Mariage entre ressortissant français et vietnamien

Vous êtes ici : Dossiers » Société » Mariage entre ressortissant français et vietnamien

Société

Mariage entre ressortissant français et vietnamien

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le mariage d’un(e) ressortissant(e) français(e) au Vietnam peut être célébré par les autorités locales ou, sous certaines conditions, par le consul général à Ho Chi Minh-Ville. Dans tous les cas, des démarches préalables au mariage sont obligatoires.


Les autorités vietnamiennes peuvent célébrer tous les mariages, quelle que soit la nationalité des futurs époux, à condition que l’un d’entre eux au moins soit résident au Vietnam. Le mariage est enregistré au lieu de résidence du(de la) conjoint(e) vietnamien(ne). Si aucun des deux ne détient la nationalité vietnamienne, le mariage est enregistré par le comité populaire de l’arrondissement ou du district (Ủy ban Nhân dân cấp Quận hoặc Huyện) du lieu de résidence des futurs époux. 

Vous êtes tous deux de nationalité française, aucun d’entre vous ne détient la nationalité vietnamienne et l’un de vous deux au moins (ou l’un de vos parents) est résident ou domicilié dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville. Le consul général peut célébrer votre mariage. Votre union sera célébrée dans les locaux consulaires, aux jours d’ouverture du consulat général. Vous devez contacter le consulat général au moins deux mois avant la date prévue du mariage. Vous pouvez également vous marier devant les autorités vietnamiennes.

• Vous êtes tous deux de nationalité française, l’un d’entre vous est également de nationalité vietnamienne et l’un de vous deux au moins est résident ou domicilié dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville. Votre mariage ne peut pas être célébré au consulat général. Vous devez néanmoins vous présenter ensemble au consulat général pour déposer un dossier avant le mariage

• Vous êtes de nationalité française, votre futur(e) conjoint(e) est de nationalité vietnamienne et l’un de vous deux au moins est résident ou domicilié dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville. Votre mariage ne peut pas être célébré au consulat. Vous devez néanmoins vous présenter ensemble au consulat général pour déposer un dossier avant le mariage

• Vous êtes de nationalité française, votre futur conjoint détient une nationalité autre que vietnamienne et l’un de vous deux au moins est résident ou domicilié dans la circonscription consulaire de Ho Chi Minh-Ville. Votre mariage ne peut pas être célébré au consulat général. Vous devez consulter l’autorité diplomatique ou consulaire dont relève votre futur conjoint pour savoir si cette autorité est autorisée à célébrer votre mariage. Dans la négative, vous devez contacter les autorités vietnamiennes pour connaître la procédure à suivre. Vous devez aussi vous présenter ensemble au consulat général pour déposer un dossier avant le mariage.

Dans tous les cas, préalablement à la célébration de votre mariage, vous devez constituer un dossier auprès du consulat général pour pouvoir publier les bans. A l’issue de cette publication, un certificat de capacité à mariage (CCAM) et un certificat de célibat seront remis aux futurs conjoints français qui ne se marient pas au consulat général.

Informations complètes sur le  Site du consulat:   http://www.consulfrance-hcm.org/Le-mariage

 

Contact direct: etat-civil.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr

Obtenir un rendez vous:   http://www.consulfrance-hcm.org/Prise-de-Rendez-vous-1879

Nouveau Envoyer à un ami