Spartacus révisé sur la scène vietnamienne

Vous êtes ici : Dossiers » Arts » Spartacus révisé sur la scène vietnamienne

Arts

Spartacus révisé sur la scène vietnamienne

Spartacus révisé sur la scène vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Spartacus, considéré comme l’un des plus grands ballets du 20e siècle, a été composée en 1954 par l' Artiste du Peuple russe Aram Khatchatourian (1903-1978). Au fil des années, il a été interprété dans de nombreux théâtres de renom dans le monde entier, y compris au Vietnam, où la première représentation a eu lieu en 1982. Après 27 ans d'absence, une version révisée de ce ballet a été présentée au Théâtre de la Musique et de la Danse et au Théâtre du Vietnam.

Spartacus est un ballet néo-classique. Mais cette version a un souffle moderne et fantaisiste qui a été salué par de nombreux spectateurs vietnamiens. Par rapport à la version originale comportant trois actes, et qui dure 3h15, la version révisée ne comprend que deux actes et dure 2h45. La vice-directrice du Théâtre, l’Artiste du Peuple Kiêu Ngân, en collaboration avec Hông Phong, a raccourci le ballet tout en retenant les détails précieux, ainsi que les caractères épiques. Il en résulte que le ballet est devenu plus compréhensible pour les spectateurs vietnamiens. La directrice adjointe Kiêu Ngân a déclaré: "Spartacus revient sur la scène vietnamienne après 27 ans d'absence. Auparavant, il avait été chorégraphié avec l'assistance technique et financière d’experts de l'ex-Union soviétique. Nous avons essayé de le réviser et de l’adapter aux Vietnamiens. Les acteurs et actrices peuvent jouer très bien. Avec le succès de Spartacus, nous espérons réviser d’autres ballets célèbres du monde en vue de les faire connaitre au public vietnamien."

Spartacus est le nom d ‘un personnage historique (120-70 av. J.C.). Esclave gladiateur et chef de la Thrace, il se rebelle contre les oppresseurs romains représentés par le général Crassus, cruel et narcissique. Les Romains sont paniqués devant la poussée des troupes rebelles. Crassus ordonne alors à sa concubine, la sensuelle Aegina, et à un groupe de Romains de chercher à corrompre les rebelles. Certains d’entre eux sont soudoyés et rejoignent les Romains. Dans l'amphithéâtre, Spartacus tue accidentellement son ami. Lui et ses compagnons esclaves continuent à combattre pour retrouver la liberté. Mais leur lutte contre les Romains est déséquilibrée et Spartacus est tué.

La lutte entre deux gladiateurs, les yeux bandés, se déroule lentement. Épée à la main, ils ne peuvent pas voir la lumière, et l'obscurité est comme un symbole de leur misérable sort. Leurs visages sont horrifiés. L'expression de la lutte pour la vie. Spartacus enfin poignarde son rival. Après cette scène, Crassus, bombant le torse, vient - il a gagné !

La version révisée est basée essentiellement sur une chorégraphie originale du Théâtre du Bolchoï de Moscou. Les deux principaux personnages sont Dàm Hàn Giang, dans le rôle de Spartacus, et Cao Chi Thành, comme Crassus. Giang a été très applaudi pour sa faculté de bien restituer l'héroïsme de Spartacus, tandis que Thành, surnommé "le prince du ballet vietnamien", a vraiment reproduit la puissance de son personnage.

Plusieurs parties du ballet ont impressionné le public en raison de leur fort esprit sportif, par exemple les esclaves qui se rassemblent sous la direction de Spartacus pour construire des forts et lutter contre les Romains. Pour illustrer leur dur combat, qui est déséquilibré, les chorégraphes ont réussi a restituer l’impression de cet écart avec le même nombre de combattants.

L’esprit de combat de Spartacus s’est perpétué les générations suivantes, qui ont continué de lutter pour la liberté, la justice et l'égalité, et pour une vie meilleure.

Texte: Trân Tri Công - Photos: Tât SonRevue "Vietnam Illustré"

Nouveau Envoyer à un ami