Héritiers du Vietnam

Vous êtes ici : Dossiers » Société » Héritiers du Vietnam

Société

Héritiers du Vietnam

Héritiers du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

De 1946 à 1955, de nombreux Martiniquais ont participé à la guerre d’Indochine aux côtés des Français de métropole. Pour une grande partie de ces Martiniquais, leur participation à cette guerre coloniale allait a posteriori être vécue comme honteuse.

Parmi ces soldats, certains ont rencontré sur place des femmes vietnamiennes avec lesquelles ils ont eu des enfants.

Après la guerre, ces « familles » plus ou moins officielles ont dû faire face au rapatriement des pères soldats. Certains de ces soldats martiniquais ont décidé de rester au Vietnam avec leur famille. D’autres ont ramené femme et enfants avec eux en Martinique. D’autres encore sont repartis seuls.

Héritiers du Vietnam s’intéresse aux descendants de ces couples martinico-vietnamiens, qui vivent aujourd’hui en Martinique.

Que ce soit en Martinique ou au Vietnam, les enfants et petits enfants issus de ces unions ont grandi dans des sociétés fortement racialisées. Les enfants qui ont grandi au Vietnam ont fait l’expérience de la guerre, et dans le contexte ambigu des rapports post-coloniaux, ceux élevés en Martinique ont été l’objet d’une ségrégation complexe. 

Annette, née dans le sud du Vietnam et Jean-Claude, né en Martinique, ont tous les deux une mère vietnamienne et un père martiniquais. Comme beaucoup de ces enfants martinico-vietnamiens, ils ont souffert des malaises, des malentendus et des conflits dus au silence qui entourait cette double origine, au sein de leurs familles comme dans la société.

Ce film a pour ambition de poser les premiers jalons d’une mémoire commune à cette génération, en suivant le parcours de plusieurs de ces « héritiers du Vietnam » en quête de l’autre moitié de leur identité. En reconstituant le parcours de leurs parents, au fil de rencontres et de leurs voyages entre la Martinique et le Vietnam, ces enfants de deux mondes éloignés partageront leurs souvenirs, leurs désirs, leurs colères, leurs troubles. Ensemble, ils cherchent à se réapproprier leur histoire.

 

Soutiens

Région Martinique (aide à la production)
Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (aide sélective à la production)
Images de la diversité - CNC
Ministère des Outre-Mer

Prix

Prix du jury lors des 11ème Rencontres Cinémas Martinique 2016
Prix Cauris du meilleur film de la diaspora au festival Africlap de Toulouse 2016

Festivals

27ème édition des États généraux du film documentaire - Lussas 2015
Festival International du cinéma documentaire de République Dominicaine et des Caraïbes - 2016
11ème Rencontres Cinémas Martinique - 2016
Festival du film des droits de l’Homme de Guadeloupe - 2016
Festival International du Film Insulaire de l'ile de Groix (FIFIG) - 2016
Festival Africlap de Toulouse - 2016

 

 

Nouveau Envoyer à un ami