Les paysages sont variés: les dunes de sable blanc, d'autres plutôt orangées, l'océan et les plages présent sur toute la route et un canyon format réduit...
Maryse
 
 
Après notre dernière halte, assez décevante au final – la plongée n’a pas rattrapé le mediocre interêt touristique de la ville – Mui Ne se révèle quant à elle, être une excellente surprise !

A l’arrivée, le paysage change radicalement par rapport à ce que le littoral vietnamien nous a offert jusquà présent : le décor devient plus arride, et la végétation rase mêlée aux tons ocres donnent au lieu un coté méditerranéen. Et puis, de loin… (presque) rien ne laisse transparaitre qu’une multitude de resorts et hotels se cachent ici ! Les autorités locales ont eu la bonne idée d’obliger les entrepreneurs avides de béton, à ne pas dépasser (presque) la hauteur des cocotiers. Donc,  vu de loin, on ne distingue qu’une forêt ainsi qu’une large bande de sable fin sur 6 kilometres… Une image de carte postale en somme !

Mais ce qui fait la particularité de Mui Ne -  en dehors d’attirer les expates de HCMV en mal d’air pur – ce sont ces immenses dunes de sable doré. D’un coup d’un seul, nous voila transportés en plein coeur du Sahara !

A quelques kilomètres de la, se tient toujours le village de pêcheurs originel, et quel bonheur de voir que les hordes de touristes (russes notamment – bimbos blondes en mini short et gras du bide…) ne s’aventurent pas au dela de leur serviette de plage. Nous pouvons donc déambuler à loisir dans les ruelles décrépites de la ville, et contempler le tranquille va et vient des pêcheurs, réparant leurs vieux rafiots ou leurs filets. Le spectacle nous a également donné la reponse à « mais c’est quoi toutes ces coquilles de noix [flottant sur la mer] ? » Les marins s’en servent en fait pour rejoindre leurs bateaux.

Bref, une halte reposante, loin du tumulte incessant des villes, pas encore trop dénaturée par les constructions, et au final, où quelques coups de pédales suffisaient pour se retrouver seuls au monde. A la clef, baignade et bronzette en mode « seuls  au monde », et le plaisir de contempler notre premier coucher de soleil 2011. Le tout sans un frisson avant de plonger dans l’eau. Autant dire qu’au mois de janvier, ca s’appelle du bonheur ! 

Pierre-Jean et Elise
 
 
 Après avoir longuement hésité avec Dalat et ses montagnes, on décide d’aller à Mui Né et ses dunes oranges.

On y arrive vers midi, après avoir vécu un changement total de paysages au cours du trajet, le vert des cultures cédant peu à peu la place au sable gris puis de plus en plus orangé, pour finir en paysages arides de désert. Quelle surprise de se retrouver dans le désert au Vietnam !

Arrêtés par le bus devant un beau mais relativement cher hôtel (à 25 $ la nuit, ce sera le plus cher de tout notre voyage) et les autres étant trop loin, on y pose rapidement nos sacs et, le temps de manger, nous voilà sur une moto à rouler sur les routes désertes au milieu de dunes de sable parsemées de rares plantes et cactus, en direction des dunes oranges. On passe le petit port de pêche de Phan Thiêt avec sa myriade de bateaux puis on arrive aux dunes de sable orange proprement dites. Le sable y est réellement orange. Il y a des dunes à perte de vue. Et tout ça, à côté de la mer en contrebas. Quel spectacle grandiose ! On se croirait presque au Sahara, la mer en plus !
Au coucher du soleil, l’endroit est encore plus magnifique. A mesure que le soleil descend sur l’horizon, les dunes deviennent de plus en plus oranges, de plus en plus belles, allant jusqu’à se confondre avec le ciel. On ne regrette pas du tout Dalat !
O'Live et Rebecca

Après un bon petit déj, nous grimpons tous sur nos motos direction les dunes de sables situées à une trentaine de kilomètres de là. C’est un véritable gang de motard que nous avons puisqu’avec Mukesh, les américaines et notre couple néo-zélandais et canadiens, c’est au total 8 motos qui se suivent sur cette route dont le trafic est quasi nul en cette saison. 

Une fois encore les paysages sont magnifiques et la balade en moto à travers ce décor ou la plage de cocotier sur la droite et les dunes de sables rouges puis blancs sur la gauche nous donnent l’impression d’être dans un rêve… La moto a cet avantage que nous pouvons nous arrêter quand nous voulons et le temps que nous voulons, chose plus difficile à faire si l’on avait pris un tour organisé en Jeep. En route nous faisons un stop à une cascade, certes un peu petite, mais la marche qui nous y a emmenés, le long d’un cour d’eau sablonneux en valait à elle seule le détour.

Dernier stop sur les plus grosses dunes de sables blancs, en bordure d’un lac, ou l’on peut, à l’aide d’une « planche » en plastique, dévaler les dunes. Nous n’atteignons pas des vitesses vertigineuses, mais cela me rappelle fortement ce que nous faisions plus jeune dans les champs derrière chez nous lorsqu’il avait neigé. Personne aux alentours mise à part nous, quelques défis et courses ou chacun représentent son pays tel un 100m au J.O, bref une bonne partie de rigolade !!

