Bonjour Je viens d'acheter un terrain près d'Hoi An. (au nom de ma meilleure amie Vietnamienne) On va faire une guest house et j'aurais un étage pour moi. Pour rester vivre là-bas, j'ai pensé à l'idée de me faire un contrat de location comme si je louais l'appartement. Puis je le faire sur 20 ans par exemple ? ou plus ? Je pense également à m'associer avec elle pour gérer la guest house. Qu'en pensez-vous ? Ou je peux travailler pour elle ... Je pense partir d'ici la fin de l'année prochaine (je croise les doigts) Merci de vos conseils

Commentaires

Achat de terrain

Bonjour Coelio.
Vous écrivez " je viens d'acheter un terrain au nom de ma meileure amie Vietnamienne ".
Il faut que vous sachiez que vous n'avez rien acheté, c'est votre amie qui a acheté, vous n'avez aucun droit sur ce terrain. En 1995 j'ai acheté une maison à Nha Trang au nom de mon épouse Vietnamienne, en 2001 nous l'avons revendue, à aucun moment mon nom n'a figuré sur aucun des papiers officiels et lors de la vente l'argent a été versé à ma femme et pourtant nous étions marriés devant les autorités Vietnamiennes, il n'y a pas de problème car ma femme est honête, mais je trouve que vous êtes bien imprudent.
D'autre part le fait d'avoir un contrat de location ne vous donne droit à aucun avantage concernant le visa. L'idée d'une association est peut-être une solution mais je ne suis pas qualifié pour vous conseiller sur ce sujet.
Bonne chance.
Expat

et ...

Désolé mais vous ne répondez en rien à mes questions, vous m'expliquez des choses que je connais déjà et je ne compte pas obtenir de visa spécial avec cette maison. Je ferais comme tout le monde pour mon visa.
En ce qui concerne mon nom, ça m'arrange que ce ne soit pas à mon nom. En France, j'ai pris des risques plus gros avec des amis et j'ai perdu de l'argent donc vu la somme dérisoire du terrain, je me consolerai assez rapidement .... Il n'y a rien de sûr dans la vie et qui ne tente rien n'a rien.

Donc si quelqu'un a des infos nouvelles, ça m’intéresse vivement :)

Quelles questions?

Si vous posiez des questions précises peut-etre auriez vous des réponses précises.
En fait j'ai l'impression que vous ne savez pas trop ce que vous voulez, il y a six mois vous vouliez etre importateur de papier puis céer une agence de tourisme et maintenant une guest house.
Bonne chance quand même.
Expat

Incompatible

Je sais très bien ce que je veux. J'ai mon imprimerie dans laquelle j ai des associés! Je souhaite partir vivre au Vietnam avec ma femme. Donc, comme j'y vais souvent et qu'un ami français qui vit au Vietnam m'a suggéré l'idée de faire venir mon papier de la bas, je me suis imaginé, faire l'intermediaire sur place, ce qui me permettrait d'avoir un revenu minimum. Ensuite, cette idée de guest house, je l'ai depuis 4 ans, seulement je cherchais le terrain idéale et je l ai trouvé il y a peu. Pour finir, qu'est ce qui m empêche de guider les touristes qui viendront dans ma guest house? Voyez, c'est peut-être incompatible pour vous mais pas pour nous! Il y a bien une logique et je remarque qu'ici les expats découragent souvent tous les gens qui ont un peu de projets de les rejoindre! Tout n'est pas facile au Vietnam mais quand on vit en france et qu'on connait la difficultés pour faire le moindre trucs, on se dit que ce sera pas pire la bas! Laissez tomber pour les questions, j ai trouvé mes réponses ailleurs. Bonne continuation

Guide au Vietnam

Je ne cherche pas du tout à vous décourager, j'ai plus de 80 ans et que vous veniez au Vietnam ou non m'est complétement indifférent j'essayais seulement de doucher un peu votre entousiasme car pour une personne qui réussi ici 10 se cassent la figure. Ce qui vous empêche de faire guide c'est que c'est une activité réservée au Vietnamiens et qu'il faut posséder un diplôme ma fille Vietnamienne qui parle 4 langues est en train de préparer ce diplôme, car sans diplôme malgrés ses connaissances linguistiques elle n'a pas le droit d'exercer la profession. IL y a des guides clandestins généralement des Xe Om donc officiéllement ils ne font que transporter le client, l'un de mes beau-frères exerce ce métier. De plus vous ne parlez pas Vietnamien, j'imagine mal un guide ne parlant pas la langue du pays.
Ceci dit tout ce que je vous souhaite c'est de réussir.
Expat

un exemple!

