Andromake

jeudi 15 Décembre 2011 de 20:00 à 23:00

Culture - Au Vietnam

Andromake

Andromake

 

 

Andromake 

 

 

Texte de Jon fosse d’après l’œuvre de Racine

 

Mise en scène : Jean- Marie Lejude

Scénographie : Thierry Vareille 

Assistante du metteur en scène : Marine Mane

 

Surtitrages vietnamiens

 

Distribution :

Phoenix : Chad Chenouga (France)                                Pylade : Hoàng Lâm Tùng (Vietnam)

Hermione : Catriona Smith  (France)                             Pyrrhus : Nguyễn Vĩnh Xương (Vietnam)

Oreste : Pierre Olivier Mornas (France)                    Cévise : Phạm Ngân Hoa (Vietnam)

Andromaque : Gisèle Tortérolo(France)                     Cléone : Phùng Khánh Linh (Vietnam)

 

Deux langues mais un seul langage

Après le succès du spectacle « Les fables de La Fontaine », créé à partir de 25 fables de La Fontaine, première collaboration avec L’École Supérieure du Théâtre et du Cinéma à l’occasion de son cinquantième anniversaire, Jean-Marie Lejude crée « Andromake », texte de Jon Fosse d’après l’œuvre de Racine.

Sur le plateau, huit personnages (quatre acteurs français et quatre acteurs vietnamiens), deux langues mais un seul langage : celui, accidenté, de l’Amour.

 

Résumé

 

Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari mort Hector.

Seule Andromaque, détenue en terre ennemie avec son fils, restera intègre grâce au dévouement inébranlable et sacrificiel qu'elle lui porte. La tragédie, c'est bien celle de cet enfant, Astyanax, témoin candide et esclave de cette guerre que se livrent les adultes.

 
Metteur en scène : Jean-marie Lejude

lques unes : 2003 « Entendez-vous dans les montagnes » de Maïssa BEY, création à la Salamandre/Scène conventionnée de Vitry-le-François, Avignon en 2005 puis tournée en France et à l’Etranger.2006 « Hyènes » de Christian SIMEON, Avignon 2007. 2009 : « Modeste Contribution » de D. Wittorski, création à la Scène conventionnée de Chaumont, tournée à Avignon et en France. 2009 : « Noces de sang » de Lorca, réécrite par Jon fosse, création au théâtre ouvert d’Oslo.

 

 

Scénographe : Thierry Vareille

Passionné par la dramaturgie de la scénographie et de la lumière, il mène une réflexion sur une utilisation de la vidéo projetée comme technique d’éclairage ou de scénographie, et sur l’animation de la lumière par la projection de motifs abstraits peints sur verre.

Après son Grand prix du « Mai Théâtral Strasbourg » pour « L’effet des rayons gamma sur les petites marguerites de Paul Zindel », Jean-Marie Lejude multiplie les créations dans les scènes nationales et CDN de France. 

Nouveau Envoyer à un ami