Le Da Cau , Sport National

Vous êtes ici : Dossiers » Loisirs » Le Da Cau , Sport National

Loisirs

Le Da Cau , Sport National

Le Da Cau , Sport National
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Art vietnamien par excellence, le Da Cau est encore une discipline confidentielle dans les pays francophones mais elle ne saurait le rester. En France, il existe même désormais une fédération française ou des clubs privés! Ce sport d'équipe par ses aspects ludiques développe la coordination et fait travailler harmonieusement tous les muscles du corps. Le Da Cau est apparue 200 ans av JC. C'est un sport qui se joue avec le cau (volant avec une plume en haut et un ressort en bas pour qu'il puisse rebondir sur le pied du joueur). On joue un contre un, ou par équipe de deux ou trois, sur un terrain de badminton, à qui il emprunte des règles et le volant. On a le droit de le toucher avec toutes les parties du corps, sauf les bras, mais le plus efficace pour dépasser le filet restent les pieds.

Cette activité ludique comporte des exercices techniques aiguisant les réflexes et les assouplissement nécessaires aux levers de jambes. On s’amuse à faire des acrobaties pour lancer le volant avec style et il n’est pas rare de voir au Vietnam des acrobates en pleine rue ou centre ville. Il s’agit d’une véritable passion qui se pratique sur le Vietnam mais sur toute l’Asie et il existe des tournois nationaux, régionaux et internationaux.

Réservé à ceux qui n'ont pas peur de courir et de lever la jambe et qui préfèrent les sports d'équipe.  Les joueurs de Da cau sont de vraies artistes, ils peuvent faire des coups avec le côté ou le dessus du pied, reprises de volée, retournés, plongées. Les mouvements sont à mi-chemin entre les arts martiaux et les coups de football.

Afin de promouvoir davantage le développement de ce sport, la Fédération internationale de Da Cau vietnamienne a été créée  en 1999 à Hanoi avec la participation de huit délégations. Il ya 9 ans, en 2001, l'équipe vietnamienne a remporté cinq médailles d'or au championnat du monde. En 2003, quand le Vietnam a accueilli les SEA Games 22, la plus grande arène sportive en Asie du Sud, le Da Cau  a été ajouté pour la première fois à la liste des manifestations concurrentes. Les sept médailles d'or ont été remportées...par le Vietnam.

Commentaires

Je possède deux cau chez moi

Je possède deux cau chez moi depuis maintenant deux ans. J'ai même une paire de chaussures dites "spéciales" pour ce sport ... Cela ne m'empêche pas d'être mauvais depuis deux ans !

Ma devise : "Penses à celui qui à planter l'arbre dont tu manges le fruit."
Nouveau Envoyer à un ami