Cabaret Jaune Citron

Du dimanche 25 Mars 2012 00:00 au dimanche 27 Mai 2012 00:00

Culture - En France

Cabaret Jaune Citron

Cabaret Jaune Citron

Prolongement jusqu'au 27 mai 2012: Pour avoir vu le spectacle, nous vous disons tout simplement: ne le manquez pas!
Léger, musical, plein de piquant et de subtilités... Un mélange de cultures détonnant.. Cap-Vietnam.
 

Avantages Cap-Vietnam: 16 € au lieu de 20 € les 18, 22, 24, 25, 26 mai à 21 h et les 20 et 27 mai à 17 h 30 . Pour cela, il faut réserver par téléphone au 01 48 78 06 68 en précisant qu'ils bénéficient d'un tarif spécial avec le mot de passe "CHAPEAU CONIQUE" .

RESUME

Yvonne Nguyen, jeune femme française d’origine vietnamienne, gère tant bien que mal sa double culture. Entre le regard des autres qui ne la trouvent pas assez asiatique et celui de sa famille qui la trouve trop française, comment trouver l’équilibre ? Entre humour et impertinence, Yvonne, qui se rêve à ses moments d’évasion star de comédie musicale, accumule au quotidien les déboires sentimentaux et familiaux. Un voyage sur la terre de ses origines la réconciliera peut-être avec elle-même…

Les 25, 26, 27 mars et 6, 13, 16, 20 avril 2012 à 21 h
Les 8 et 15 avril 2012 à 17 h 30

Tarifs : 20 €, 16 € - Réservations : 01 48 78 06 68

Avec Clotilde Chevalier, Thibault Durand et Ayano Baba
Mise en scène, livret, lyrics : Stéphane Ly-Cuong
Lyrics et musiques : Christine Khandjian
Musiques additionnelles : An Ton-That
Chorégraphies : Nelly Célérine - Sonia Couet
Costumes : Sami Bedioui
Collaboration artistique et technique : Sébastien Fèvre et Christophe Guillemin
Assistante à la mise en scène : Marine Julien
Auguste Théâtre – 6 Impasse Lamier – 75011 Paris – M° Philippe Auguste

REVUE DE PRESSE
CREATION AU VINGTIEME THEATRE (juin 2011)
« Ce qui fait le charme de ce spectacle, c’est son honnêteté, sa sensibilité et son sens de la mesure, qui évite tout pathos et tout sentiment artificiel. Sur l’air de ne pas y toucher, la pièce dit des choses toujours justes et parfois émouvantes, avec des touches d’humour toujours légères et bien vues. »
Laurent Doubrovine, Paris Broadway
« La force de Stéphane Ly-Cuong est de savoir raconter de belles histoires sans en avoir l’air, par petites touches anecdotiques cinglantes et drôles. Il y a forcément des gènes asiatiques dans ce style qui ne dit pas explicitement les choses mais mène le spectateur au coeur du propos : le thème universel de la recherche de soi par-delà les pressions sociales. »
Thomas Schmidt, Regard en Coulisse
« La comédie musicale créée par Stéphane Ly-Cuong a tout pour elle : un livret de qualité, une alternance de chansons intelligentes et agréables à écouter et surtout des comédiens-chanteurs de talent. Avec une mention spéciale pour Clotilde Chevalier, surprenante de justesse dans le rôle d’une française d’origine vietnamienne qui cherche tant bien que mal à gérer sa double culture. Courez-y ! »
Stéphany Kong, Musical Avenue
« Avec beaucoup d’humour, cette pièce emplie de sensibilité ravit les spectateurs. »
Sortir à Paris
« Les artistes sont tous superbes : une pianiste de grand talent, un guitariste émérite à la voix chaleureuse et un rôle principal à la belle voix et à la présence scénique indéniable. »
Le blog du théâtreux
 
SUITE À LA LECTURE AU THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN (juin 2010)
« [La lecture donne] à apercevoir un spectacle frais, bourré d’humour et même, à l’occasion, émouvant. Les chansons ne sont pas en reste. Le beau titre Portrait Chinois, pour ne citer que lui, reste longtemps en tête après la représentation. A suivre ! »
Xavier Héraud, Yagg.com
« Sur le sujet de la double culture et de l'intégration, à partir d'une histoire intime et personnelle, Cabaret Jaune Citron est redoutablement efficace, tant dans l'émotion que dans le rire, et offre au public un excellent moment de divertissement. L'écriture est charmante, spirituelle et
intelligente et drôle. »
Thanh Hà, RFI Vietnam
« Un spectacle inclassable qui est un vrai bain de fraîcheur ! »
Bernard Gray, Opérette Théâtre musical magazine, Sept. 2010
 
