Rencontres professionnelles BANKING VIETNAM 2012, salon des technologies de l'information lié au monde bancaire

Du lundi 21 Mai 2012 00:00 au vendredi 25 Mai 2012 00:00

Economie - Au Vietnam

Rencontres professionnelles BANKING VIETNAM 2012, salon des technologies de l'information lié au monde bancaire

Rencontres professionnelles BANKING VIETNAM 2012, salon des technologies de l'information lié au monde bancaire

 

  • 21 au 25 mai 2012 - Singapour, Viet Nam, Singapour (1 jour 1/2) et Hanoi (2 jours 1/2), avec possibilités d'extension en Malaisie et en Thaïlande
  • Organisateur(s) : ME de Hanoi
  • Contact : Sylvain BIARD
  • Téléphone : +84 (0)43 944 58 44
  • Adresse : Ambassade de France au Vietnam 57 Tran Hung Dao - Hoan Kiem District HANOI

Une opportunité unique de présenter votre savoir-faire aux principaux acteurs bancaires et financiers de ces 2 marchés porteurs pour les technologies de l’information étrangères à valeur ajoutée !

> Singapour

L’un des 4 « dragons » d’Asie possède une économie prospère reposant notamment sur les services bancaires et financiers : 13,5% du PIB en 2009, 3ème place financière en Asie, ...

La cité-État compte ainsi plus de 700 établissements bancaires et financiers pour des actifs consolidés s’élevant à 2.200 Mds SGD, dont 114 banques commerciales étrangères et 7 banques locales d’envergure internationale. Elle accueille également les sièges régionaux IT des principales banques internationales telles que BNP Paribas, Société Générale, le Crédit Suisse, Deutsche Bank...

En outre, le secteur financier est à l’origine de plus de 1/3 des investissements en TIC à Singapour. Dans ce contexte, les grandes orientations de développement mises en avant par le gouvernement et les banques à Singapour sont notamment :
- d’établir Singapour en tant que centre d’innovation dans le domaine des TIC pour les services financiers ;
- de déployer des infrastructures d’e-paiement de nouvelles générations.

Aussi, dans le cadre de son projet « Intelligent Nation 2015 (iN 2015) » le gouvernement singapourien a-t-il mis en place le « National Trust Framework », programme visant à l’amélioration des problématiques liées à l’identité, la sécurité et la confidentialité.

> Vietnam

Le Vietnam dispose, pour sa part, de plus d’une centaine d’établissements bancaires en opération (dont une cinquantaine actives dans la banque de détail) pour près de 90 millions d’habitants. La bancarisation du pays s’accélère fortement depuis 5 ans mais recèle encore d’un potentiel de croissance conséquent (15,6 millions de comptes bancaires fin 2010 contre 700.000 fin 2005). Celle-ci s’accompagne d’une progression non moins importante du nombre de cartes bancaires en service (29,5 millions fin 2010, très majoritairement de débit).

Aussi, pour accompagner cette évolution dans un contexte de concurrence accrue et de renforcement de l’encadrement des activités bancaires, les établissements bancaires mettent-ils dorénavant l’accent sur des investissements technologiques en lien avec :
- la gestion des risques et la « compliance » ;
- le développement de moyens de paiement alternatifs au cash poussés par la Banque d’Etat du Vietnam ;
- la sécurisation des transactions et des données ;
- la dématérialisation des documents et processus ;
- le déploiement de solutions d’e-banking (plus de 30 millions d’Internautes) et de m-banking (taux de pénétration officiel de la téléphonie mobile de plus de 130%) ;
- ou encore l’extension et la montée en valeur ajoutée des réseaux d’ATM (plus de 11.000 fin 2010) et de POS (près de 50.000 fin 2010).

Nouveau Envoyer à un ami