Aquaculture au Vietnam : avec Spacebel

Vous êtes ici : Dossiers » Coopération » Aquaculture au Vietnam : avec Spacebel

Coopération

Aquaculture au Vietnam : avec Spacebel

Aquaculture au Vietnam : avec Spacebel
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

C'est dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Vietnam que Spacebel, à travers sa division Da Vinci, vient de signer un contrat relatif à l'optimisation de l'exploitation et de l'implantation des fermes aquacoles dans le delta du Mekong.

 L'objectif de ce nouveau projet appelé «Aquasid» (Aquaculture Sustainability Index to support Decision making in water management in the Mekong delta) est de réaliser un outil de support à la prise de décision pour une meilleure gestion de l'environnement des aquaculteurs. Sont visés essentiellement : les fermes d'élevage du pangasius, un poisson d'eau douce qui constitue un élément essentiel de l'alimentation au Vietnam, et qui, depuis quelques années, s'exporte très bien en Europe. En combinant des images satellitaires avec des données de mesure prises au sol ainsi que des informations auxiliaires, un système d'évaluation intégré sera mis sur pied. Celui-ci permettra d'analyser rapidement, à l'aide d'un inventaire, les ressources en eau fraîche disponibles pour l'aquaculture, tant au niveau de leur qualité que de leur quantité.

Lancée à la demande de l'association vietnamienne des producteurs et exportateurs de poissons et co-financée par la politique scientifique belge, l'initiative a également pour but d'aider les fermiers à développer une stratégie de gestion durable.

Le rôle de Spacebel dans le projet est d'intégrer dans le système d'aide à la décision les modèles hydrologiques issus du travail des chercheurs de la VUB et de l'Universiteit Gent. En outre, Spacebel va extraire l'information utile à partir d'images satellites (optique et radar) nécessaire à la modélisation et au déroulement des scénarios d'implantation de nouvelles installations aquacoles. Dans un premier temps, ce projet d'une durée de 2 ans sera mené dans le district de Cho Lach. Si l'expérience s'avère concluante, elle sera mise en application sur l'ensemble du territoire vietnamien.

Déjà présente sur le marché asiatique à travers sa filiale implantée à Ho Chi Minh ville, Spacebel saisit avec ce contrat représentant un chiffre d'affaires de 90.000 euros une nouvelle opportunité pour se faire connaître davantage en Asie et mettre son savoir-faire une fois de plus au service de l'amélioration de l'Environnement.

source: http://clusters.wallonie.be

Nouveau Envoyer à un ami