« A very funny piece about a musical-obsessed Vietnamese girl in Paris ! »
Patrick Honoré, Musical Stages, Summer 2010
 
STEPHANE LY-CUONG : LIVRET, PAROLES ET MISE EN SCENE
Stéphane Ly-Cuong est né le 22 octobre 1972 à Eaubonne. Après une licence d’études cinématographiques à Paris VIII et une année à Brooklyn College (New York), Stéphane réalise plusieurs courts-métrages : Tarama no tarama (1995), La jeune fille et la tortue (1999), et Paradisco (2002), court-métrage musical réunissant tous les jeunes talents du théâtre musical français. En 2005, il s'oriente vers le spectacle vivant avec Les nouveaux romantiques (Théâtre Essaion) puis A White Christmas Celebration et Sing A Song of Christmas (événementiels à Tokyo, 2006), La vie est une comédie musicale (Cartoucherie de Vincennes, 2008), C’est toujours ça de pris ! (Théâtre de l'Ile St-Louis et Atelier Théâtre de Montmartre, 2007-2010), Vilaines filles, mauvais garçons (Péniche Adélaïde, 2009), Simply Broadway (2010-2011). En 2010, outre Cabaret Jaune Citron, il co-écrit également avec Christine Khandjian une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme, le roman de Stefan Zweig, sur une musique de Sergei Dreznin, avec Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink. Parallèlement, Stéphane mène une carrière de journaliste, spécialisé dans le théâtre musical. Il écrit pour des supports tels que Playbill Online, Tony Awards Online et The Sondheim Review. Il est corédacteur
en chef du site Regard en Coulisse, le magazine du théâtre musical. En 2009, il crée la Compagnie Paris Broadway Saigon afin de développer des projets artistiques originaux.
 
CHRISTINE KHANDJIAN : PAROLES ET MUSIQUES
C'est auprès d'Alfred Tomatis, Véronique Pinna, Pierre Malar, Julia Pélaez et Frédéric Faye (Studio des Variétés) qu'elle travaille le chant,
et lors des ateliers d'écriture de Claude Lemesle qu'elle aiguise sa plume. Sélectionnée en tant que compositeur par Francis Cabrel pour
les Rencontres d'Astaffort, en 1997, c'est là que Gérard Bikialo lui conseille de s'accompagner sur quelques titres au piano. Dès lors, elle
voyage de scènes en scènes, dans son propre répertoire, chantant du Réservoir aux Petits Mathurins, du Théâtre de Nesle au Théâtre
d’Enghien… Elle est co-auteur du livret de Brassens ou les chansons d’abord, pour le groupe Génération (Bobino, tournées Baret), et collaboratrice de Monsieur Nô sur ses cinq albums. On la voit également en tant que chanteuse-comédienne dans La Petite boutique des horreurs (1997) au
Théâtre de Ménilmontant, Des jardins en scène (2003), puis dans Les nouveaux romantiques (2005) à l'Essaïon, Paradisco de Stéphane Ly-Cuong, et Jonas (2008) d’E. & J. Tarneaud, mise en scène de Sophie Tellier. En 2003, elle autoproduit son premier album Le tour de mes rêves avec le soutien de la SACEM, s’ensuivent de nombreux concerts, entourée de ses musiciens. Elle obtient le Prix du Jury à Savigny
sur Orge en tant qu’auteur-compositeur-interprète. En 2006, elle présente sa comédie-musicale celtique L’histoire de Sally Mac Laureen au Festival les Musicals de Béziers, puis à la SACD. En 2007, elle autoproduit l’album, suivi de show-cases, au Théâtre Mouffetard, avec six comédiens-chanteurs et cinq musiciens celtiques, et reçoit le « Prix découverte 2007 », du festival Les Musicals à Paris.
Elle compose également la BO des courts-métrages Antimonium et Hakushi de Guy Khandjian, prépare actuellement son nouvel album et se tourne vers l'Asie pour transmettre la chanson française au Japon (Kakehashi & Parc Hyatt / nov-déc 2009).
Avec Stéphane Ly-Cuong, elle écrit également une adaptation musicale de 24 heures de la vie d'une femme, qui sera interprétée par Isabelle Georges et Frédérik Steenbrink.
 
