En 1995 j'ai épousé une vietnamienne qui avait une fille née d'un premier mariage. J'élève cette enfant depuis q'elle a 6 ans elle en a maintenant 22, mes sentiments pour elle sont ceux d'un père et c'est réciproque, nous formons une famille normale mais voila pour les autorités françaises nous n'avons aucun lien de parenté. Lorsque j'ai demandé un visa pour qu'elle aille étudier en France il lui a été refusé alors qu'on ne demandait rien d'autre que le visa nous avions payé les frais de scolarité et elle etait hébergée chez sa tante, soeur de sa mère qui a également épousé un Français et acquit la nationalité Française. Je ressent cela comme une injustice, elle fait partie de ma famille, je suis Français elle a de la famille Française résidant en France elle parle Français outre sa langue maternelle, le Thai et l'Anglais. En refusant un visa à ma fille la France me condamne à l'exil car je ne reviendrais jamais en France sans elle.
Je suppose que je ne suis pas seul dans cette situation,peut être qu'en nous unissant nous pourrions nous obtenir que les enfant d'une famille reconstituée puissent êtres considérés comme famille de Français au même titre que le conjoint.Séparer une famille est tout simplement inhumain et ne fait pas honneur à la Françe pays des droits de l'homme.
Expat

Commentaires

Enfants d'une famille Franco Vietnamienne reconstituée

Bonsoir Expat

Oui effectivement, c'est bien triste la situation que tu vis, je te comprends, je suis désolé pour toi, et je compatis.
Mais hélas dans l'application de la loi il n'y a pas de place pour les sentiments !
Il aurait fallu peut être faire une adoption , dans son jeune âge.
J'ai eu un problème similaire avec le fils de mon épouse, lorsque nous avons voulu venir habiter tous les trois en France.
Après maintes procédures une solution respectant l'esprit de la loi, a été trouvée, et nous avons pu partir au bout de six mois.
Oui on peut ressentir cela comme une injustice,
Mais la loi n'est pas négociable.
Bonne soirée,
Bonnes fêtes du "Têt "
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci Trumpeun

Merci de l'interrêt que tu porte à ce sujet, je suis d'accord pour dire que dans l'application de la loi il n'y a pas de place pour les sentiments mais si la loi n'est pas négơciable elle peut être changée ou tout simplement amendée. La loi est une émanation de l'homme et ce que lhomme fait l'homme peut le défaire. Pour ce qu'il aurait fallut faire, le passé ne se refait pas, mais sache qu'en 1998
j'ai entamé une procedure d'adoption par l'intermédiaire d'un avocat Vietnamien, cette procedure n'a pas abouti peut-être que si j'avais engagé cette procedure en France le résultat eut été différent mais nous n'avions pas choisi de vivre en France. Ma femme et ma fille ne souhaitent pas changer de nationalité.
Ce dont il s'agit c'est d'un visa temporaire, du droit de rendre visite à sa famille Française sans être soumis à un parcour du combattant.
Tu écris:Aprés maintes procédures une solution respectant l'esprit de la loi a été trouvée, et bien voila quelle est cette solution, c'est de cela dont j'ai besoin, de conseils et d'idées pas de leçons de civisme.
Expat

visa pour un enfant d'une famille reconstituée

Bonjour Expat,

Merci pour ta réponse.
Hélas ( et heureusement ) les lois ne sont pas modifiables à la demande.
Oui c'est quelque part frustrant de vivre ta situation actuelle.
Pour nous en résumé, le visa à été refusé par la France, car il fallait que nous partions seuls en France et ensuite engager une procédure de rapprochement familial, longue et sans certitude d'aboutissement.
Ayant engagé des recours auprès de la DRASS en expliquant bien mon cas, après des échanges une solution a été envisagée, mon épouse étant orpheline,il nous a fallut prouver qu'elle n'avait pas de famille directe qui pouvait s'occuper de son fils en son absence, ce que nous avons pu faire. Donc cette réglementation ne pouvais pas nous être appliquée . Ensuite il a fallut quand même faire des interventions par personnes interposées, pour concrétiser tout ça, convaincre le Préfet du bien fondé de notre requête!
Mais ce n'est qu'un cas particulier , qui n'a pas entrainé de modification ou de contournement de la loi, juste une interprétation des textes sur un point précis, tout en restant dans la légalité .
Pour ton cas précis difficile de te conseiller !
Si elle parle Français elle peut demander un visa long ou court séjour , vous pouvez vous porter garant pour elle.
Mais vous ne pourrez pas échapper à la procédure de demande de visa ! qui sera comme tu le dis, " le parcours du combattant "
Bon courage,
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Réponse à Trimpeun

Bonjour Trimpeun.
J'ai l'impression que nous ne parlons pas le même langage.
Je n'ai jamais dit que je voulais éviter la procédure de demande de via j'ai seulement dit que la France pourrait assouplir cette procedure pour les enfants majeurs d'une famille reconstituée. On pourrait imaginer par exemple une solution genre exemption de visa comme le pratique le Vietnam. A te lire on croirait que je cherche a violer la loi. D'autre part tu parle du fils de ton épouse, était-il mineur ou majeur? Tu ne le dit pas, dans le premier cas il n'y avait aucune difficulté a obtenir un visa, je suis allé plusieurs fois en France avec mon epouse et ma fille lorsqu'elle etait mineure c'est lorsqu'elle a atteint sa majorité que les difficultés ont commencé. Si le fils de ton épouse était majeur alors tu as dû rencontrer les mêmes difficultés que celles que je rencontre actuellement et tes explications ne sont pas claires.
Ensuite tu parles de faire des interventions par personnes interposées donc de contourner la loi, tu te contredis.
Vois tu c'est précisément parceque je suis respectueux des lois que je cherche une solution sans les contourner. Ce que j'attends de ce forum ce sont de vrais conseils de vraies solutions pas des discours moralisateurs.
Amicalement.
Expat

Enfants d'une famille Franco Vietnamienne reconstituée

Bonsoir Expat

Oui nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !
Loin de moi l'idée d'être moralisateur.
Et je respecte le choix de chacun .
Mieux vaut en rester là.
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami