Bonjour,

Je relance ce vieux sujet car je ne trouve pas les informations dont j'ai besoin. 

Nous sommes un couple mixte franco vietnamien, habite dans la région parisienne, et nous souhaitons nous marier en France en 2018. Pour préparer au mariage, j'ai lu que la mairie française demande un certificat de coutume, que je vais demander à l'ambassade vietnamienne à Paris. Le dossier pour obtenir le certificat de coutume comprend un certificat prénuptial qui indique de nous n'avons pas des maladies mentales, ni vénériennes. Un agent de l'ambassade dit que nous pouvons faire la visite au Vietnam ou en France, pas de soucis et pas besoin de traduire ce certificat si on faire la demande en France. 

Nous souhaitons faire la visite médicale en France, mais pour les maladies mentales, est-il mieux de trouver un psychiatre vietnamien pour faire ce papier ? Ou il faut absolument d'aller à un hôpital psychiatrique ? Avez-vous des adresses à me recommander ?

Merci pour votre aide,

Bao Tran.

Commentaires

Mariage en France,

 Bonsoir Bao Tam,

Pour des renseignements fiables consultez le site suivant :

  https://www.service-public.fr/  ==> cliquez sur FAMILLE  => Mariage .=> Mariage en France

Qui est étranger ? quel est le motif de votre séjour et quel est le type de visa ?

Si le mariage est célébré en France, mieux vaut s'adresser à des praticiens français, vous pouvez consulter un psy français qui est apte pour faire ce document.

Bon courage,

Amicalement,

trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mariage en France

Bonjour, 

D'abord, je vous remercie pour la réponse.

Je suis vietnamienne et mon futur époux est français. Je suis en France depuis 2009 pour les études de 2009 à 2016, donc j'avais un titre de séjour étudiant. Depuis un an, fin 2016, j'ai un titre de séjour "chercheur scientifique", qui est valable juqu'à 2019. Sur ce sujet, il n'y a aucun soucis. 

Nous souhaitons nous marier auprès d'une mairie française et j'ai déjà consulté le site service-public.fr pour les démarches. J'ai appris qu'il fallait présenter un certificat de célibat et un certificat de coutume, que je dois demander auprès de l'ambassade du Vietnam à Paris. Pour faire ces papiers, l'ambassade du Vietnam demande un ceritficat médical, dans lequel, il faut préciser que nous deux n'avons de maladies psychiatriques, vénériennes et HIV. Cependant, après plusieurs appels téléphoniques et aller-retour à l'ambassade, je n'ai pas plus d'information sur la visite médicale. Comme elle concerne les maladie psychiatriques, j'ai un doute d'aller chez un psychiatre, mais certaines personnes disent qu'un médecin généraliste peut faire ce certificat.

Au final, je ne sais pas trop quoi faire.

BaoTran 

Mariage en France,

 Bonsoir BaoTran

Merci pour la réponse et les renseignements

L'autorité vietnamienne est effectivement très exigente sur le certificat prénuptial.

En France,depuis le 1er Janvier 2008, il n'est plus obligatoire.

Voyez un médecin genéraliste , qui vous délivrera à chacun, une ordonnance afin de faire les analyses de recherche pour les maladies venériennes et HIV.

A cette occasion demandez lui s'il peut vous délivrer le certificat concernant l'examen psychiatrique. S'il n'est pas compétent il vous délivrera une lettre adressée à un spécialiste, pour respecter le parcours de soin.

C'est tout simple, voyez un généraliste pour les analyses, et posez lui la question.

Bon courage,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami