Le "Ca trù", tradition du Nord

Vous êtes ici : Dossiers » Arts » Le "Ca trù", tradition du Nord

Arts

Le "Ca trù", tradition du Nord

Le "Ca trù", tradition du Nord
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ensemble Ca Trù Thái Hà de Hà Nội - Collection fondée par Françoise Gründ et dirigée par Pierre Bois - Enregistrements réalisés le 30 septembre 1995 à la Maison des Cultures du Monde par Pierre Bois.

 Le Ca Trù est une musique de tradition savante, comportant des notions codifiées de mode, de rythme, d'ornementation, de variations et d'improvisation. Ca signifie chant, et trù désigne une tablette de bambou marquée d'idéogrammes que l'on utilisait pour récompenser les chanteuses. À chaque mot ou passage bien chanté, on gratifiait les chanteuses d'une ou de plusieurs trù qu'elles pouvaient échanger contre de l'argent.

Le Ca trù est une musique d'art, essentiellement vocale, destinée à être exécutée pour un petit nombre d'auditeurs à l'occasion des moments de délassement et dans l'intimité bien close des salles. Il n'est chanté que par les femmes qui marquent elles-mêmes le rythme sur un phách, planchette en bambou ou en bois de trente centimètres de long frappée par deux baguettes en bois. La chanteuse est accompagnée par le luth đàn đáy et un tambour appelé trống chầu marque la ponctuation et signale les passages bien chantés...

Article ci-joint format PDF (23 pages) en français et en anglais à télécharger

Fichiers attachés

Nouveau Envoyer à un ami