Lyon: "La Longue Nuit Indochinoise" (Expositions & Documentaire)

Du jeudi 4 Juin 2015 18:00 au jeudi 25 Juin 2015 21:00

Culture - En France

Lyon: "La Longue Nuit Indochinoise" (Expositions & Documentaire)

 Lyon: "La Longue Nuit Indochinoise" (Expositions & Documentaire)

Projection-débat (Jeudi 4 juin 2015, 18h30): Documentaire « Công Binh La longue nuit indochinoise » de Lam Lê (2013). Expositions (Du 4 juin au 25 juin 2015): Imagerie populaire du Vietnam : les estampes de DONG HO & « Viet n’âme » exposition photos de Nguyen Du.

__________________

- Projection-débat
Documentaire « Công Binh La longue nuit indochinoise » de Lam Lê (2013).

Jeudi 4 juin 2015, 18h30
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Téléphone :04 78 42 19 04
Métro D Arrêt Vieux Lyon
 
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand ou développer la culture du riz en Camargue. Le réalisateur a retrouvé une vingtaine de survivants au Viet Nam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent le colonialisme vécu au quotidien et témoignent d’opprobres qui les ont touchés ainsi que leurs enfants. Une page de l’histoire entre la France et le Viet Nam honteusement occultée de la mémoire collective.

Débat en présence de Dominique Foulon (carnets du Viet Nam) et de Jöel Pham (mémorial numérique pour les travailleurs indochinois)
_________________

- Imagerie populaire du Vietnam : exposition, les estampes de DONG HO

A l’occasion de fêtes et d’événements particuliers, la coutume au Vietnam voulait que l’on achète des estampes populaires pour les coller à différents endroits de la maison.
Cette coutume, héritée de la Chine, est très ancienne et pourrait remonter à la dynastie des Ly (1010-1225). Les images étaient tirées en très grandes quantités (plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires) selon un procédé de fabrication qui permettait de les vendre à un prix raisonnable, accessible à la grande masse de la population, pour l’essentiel paysanne et peu fortunée.

Deux centres dominaient la production : le quartier de la rue des Tambours (Hang Trong), à Hanoi et le village de Dong Ho (à une quarantaine de km de Hanoi).
Une grande partie de ces estampes véhicule des souhaits exprimés selon une symbolique élaborée basée sur des associations d’idées ou des homophonies. On y retrouve naturellement les souhaits de bonheur, longévité et postérité, exprimés à l’aide d’enfants, d’animaux ou de vieillards et souvent associés à des vœux de qualités morales ou civiles.

Mais ce sont finalement tous les aspects de la civilisation vietnamienne qui sont abordés : les travaux agricoles et les festivités populaires organisées pour le

Nouvel an ; les croyances religieuses avec les génies protecteurs ; les personnages historiques qui ont œuvré à l’édification du pays ; on trouve aussi des illustrations des grands poèmes et romans vietnamiens et chinois, et même des estampes destinées à l’émulation pour l’effort de guerre de la RDVN.

L’exposition se propose d’illustrer ces différentes thématiques à partir de 50 estampes imprimées à Dong Ho, en expliquant par des notices détaillées la symbolique utilisée et le contenu de chaque image.
_________________

- « Viet n’âme » exposition photos de Nguyen Du

Vietnamien établi à Lyon, Nguyen Du a enseigné la Physique à l’Ecole Centrale de Lyon. Photographe passionné de longue date, il porte un regard pertinent et sensible sur l’âme vietnamienne, et nous en fait partager l’intimité. Il fut lauréat, notamment, du Concours photographique « Lyon 1981 pour toujours » organisé par la ville de Lyon. Les 20 photographies sélectionnées, toutes en noir et blanc argentique, ont été tirées et développées par l’auteur.

Cette exposition traduit les sentiments d’un Viêt Kieu retournant au Vietnam après plus de 20 ans d’absence face à l’évolution du pays au cours de ces dernières années.

Réalisée en partenariat avec l’Union Générale des Vietnamiens du Rhône et le Club Rhône Mékong.

_________________

Imagerie populaire du Vietnam : exposition, les estampes de DONG HO
« Viet n’âme » exposition photos de Nguyen Du

(Expositions du 4 juin au 25 juin 2015 - Entrée libre)

La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Téléphone :04 78 42 19 04
Métro D Arrêt Vieux Lyon


 

Nouveau Envoyer à un ami