Bonjour à toutes et tous,

Voilà je prévois de me fiancer (en attendant le mariage dans quelques années) avec ma copine vietnamienne, rencontrée il y a 1 an, afin d'officialiser notre relation et de rassurer sa famille.

J'ai cherché et trouvé des informations sur la cérémonie en elle meme mais je reste sans réponses concernant certain points:

- Quelles sont les démarches préalables à effectuer de mon coté (je suis en France en ce moment), quels sont la papiers nécéssaires que je dois emmener lors de mon retour au Vietnam.

- Quelles sont les conséquences juridiques de fiancailles effectuées au Vietnam ? Cela m'engage t'il légalement à quelque chose vis a vis de ma fiancée ? sont elles effectives en France ?

Petites précisions, je suis de nationalité Francaise et n'ai pas (encore?) la nationalité vietnamienne. Je vis une partie de l'année au vietnam dans le but de m'y installer définitivement dans les années a venir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Sylvain.

Commentaires

Fiançailles au Viet Nam,

 Bonjour Sylvain Bui,

Les fiancailles sont une promesse en vue d'un mariage.

Cette promesse peut être facilement rendue, si pour x raisons vous ou elle changez d'avis.

Comme il s'agit d'une promesse, vous n'avez aucun papier officiel à fournir.

Cette cerémonie, ne vous engage qu'à éventuellement tenir votre promesse, elle n'a aucune valeur juridique, tant au VN qu'en France.

Par le mariage, c'est différent.

Mais il faut savoir que le mariage civil célébré auprès des autorités vietnamienne, n'a de valeur que s'il est enregistré et transcrit sur les registres de l'état civil français.

C'est pour cette raison qu'au VN on peut vous demander de présenter votre livret de famille français, afin de verifier si le mariage a bien été enregistré auprès des autorités françaises.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 Bonjour et merci beaucoup

 Bonjour et merci beaucoup Trimpeun.

J'ai entre temps contacté l'ambassade du Vietnam et après avoir expliqué mon cas a 3 interlocuteurs différents (les deux premiers ne comprenant rien a ce que je racontais...), le troisieme m'a confirmé vos dires.

Encore merci pour la rapidité de votre réponse rapide et exacte :)

Amitiés

 

fiancaille

 tu sais cela se pas en famille ou au resto suivant vos desir ,moi c,est le frere aine qui ma mariee ensuite faire les demarche aupres des autorites qui va te convocque apres avoir les document c;est l,endroit ou tu te trouve  soit hanoi  ou saigon au consulat francais qui transmettra a nantes en france service  des etrangers ou tu pourra avoir tes certicat de mariage c,est long entre chaque service moi sa durer 7 mois enfin maintenant je vie au vietnam je pointe tout les 3 lois a chaque fois 10 dollars et pas de probleme depuis 2010 marie 2008  enfant 2010 installer 2012 une gueshouse  a cantho 12 chambres  salut michel  

mariage et fiançailles

 Bonjour Sylvain Bui,

Pour les fiançailles je suis d'accord avec Trimpeun.

Du moment que tu entreprends des demarches pour te marier, pas necessaire de "rassurer " ta future belle famille. C'est déjà une preuve de ton engagement non?

Si ta fiancée réside au sud de Hue, ton dossier, côté frs, sera traité par le consulat frs à Saigon.

(Au nord de Hue ce sera l'Ambassade de France à  HN)

Eux seuls (pas en France) sont aptes à te délivrer le certificat de célibat et l' attestation de capacité au mariage, documents necessaires ensuite pour les démarches côté vn. Formulaires et documents sont indiqués sur le site internet sur mariage mixte.

Prévois des photos de vous 2 comme preuves de vos relations anterieures lors de l'entretien oral.

Ces 2 documents seront à traduire en vietnamien.

Délai d'octroi 2 à 3 mois, délais necessaires pour publications de ban en France et au vn.

Pendant que tu es en France, profite pour demander à l'Ambassade du VN à Paris ces mêmes documents rédigés en vn. Ils seront à joindre dans le dossier à fournir côté VN.

Pour les démarches et documents à fournir côté Vn, je pense que ta fiancée saura les obtenir auprès de sa mairie de résidence. Ils vont vous demander aussi un certificat de bonne santé mentale.(tests à faire dans un hôpital vn adequat!). Entretien et photos idem comme au consulat. Peut être la même chose avec la sécurité interieure (police).

Une fois que le dossier fourni est complet, le délai de convocation pour signature de l'acte de mariage est de 4-6 semaines. Il faudra le traduire en frs pour faire la transcription sur le registre frs du consulat de Saigon.

Au mieux il faut compter 4-5 mois. Bonne chance.

 

Ma devise : rien que la verité

mariage et fiançailles

 Petite précision, tous les documents à fournir ne sont valables que 3 ou 6 mois. Alors il faut t'y prendre dans le temps nécessaire, pas trop à l'avance.

Ma devise : rien que la verité
Nouveau Envoyer à un ami