Bonjour, Je suis Marie-Capucine HIVET. Je viens vers vous pour avoir des conseils. J'ai besoin d'être en contact avec des personnes ou professionnels qui connaissent un peu le marché du Vietnam, soit par étude ou par expèrience. Je suis actuellement en 4ème année d'Ecole Supèrieure de Commerce sur Paris, en MBA Affaires Internationales. Je dois trouver en fait 3 secteurs porteurs au Vietnam ( j'ai choisi l'aquaculture, la boulangerie et patisserie, puis les vins ou l'élevage) . Une fois mes secteurs trouvés, je dois choisir un produit ou un service français pour chaque secteur que je peux exporter au Vietnam et dire pourquoi cela marcherait au Vietnam?. En fait, je vais passer en janvier en conférence pour convaincre des investisseurs d'exporter tel ou tel produit au Vietnam. Aujourd'hui, me voilà sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie: que pourrai-je exporter comme produit la bas et qui marcherait? ou le savoir-faire à exporter, auriez vous une idée? qu'est ce qui pourrait marcher au Vietnam dans la boulangerie-pâtisserie? Je serai très reconaissance si vous pouviez me donner quelques conseils. Il ne faut pas que je me trompe sur le produit ou le savoir-faire à exporter car cela remettrai mon étude stratégique du pays en cause. D'autre part, auriez vous des informations à me faire parvenir sur les secteurs qui m'interessent? en tout bien tout honeur! J'attends vos réponses, Aujourd'hui, j'ai vraiement besoin de vos conseils. :) Très cordialement vôtre, Merci beaucoup Marie-Capucine HIVET

Commentaires

secteurs porteurs

Bonjour, et bravo pour ton courage !
En effet, les secteurs porteurs que tu as identifiés, le sont...pour les produits made in vietnam !
En ce qui concerne la boulangerie/pâtisserie, ces dernières années, les commerces de ce genre se sont multipliés comme ... des petits pains ! Soit tenus par des boulangers français, soit par des boulangers vietnamiens formés par des français. Et les gâteaux actuels sont au goût des vietnamiens : très crémeux ! En réalité, il faut savoir que dans les produits de bouche, les vietnamiens sont très traditionnels. Autant un occidental est disposé à goûter à toute les cuisines du monde, autant un vietnamien répugne à quitter ses repères gustatifs habituels. Il existe quelques rares magasins de produits français, mais c'est un marché très confidentiel, réservé aux...expatriés ! Très honnêtement, j'imagine mal que la France puisse exporter des produits ou du savoir-faire en boulangerie-pâtisserie au Vietnam.
Pour le vin, il y a déjà pléthore d'importateurs sur place, et si, il peut y avoir une ouverture auprès d'une classe aisée, le potentiel n'est pas évident : le vietnamien est un buveur de bière, pas de vin !
Reste l'élevage, mais quel élevage, et dans quel but ? Peut-être une ouverture possible par là, mais il faudrait plus de précision.
Bonne chance à toi
Cordialement

copie conforme !

Souvent au Vietnam on importe surtout les idees pour les copier et fabriquer un produit un peu moins bon mais qui se vendra tres bien localement .Ici se vendent bien les cosmetiques et les objets manufactures haut de gamme venus de France .Seul les produits que l'on ne peut pas copier sont importes Comme GB je ne vois pas quoi vous conseiller, bon courage....Venez voir par vous meme !!! avec=www.asia-soleil-travel.com

Exporter des produits ou savoir faire au Viêt Nam

Bonjour Marie-Capucine ,

Pour faire suite à ton projet, as-tu contacté la personne à Dalat dont je t'avais donné les coordonnées ,qui importe du vin . Sans vouloir contredire "GB" le marché du vin est en pleine expansion, la preuve cet importateur sur Dalat .
De plus Dalat dans la province du Lam Dong en 2006 à signé une convention avec le département du Vaucluse , suivre le lien :
http://www.vaucluse.fr/uploads/Document/b8/WEB_CHEMIN_4964_1214382476.pdf.
Sur les autres spécialités je ne suis pas bien au courant, mais compte tenu de la diversité au Viêt Nam, tu devrais trouver des contacts.
Bonne journée,
Meilleurs vœux pour la nouvelle année
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Répondre

Je voudrais répondre a Marie Capucine , j'ai des suggestions a lui faire pour des produites dans les boulangeries ou autres " des confitures artisanales bio "

Nouveau Envoyer à un ami