Bonjour,

mon épouse Viet Kieu est redevenue Vienamienne et nous comptons bien investir prochainement un bien immobilier au Vietnam.

Oui mais voilà :

- elle seule est Vietnamienne : nos  2 enfants et moi-même sommes français.

- nous en savons pas si nous vivrons + de 6 mois par an au Vietnam et dans ce cas, elle n'aura pas le statut de résidente : quelles conséquences ?

- nos enfants nés en France sont étudiants et leurs projets de vie ne se feront pas au Vietnam

- surtout, le jour où se posera la question de la transmission du patrimoine, quelles sont à ce jour les garanties légales pour que nos enfants héritiés soient bien bénéficiaire du patrimoine acquis au Vietnam par leur mère ?

Commentaires

Achat immobilier au Vietnam... oui mais...pour l'héritage ?

Bonjour EVD.

Le droit Notarial au Viêt Nam est assez proche du notre.Les notaires du Viêt Nam viennent régulièrement en France et vice et versa, afin d'harmoniser les pratiques. Ce qui va nous faciliter les choses.

Il faut évidement consulter un notaire au Viêt Nam, pour avoir une réponse fiable à cette question. On peu déjà faire une donnation entre époux, etc..Pour l'instant ce qui coince, ce sont les documents officiels vietnamiens, car le nom d'un étranger ne peut figurer sur un titre de propriété ou sur le Ho Khau. C'est pour cela qu'il faut consulter un notaire Vietnamien, pour savoir exactement où en  sont les lois à ce sujet.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Immobilier au Vietnam

Etant redevenue Vietnamienne votre épouse peut acheter une maison au Vietnam.
En l'état actuel du droit vietnamien un étranger ne peut être proprétaire d'une maison donc à fortiori ne peut pas en hériter.
Par contre un étranger marié à une Vietnamienne peut être propriétaire d'un appartement, il semblerait donc que dans ce cas vous pourriez hériter de votre épouse.
Cordialement.
Expat

Immobilier et héritage

 Merci pour ces premières réponses.

Est-ce que moi, étranger marié à une vietnamienne pourrait figurer seul sur l'acte de propriété ? sans doute pas.Et dans ce cas, nos propres enfants français donc étrangers pourraient-ils hériter de leur père (moi), étranger ?

Et dan le cas plus probable où mon épouse vietnamienne eraitr sur l'acte (avec ou sans le mari étranger), nos enfants étrangers pourraient-ils hériter ?

renseignements sur achat immobilier terrain nu ou maison

Bonjour,

je vous remercie pour ses premiers renseignements et je poursuis mes recherches.

Y a t'il un dossier sur ce thème sur Cap-vietam car j'aimerais bien obtenir le témoignage de personnes étrangères + Viet Kieu qui se sont lancées dans l'aventure d'un achat immobilier au viet Nam (bons conseils, pièges à éviter, ordre de prix trerrains, travaux, frais administratifs, formalités et démrches...).

Je sais que le sujet est vaste et complexe mais si on doit changer de vie en investissant peut-être un capital de 200 ou 300  000 € , ça peut faire un bon sujet de forum.

Pour centrer la démarche, on recherche plutôt sur Nha Trang (ville natale de mon épouse et où il exixte déjà une communauté occidentale).

En août 2011, les Nhatranais parlaient du démentellement et de la vente prochaine en parcelles de la base aérienne militaire du centre ville. Je ne sais pas si ce projet est un simple bruit où si c'est quelque chose de sérieux ? 

merci

Terrains à Nha Trang

Je ne sais pas ce qu'il en est des terrains de l'ancienne base aérienne de Nha Trang, mais à mon avis s'ils se vendent ce sera très cher car situés près du centre ville et de la mer. A Nha Trang le prix du métre carré varie de 1 500 000 Đong (rare) à plusieurs dizaines de millions. En s'éloignant d'une dizaine de km on peut trouver des terrains ou maisons à des prix raisonnables. A Vĩnh Hải j'ai vu récemment une annonce pour un terrain de 135 m2 à 160 000 000. ca n'est pas cher mais ou est-il situé?
Si vous envisagez d'acheter il faut venir sur place et prendre votre temps.
Expat

Immobilier à Nha Trang

Bonjour EVd et Expat1

L'immobilier au Viêt Nam a suivi la flambée des prix.

Oui il est question qu'une partie de l'ancienne base aérienne "militaire " soit pour partie viabilisée  . Il faut savoir que le jour ou cette opération sera rendue publique, les parcelles seront déjà toutes acquises et prêtes à être revendues à des groupes immobiliers à des prix démentiels.

Mon cher Expat, dans ta fourchette, minimale de prix d'un terrain sur Nha Trang, tu peux rajouter un "0 "pour un terrain exentré et deux/trois "0" pour un trrain en périphérie, pour le centre ville, c'est hors de nos moyens ! Il faut savoir que sur Nha Trang, les transactions immobilières se font souvent en " Tael or " et comme le "Tael " est environ à 44.000.000 de dongs......

Comme en France, avant d'acheter un terrain, il faut consulter le cadastre " Uy Ban " pour voir si il n'y a pas de problème pour la construction future, et ensuite faire appel à un architecte patenté.

Pour tout achat, il faut prendre son temps, voir sur place, voir plusieurs terrains, avec dans la poche, un  mètre à ruban, pour vérifier les dimensions et une boussole pour vérifier l'exposition, c'est très important de faire une projection sur le terrain de sa future construction, où va se trouver la prorte d'entrée ? l'idéal c'est à l'Est, les pièces de vie exposées à l'est, soleil du matin qui réchauffe le corps =soleil de la vie !

C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas s'emballer, venir sur place, et prendre son temps, en faisant attention à tout, proximité de commerce, accessibilité c'est très important ! sur Nha Trang, attention aux zones innondables, lors des orages l'eau monte vite, et si en plus vous construisez au pied d'une colline, vous récupérez tout ! Lorsque vous aurez une vue sur un terrain, qui vous convient , il faudra pensez à tout cela !

Il ne faut pas priviligier les agences, il faut prendre tout , le bouche à oreille etc..

Bonnes recherches, bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Fourcette de prix

Bonjour trimpeun.

La fourchette minimale que je donne est exacte, ce sont des prix que j'ai constatés par moi-même, j'ai écrit (rare) mais ca se trouve, ma fille a d'ailleurs acheté au mois d'Octobre dernier une maison à Vĩnh Hải pour 260 000 000 Đ avec 100 m2 de terrain.
D'autre part je cite un cas précis de 135 m2 pour 160 millions ce qui est encore endessous de ma fourchette. J'interviens sur ce site beaucoup moins souvent que vous mais ca ne vous permet pas de mettre en doute les informations que je donne.
Amicalement.
Expat

Fourchette de prix,

Bonjour Expart1

Excuse-moi, de t'avoir contredit,  je ne mets pas ta parole en doute. Nous parlions de Nha Trang, pour moi j'étais situé dans la partie audelas des deux ponts, vers le centre ville.

Oui dans le quartier dont tu parles, que je connais mal, ce doit être faisable dans la fourchette de prix que tu donnes.

Bonne journée,

Bien amicalement,

trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

fourchette de prix

Si le terrain et la maison sont bien le prix est correct càd plus ou moins 9000 €. c'est completement different des annonces immobilieres mais en rapport avec ce que les vietnamiens me disent.Ily a t'il des taxes à payer à l'achat?Corrigez moi si je me trompe!
(Ma femme est de nationalite vietnamienne)

Fourchette de prix

Bonjour,

 

Oui, le tax de 2% sera paye a l'achat  . Ce frais est paye par l'acheteur ou vendeur, c'est en fonction de negocication.