AN TON THAT : MUSIQUES ADDITIONNELLES
An Tôn Thât a toujours baigné dans un univers musical. A vingt ans, il est pianiste de jazz, organiste dans un ensemble de musique ancienne et
plus tard, arrangeur, compositeur et accompagnateur pour la chanteuse Michèle Atlani avec laquelle il tourne partout en France, notamment aux Francofolies de La Rochelle (1997/1999). Leur collaboration s'achèvera avec un album, Organique (Relatif à la Vie) (2000), pour lequel il signe les musiques et les arrangements. La composition prend une part de plus en plus importante dans son travail. Il écrit la musique pour des nouvelles mises en scène de Hyménée de Nicolaï Gogol (2000), Dom Juan de Molière (2003) ou Salomé d’Oscar Wilde (2005).
Sa passion pour la danse l’amène à collaborer avec Régine Chopinot pour W.h.a (2003), Cody Choi pour Mm (2005), qui est représenté au Royal Opera House à Londres, le collectif "Swatt" pour Constellation (2004) et Nina’s Hidden Glass (2006) et enfin, le chorégraphe japonais Jo Kanamori et sa compagnie Noism pour lesquels il écrit la partition de NINA – materialize sacrifice (2005). NINA sera joué au Japon, en Corée du Sud, aux Etats Unis, au Brésil et au Chili, ainsi qu'en Russie.
Plus récemment, il signe la musique du ballet hip-hop Sur le Fil (2007) du chorégraphe chinois Gang Peng, qui est présenté lors du festival 'Cités-Danse', puis retrouve Jo Kanamori pour une seconde création chorégraphique, PLAY 2 PLAY - interfering dimension (2007). En 2008, il aborde la comédie musicale avec Auntie, une pièce déjantée créée à Taiwan par la troupe de théâtre 'Theatre Company of Lee Qing Zhao the Private'.
Parallèlement, pendant toutes ces années, il travaille le chant avec Julia Peláez qui l'encourage à développer son propre projet solo. En 2005, sous le pseudonyme de ‘Aaken’, il livre, après sept années de labeur, son premier album Circlesong. Un second album, intitulé Hyperbody, est sorti en 2010.
 
CLOTILDE CHEVALIER est YVONNE NGUYEN
Formation : Pluridisciplinaire (chant, théâtre et danse) à l'Ecole CHOREIA. Spectacles musicaux : Les folies de Lucien (Avignon, rôle de Maja), L'homme qui voyage plus loin (Atrium Chaville), Cry Baby (Cachan), De Paris à L.A. via Broadway (Foire de Paris). Théâtre : Memory Motel (Espacle Comedia, Paris, rôles de Claire et Agnès), Et si on partait ! (Bouffon Théâtre, Paris, co-auteur et comédienne), Le songe d'une nuit d'été (Festival de Collioure)
Cinéma : Il n'y a plus rien (court-métrage, rôle de Sophie), Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez (danseuse).
 
THIBAULT DURAND est LAURENT, NAM & GUITARISTE
Formation : Guitare classique (Conservatoire de Lescar), formation de coach vocal (CV Prod).
Spectacles musicaux : Lili Lampion (Théâtre de Paris, rôle de Mr Ping), Le Noël Magique (Alhambra), Le Roi Lion (Théâtre Mogador, rôle de
Banzai), Swinging Fantasy (Casinos Barrière), Attention Mesdames et messieurs (Folies Bergère), Dora l'exploratrice (Zénith)
Tournées : Première partie de Lara Fabian, Les Etoiles de la glace.
Cinéma & télévision : Joie de nuire, plaisir de décevoir (Orange TV), Banlieue 13 Ultimatum, From Paris With Love
Télévision : Série Joie de nuire, plaisir de décevoir,
Orange TV (rôle de Sylvain Tran).
 
AYANO BABA est MA & PIANISTE
F ormation : Diplôme Supérieur de Piano. Accompagnement, direction d'orchestre, musique de chambre, écriture, art dramatique.
Ayano se produit régulièrement en concert en France (Paris, Boulogne, Nice, Aix) et au Japon (Tokyo, Chiba).
Elle a obtenu la 5e place au Prix du Classical Music Competition du Japon.
 

 

CONTACT
Alexia Guarinos
– alexia.guarinos@gmail.com
www.parisbroadwaysaigon.com
Nouveau Envoyer à un ami