Nous restons un peu pour apprécier le coucher du soleil depuis les dunes, un spectacle magique…Malheureusement nous ne trainons pas de trop car la nuit tombe très vite et les quelques femmes qui roulent ne sont pas rassurées par un trajet de nuit. Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreux char de fêtes, des gens marchent et chantent partout dans les rues. Un peu surpris, nous passons sans nous arrêter pensant qu’il s‘agissait d’un mariage. Nous apprendrons plus tard que c’était la pleine lune ce soir là et que les Vietnamiens ont toutes sortes de célébrations pour chaque pleine lune.

A peine de retour à l’hôtel, nous prenons la direction d’un restaurant dont l’immense barbecue visible depuis la route nous tends les bras ! Non loin du BBQ, plusieurs viviers et poissons frais, crabes, langoustes, crevettes ; baracouda, thon… Sans hésiter j’opte pour le mix de fruits de mer, soit au total 5 plats énormes ; un délice. Mes amis, eux, se demandent encore comment j’ai pu manger tout ca en plus d’une banane split en dessert bien sur !!
Alexis


 
Petites infos pratiques: (merci à Homemadevietnam )

Accès: uniquemment par la route
De Ho Chi Minh Ville, le  mieux est le train . C'est le plus simple et vous prendra environ 4 à 5 heures. Si vous souhaitez faire des économies et que vous êtes patient,  prenez le bus qui partent de Pham Ngu Lao ( le quartier des touristes!)
  
Compagnie Tam Hanh
199 Pham Ngu Lao
Tel 00 84 8 39205653
140 000 VND environ comptez  5h de trajet
Compagnie Phuong Tran
272 De Tham
Pham Ngu Lao Saigon
tel 00 84 8 38 375 570 aller à  80 000 VND.  6H de route car il y a un  stop "dejeuner " à 11h ( repas non compris bien sûr).

Prévoir à l'avance car souvent complet
Autre possibilité plus onéruese mais confortable si vous êtes plusieurs: louez une voiture ou un taxi

A partir de Dalat ou Nha Trang ( 4/5 heures) c'est faisable et de multiples agences vous proposerons le voyage.
 


Sur la plage principale, longue de 16 km,  se concentrent les restos, les hôtels, les écoles de kite et toutes les activités nautiques. Cette plage est jolie et très agréable mais si vous dépassez l'hôtel Full Moon, le sable se fait rare.
Impeccable pour se reposer et ne rien faire mais attention, sur certaines périodes, de décembre à Avril, la mer est plus agitée et il y a plus de vent.


Moins de vent: La plage de Suoi Nuoc Beach, située à 20 km encadrée de dunes, magnifique et sauvage. Avant cette plage, au niveau de Hon Rom village, vous pourrez découvrir une plage avec des "locaux" Peu de touristes mais des groupes de vietnamiens ( normal).

Plus tranquille? La plage de Suoi Hang, qui se situe au niveau du Pandanus et du Malibu Resort.

Windsurf, sports de glisse

En quelques mots les points forts du spot de La baie de Mui Ne :

les conditions de vent sont idéales de Novembre à Mars, avec des moyennes à 15-20 Noeuds le matin (parfaites pour donner des leçons) et 25-35 noeuds l’après-midi (pour la pratique a niveaux supérieurs).

l’eau est tempérée, de 20 à 25°C en moyenne et la mer est relativement calme même en condition de vents forts.

Le site offre de nombreuses possibilités de logement en hotel ou Guest House selon les budgets.

Enfin la baie de Mui Ne est située sur une ancienne cocoteraie qui a été préservée à son état naturel et les nombreux cocotiers donnent tout le charme à cet endroit.

 

 

3 semaines à MuiNe - VietNam

Pour diverses raisons, mais surtout pour profiter de la mer et faire refaire notre passeport à HCM (plus assez de pages pour finir le voyage...), nous avons passés 3 belles semaines à MuiNe, sur la côte vietnamienne au nord d'Ho Chi Minh. On a trouvé un bungalow super sympa près de la mer (C-Cell Guest House pour les intéressés) et du centre de location de kite pour Jérôme (Windchimes). Idéal !

MuiNe est en 2 parties : la partie touristique avec nombre de resorts, guesthouses et russes (!), et la partie villageoise à qq km où on retrouve le vrai VietNam sympathique. Autour de MuiNe, il y a pas mal de choses à voir : la belle Fairy Spring, les km de dunes en arrière du village, la montagne sacrée de Tacu, la côte de la mer de Chine.

Notre programme : kite pour Jé, farniente pour moi, et tous les 3-4 jours, petite visite de la région en motobike. Ainsi, on s'est fait invité par des familles de pêcheurs à partager leur repas et leur alcool de riz, on a foncé comme des fous en motobike sur des routes désertes en pleine nuit, on a rencontré des français, des québécois, des anglais, des israéliens, on a mangé de la poutine, bu des cafés vietnamiens et du jus de canne à sucre (quel délice !).

Malheureusement, après 2 semaines, Jé s'est blessé au genou (mauvaise réception près un saut), pendant que je prenais un cours de cuisine vietnamienne. Repos obligé au bord de la piscine en buvant des jus frais..Trois belles semaines !

Anne

 

Nouveau Envoyer à un ami