Bien cordialement

Jennifer 

Achat immobilier au Vietnam... oui mais...pour l'héritage ?

 Bonjour EDV,

Votre epouse est possible d'acheter une appartement au vietnam. C'est mieux. Car le loi vietnamien d'immobiler, le vietkieu est a la proprietaire de maison au vietnam et jamais celle de terrain au vietnam. Pour l'heritage pour vos enfant de sa mere (vietkieu), c'est impossible car ils ne sont pas la nationalite vietnamien. 

J'espere que mon message est calir pour vous

Bien cordialement

Jennifer

 

 

 

 

achat immobilier au VN

Bonjour Jennifervn.
vous avez ecrit"votre epouse est proprietaire de la maison pas du terrain" mais alors à qui appartient le SO DO ? (acte de propriete du terrain).
Donc en resumé :un viet kieu de nationalite vietnamienne peut il avoir le so do ?

achat immobilier au vietnam

Bonjour Duong Bay,

Le viet kieu peut appatenir le so hong d'une maison ou a constuire d'une terrain ou d'une appartement et n'est pas appartenir le so do d'une terrain. Au contrair, le viet kiet peut appartenirle so do d'une terrain si elle/il est encore la nationalite vietnamienne ou passport vietnamien. 

C'est difference entre so do et so hong. So do est pour le terrain et so hong pour l'appartement et d'une maison 

 

immo au Vietnam

Merci à vous pour ces réponses et précisions.

Il est effectivement délicat et même impossible de vouloir "gérer" un achat de terrain et/ou maison au Vietnam depuis la France. Même si nous avons la chance d'avoir de la famille au VN qui peut se renseigner pour nous et même commencer les démarches, nous n'échapperons pas à un voyage sur place spécialement pour la prospection.

Maintenant, je m'adresse plus aux administrateurs du fourm pour leurs suggérer de créer un dossier spécial immobilier au Vietnam (un peu comme pour la bi-nationnalité) où nous pourrions échanger sur l'administratif, les conseils, bons plans ...

merci à tous

Số đo-Sổ đỏ và Sổ hồng

Bonjour Jennifervn.

C'est la première fois que j'entends parler de Sổ hồng, je connais le Số đo et le Sổ đỏ mais pas le Sổ hồng, j'ai demandé à mon épouse Vietnamienne elle ne connait pas non plus. Peut tu m'expliquer ce que c'est? Est-ce nouveau?
Cordialement.
Expat

so do et so hong

Ma femme ne connaissait pas non plus.Apres recherche sur le web so hong c'est comme un "permis de construire" so do (livre rouge)acte de propriete du terrain .En resumé quand on achete une maison au VN il faut avoir le so do et so hong et les mettre au nom de l'acheteur

Sổ đỏ- Sổ hồng

En 1995 j'ai acheté une maison au nom de ma femme, nous avions le Sổ đỏ mais pas de Sổ hồng.
Ma fille vient d'acheter une maison elle est en train de faire les papiers pour obtenir le Sổ đỏ on lui demande un Số đo c'est à dire le plan de la maison établi par un architecte ou géométre mais pas de Sổ hồng.
Quel est l'ortographe de So dans So hồng?
Expat

Sổ đỏ- So hồng

Bonsoir à toutes et tous,

Le " Số đo  "de couleur rouge foncé est un titre de propriété pour les terrains à vocation agricole. La durée de jouissance est sptipulée (10 / 15 / 20 / 30 ans etc...)

Le " So hồng" de couleur rouge  plus clair (rose), est un titre de propriété à part entière, avec un relevé du cadastre, pour l'immobilier, terrain et maison. La durée de jouissance est à long terme . "Lâu dài "

Bien amicalement

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Erreur

Bonjour trimpeun.

Le Số đo est un plan d'implantation de la maison et non pas un titre de propriété, Số đo signifie d'ailleurs mesures.
Le titre de propriété est le Sổ đỏ ( Sổ=livret,carnet et đỏ=rouge),
J'ignore ce qu'est le(so) hồng et comment s'écrit So, c'etait l'objet de ma question.
Cordialement.
Expat

sổ hồng

Sổ hồng

Merci Duongbay.

Mais je sais que Sổ hồng signifie livre rose, ce que je demande c'est ce qu'il représente et dans quel cas il est délivré.
Expat

Le so hong existait avant

Le so hong existait avant 2009 et etait la des cription complete du bien càd: arbres possibilite de cultures surface etc.........En complement du SO DO cela a ete simplifie en 2009 il reste seulement le SO DO certains proprietaires n'ont pas fait le changement et ont tjrs les 2 livres .si vous comprenez le vietnamien voici le lien
sổ hồng là gì

Merci beaucoup

Merci Duongbay, maintenant je comprend ce qu'est le Sổ hồng, je vais quand même aller voire sur le site que vous m'indiquez.
Cordialement.
Expat

Sổ hồng suite

Bonjour Duongbay.
J'a suivi votre conseil et suis allé voire sur " Sổ hồng là gì? "
D'après les différents intervenants il semblerait si j'ai bien compris et pour faire simple que: Que le Sổ hồng remplace le Sổ đỏ. De nombreux propriétaire ont encore le Sổ đỏ mais il devrait disparaitre avec le temps.
Cordialement.
Expat

Sổ hồng suite

Bonjour Expat1 et Duongbay,

Ayant rencontré divers amis Vietnamiens, dont un qui travaille dans les services de       " Uy Ban " de Dalat et qui travaille au service de l'urbanisme, la réponse est toujors la même.

Le Sổ đỏ concerne les terrains non batis, à vocation agricole et autre, et ce pour une durée limitée dans le temps. ( en général 30 ans )

Pour bâtir sur un terrain avec le Sổ đỏ , il faut en demander la transformation ou réaffectation  et régler les taxes afférentes, pour obtenir le Sổ hồng qui permettra de construire en toute légalité, .

Le Sổ hồng concerne les terrains bâtis , et ce pour une validité permanente.

Avec mon épouse à Dalat nous avons le Sổ hồng , pour le tarrain + notre maison.

Bien amicalement,

Trimpeun

 

 

 

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Sổ đỏ versus Sổ hồng

Bonjour Trimpeun.

Sur le site indiqué par Duongbay il est clairement dit qu'avant 2009 il y avait deux sortes de Sổ, le Dỏ et le Hồng. En 2009 le gouvernement a décidé qu'il n'y en aurait plus qu'un le Hồng. Il appartiens donc aux propriétaires de changer leur Sổ đỏ en Sổ hồng.
La seule mention faite au bâti ou non bâti est que la personne qui demandera de changer son Sổ đỏ pour un Sổ hồng devra présenter également le permis de construire.
Donc le Sổ hồng remplace le Sổ đỏ.
Petite précision, de nombreux Vietnamiens continuent a appeler Sổ đỏ le titre de propriété devenu Sổ hồng.
Cordialement.
Expat

So do, so hong

Bonjour à vous tous,

Mes explication de so do et so hong suivants:

1. Sổ đỏ: a titre de propriétaire de terrain. Chứng nhận quyền sử dụng đất. 

2. Sổ hồng: 2 options 

+ a titre de proprietaire de terrain plus maison bati sur ce terrain. Chứng nhận quyền sử dụng đất và chứng nhận sở hữu nhà được xây dựng trên mảnh đất đấy.  

+ a titre de propriétaire d'appartement. C'est pour le cas ou vous achetez une appartement au vietnam. 

Attention: D'après la loi vietnamien, nous avons approuvé les droits d'utilisation des terre si vous achetez une terrain au vietnam. Pas appartenance de terrain, mais celle de maison bati sur terrain ou appartement , y compris les etrangers + vietnamiens. 

Bien à vous

Jennifer

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau Envoyer à un ami