Je pense qu'on a déjà eu une discussion sur un autre forum. J'apprends le Vietnamien depuis 6 mois et je compte bien ne pas m'arrêter....
Donc, je ne veux pas vivre au Vietnam pour "réussir" ou être riche. Je peux me contenter du minimum. Je vis bien en France et le matérialisme ne me comble pas. J'ai compris après plus de 30 pays visités et de nombreux voyage au Vietnam qu'il y avait une alternative à cette vie occidentale.
Quand je viens au Vietnam, je mange dans la rue, je discute avec tout le monde et ça pendant 2 mois, ça ne me pose aucun souci. Au contraire!

De plus, je vous laisse un lien d'un français à Hoi An qui ne parle pas le Vietnamien et qui depuis un an est guide.
http://www.vietnam-bicycle.com/fr.html

Et apparemment, contrairement à ceux qui disent qu'à Hoi An y a pas grand chose à faire, voici le lien sur trip advisor. En un an, y a pire!
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g298082-d1674143-Reviews-Hea...

176 avis en un peu plus d'un an... et il ne parle pas le Vietnamien...

Donc, je suis conscient que tout n'est pas facile. Je ne suis pas un capitaliste qui m'exporte pour faire de l'argent. Je cherche une vie simple et pour être libre, un peu de truc à faire pour gagner de l'argent. J'ai fais plus de 30 pays et je ne me vois nul part ailleurs qu'au Vietnam et notamment à Hoi An où j'ai mes amis, une asso humanitaire. Ma femme (française) pense exactement la même chose et se sent prête à tout quitter ici.

Guest-house à Hòi Ạn

Je vous souhaite sincérement de réussir dans votre projet. Peut-etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer, j'aprécie les gens qui ont la volonté d'aller au bout de ce qu'ils entreprennent.
Cordialement.
Expat

merci

Nous aurons l'occasion de nous rencontrer sans doute. Le Vietnam est grand mais pour les expat, le réseau est petit... Ce sera avec plaisir!

D'accord avec vous

Tout dépend de ce que l'on recherche, le but de sa vie.
Au vn, on peut vivre très simplement si on n'est pas très matérialiste.
Je pense que votre projet vous permet d'avoir un but mais ce n'est celui de gagner de l'argent. On peut en gagner beaucoup là-bas, car le pays est en construction, tout est à créer. Mais il faut quand-même avoir des fonds assez importants pour des gros projets, les petits projets, on peut en gagner mais moins et moins vite.
Les vietnamiens qui sont devenus très riches, ont fait fortune avec la vente des terrains qu'ils ont acquis à bas prix. Mais encore ça, il faut avoir des tuyaux bien placés pour savoir quel terrain va passer en constructif.
Tout ça, j'ai appris de la bouche des vietnamiens du pays.

Achat de terrain

Avant de signer quoique ce soit, allez voir un avocat ou un notaire(qq'un de ce genre, ça existe au vn) pour leur demander conseils. Vous pouvez peut-être mettre le terrain à son nom mais en mentionnant que c'est vous qui l'avez financé avec votre propre argent (la somme bien inscrite sur le papier) et en aucun cas, elle ne peut le vendre sans votre accord. Tout ça écrit comme il faut sur le papier.N'oubliez pas de garder le papier signé par l'officier avec vous. Ne le laissez pas à votre amie. On n'est jamais très prudent car en cas de décès, c'est la famille de votre amie qui hériterait tout.
C'est comme cela que ma mère a fait pour ses terrains car elle n'habite plus au vn.
Bien à vous

merci pour l'info

Merci pour cette infos. Je vais chercher de ce côté là. Je suis confiant mais on n'est jamais trop prudent.

Nouveau Envoyer à un ami