Je suis membre bénévole de CODEGAZ, association d’aide au développement créé par les salariés du Groupe GDF Suez.(voir www.codegaz.org) Les Frères Lasalliens du Vietnam ont demandé notre aide pour la réalisation et le développement d’un Centre de formation professionnelle et technique en agriculture à Dalat (ville des Hauts plateaux du centre du Vietnam). Le Comité Populaire de Dalat leur a donné pour cela un terrain de 3 ha et autorisé à ouvrir ce centre. Ces Frères organisent, sans aucun prosélytisme, des classes gratuites pour les enfants des rues d'Ho Chi Minh Ville (150 élèves en 2013) mais rencontrent des difficultés pour financer ces classes ; ils ne peuvent accueillir plus d'enfants, faute d'argent. Ils possèdent également un centre de formation professionnelle pour handicapés moteurs et sourds muets à Nhatrang pour lequel les difficultés rencontrées pour faire vivre ce centre sont les mêmes. Le projet qui m’amène est de créer un centre d'agriculture à Dalat dont les bénéfices permettraient de financer ces actions sociales. Ce centre à 3 objectifs : 1. former des élèves de conditions modestes afin qu’ils puissent trouver un métier et/ou reproduire et transmettre à leurs familles de maraîchers les bonnes pratiques apprises au centre. 2. produire et vendre des plants pour que le centre s’autofinance rapidement puis dégage des bénéfices pour financer : -l’organisation de classes gratuites pour les enfants des rues à Hô Chi Minh Ville -le centre de formation professionnelle pour handicapés moteurs et sourds de Nhatrang. 3. porter des services aux maraîchers afin d’améliorer la qualité de leur production. Ce centre devra, tant dans sa production que dans la formation allouée aux agriculteurs maraîchers, être respectueux de l’environnement et promouvoir une agriculture raisonnée voir biologique. A la d’une suite mission exploratoire réalisée en octobre dernier, j’ai rédigé un document qui explique comment ce projet est viable (document disponible sur demande) et dégagera des bénéfices dès la seconde année de fonctionnement. Afin de pouvoir démarrer les activités, nous recherchons actuellement des partenaires ou des mécènes qui partagent notre souhait d’aider les enfants et les handicapés du Vietnam. Si quelqu’un a des idées pour cette recherche qu’il me contacte

Commentaires

Aide aux enfants des rues HôChiMinhVille

 Bonjour Yamic,

Merci pour ce post, et ces informations. Bien que résident à Dalat je ne connais pas votre association. 

Je vous ai envoyé un message perso, pour plus d'informations.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

enfants d'Ho chi minh ville

Bonjour,

 

Je ne connais pas non plus cette association : je connais bien par contre maintenant Ho Chi Minh ville et ses soucis : - j'attends des compléments d'infos car je pense que les "enfants des rues" de cette ville sont pris en charge et dirigés par les Autorités vietnamiennes... - Celles-ci sont très discrètes, n'aiment guère étaler les problèmes internes au Vietnam... mais agissent dans le bon sens.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

les enfants des rues de Saigon

Personnellement, je ne connais pas cet association. On nous parle sans cesse des enfants pauvres de Saigon. Je n ai pas vu  d enfants errants ou pauvres à Saigon, alors si vous savez ou se trouvent ces enfants, j aimerai bien avoir leur coordonnées. Je vous remercie.

Ma devise : pardonner mais ne pas oublier

les enfants des rues de Saigon

Personnellement, je ne connais pas cet association. On nous parle sans cesse des enfants pauvres de Saigon. Je n ai pas vu  d enfants errants ou pauvres à Saigon, alors si vous savez ou se trouvent ces enfants, j aimerai bien avoir leur coordonnées. Je vous remercie.

Ma devise : pardonner mais ne pas oublier

Complément d'informations

Je réside à Nha Trang depuis de nombreuses années et n'ais pas non plus entendu parler de ce centre.
Pourriez vous donner quelques précisions ?
Cordialement.

Expat

Complément d'informations

Je réside à Nha Trang depuis de nombreuses années et n'ais pas non plus entendu parler de ce centre.
Pourriez vous donner quelques précisions ?
Cordialement.

Expat

Aide aux enfants des rues HôChiMinhVille

 Bonjour Kung Fu et Expat1,

Ayant demandé des infos complémentaires,à Yamic,  j'ai reçu un dossier complet du projet. Mais par sécurité j'ai envoyé un mail à l'association CODEGAZ, afin de vérifier s'il d'agit d'un projet agréé par eux.

Je vous tiens au courant.

Bonnes fêtes du "Têt "  Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

suivi de l'association...

Bonjour Trimpeun,

 

Merci d'avoir entrepris quelques vérifications.... - sur d'autres forums j'ai été confrontée à des sujets qu'il aurait fallu vérifier avant que quelques forumistes ne perdent des plumes - Donc, votre requête va dans le bon sens.

 

Merci de vos bons voeux - Saigon trépigne dans l'attente du Têt... beaucoup de commerçants comment à baisser le rideau.... mais on a fait des stocks, dont le fameux Banh trung (carré puisque nous sommes du nord...lol)

 

Bon Têt à vous, en famille ou non - bien  cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Réponse aux compléments d'information

A Nhatrang c'est le centre de formation professionnelle NGUYEN KHUYEN.
12 jeunes sourds muets ou handicapés moteurs (sur fauteuils roulants) y suivent des cours d'apprentissage couture (confection industrielle) année 2012-2013

Merci Yamic

 Merci Yamic pour cette reponse auriez vous l'adresse de ce centre ?

Cordialement.

Expat

 

Réponse expat 1

Non, je n'ai pas l'adresse mais le nom et le numéro de téléphone du responsable....que je ne souhaite pas donner dans ce forum....si vous avez une adresse mail je vous la communiquerai volontiers
Cordialement

pour les orphelins et enfants des rues

Je vous informe qu'il y a une association magnifique à Saigon et dans tout le Viêt Nam, elle se nomme " Fraternité Europe Asie dont une responsable très active est madame Hong To Hue Lan, son mail est :
hthuelan@yahoo.ca
Elle travaille beaucoup sur Saigon et sur Hoc Mon où il y a un centre qui marche bien.

Ma devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

réponse ongtai47

Merci pour cette information, je vais la contacter dans les prochains jours

Aides aux enfants des rues de HCM Ville

Bonjour :)

Bon je vois que je retrouve souvent kung fu et trimpeun ;)

Merci à vous ongtai47, car j'ai pu voir qu'il existait un sujet sur ça sur ce forum.

Par rapport à ces enfants, qui sont pour certains si je ne me trompe appelés "les poussières de vies". Dans ce cadre là, il existe une ONG qui a le même nom et qui a pour but de les aider à survivre, se loger, être éduquer. Si vous avez envie de la connaitre plus il y a une page facebook ;)

bonne fin de journée.

PQL848

je connais une autre significarion aux poussières de vie

Bonsoir,

 

Sauf erreur de notre part, le terme "poussières de vie" s'aplique aux enfants de GI de la guerre américaine, nés avec une vietnamienne, que les enfants soient d'origine, blanche, noire, hispanique ou autre - Après 1975, ils sont presque tous rapatriés en Amérique, à l'exception de ceux qui ont préféré rester avec leur mère et leur famille maternelle - Ceux, noirs, qui ont été rapatriés en Amérique, ne se sont pas entendus du tout avec ceux de là-bas -

 

Ces poussières de vie, les Vietnamiens les ont appelés "bui doi" qui est la traduction quasi littérale. - Ils parlent couramment vietnamien bien sûr et ont prix le caractère vietnamien de leur mère car ils ont eu l'éducation adhoc..

Ce ne sont pas des "enfants des rues" -ceux-ci sont plutôt des enfants qui viennent de la campagne chercher une meilleure vie financière : ils sont cireurs de chaussures, réparateurs de chaussures, ou des manoeuvres dans le batiment.. - ils ont une vie précaire mais sont très attachants - Personnellement, que ce soit à Hanoi ou à Saigon, on leur demande toujours de réparer nos petits problèmes de ressemelage, bride cassée, etc... ils travaillent très bien, ils ont appris et se désolent que les occidentaux ne leur fassent pas confiance - si vous en rencontrez, n'hésitez pas à leur confier vos problèmes de chaussures ou de sandales... - demandez simplement le prix avant pour ne pas avoir de soucis...- Pour exemple, je vous dirais que nous avions voulu donner à l'un d'eux un petit billet (vu sa maigreur) et il nous avais dit que ça le vexait, qu'il ne demandait pas la mendicité, et qu'il voulait faire un travail.... nous avons bien trouvé le bout de ma semelle qui commençait à flancher;...lol

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

poussière de vie

 bonsoir, 

ne vous induiétez pas je connais très bien je faisait juste la remarque ;) car je mène chez moi en france, une récolte de bouchons qui est ensuite recyclé générant des fonds pour une association qui reverse directement à "Poussière de Vie" basé à TP HCM. Celle-ci aide les personnes que vous mentionez dans voytre derniers paragraphe ;) :)

D'ailleurs le but est justement qu'il ne travaille pas mais qu'ils soeint éduquer, nouris et puisse vivre dans des conditions décentes ;) :D.

Kung Fu, si vous voulez je vous envoie un lien pour connaitre cette ONG.

 

Cordialement PQL848

 

poussiere de vie

Bonjour,

 

Curieux qu'on ait donné à une association le nom de ces enfants (maintenant âgés de plus de 40 ans) c'est joli comme terme, mais c'est impropre comme application....

Nous ne passons jamais par des associations ni ong ni rien, car nous avons connaissance d''un large spectre de misères du fait de nore présence sur le sol Vietnamien, du nord au sud depuis maintenant plus de dix ans.... - notre regard sur la misère, tant physique que morale est... très étendu... et nous avons tout notre temps pour "débusquer" les cas les plus ... désespérés, en toute discrétion et compréhension.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

poussière de vie

 salut,

kug fu, ces enfants n'ont pas 40 ans xD ils ont entre 5 et 16 ans ;) je vous envoie de suite le lien pour que vous comprnez de je parle, je pense que cela vous éclairera plus.

 

cordialement, PQL848

on ne parle pas de la meme chose

Bonsoir,

 

A la suite de nos échanges, je vous parlais des vraies poussières de vie à l'origine, enfants nés de'union mixtes entre vietnamienne et .... blanc, noir, hispanique pendant la guerre américaine, et je vous disais qu'ils avaient maintenant plus de 40 ans...

 

Ca c'est une chose. point final - vous, vous me arlez des petits de votre association, ce n'est pas la même chose.. du tout même si on a prris le nom - Quant à facebook.... après l'avoir eu ici à Saigon pendant trois mois...on ne l'a plus.... donc en stand by..

 

Merci - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

on ne parle pas de la même chose

bonsoir,

Veuillez m'excuser, si je vous mets en colère ou vexe ou quelque chose dans ce genre. Ce n'était point, et ne l'est pas, mon intention.

Je pense voir ce que vous voulez dire.

Cordialement.

PQL848

Nouveau Envoyer à un ami