Gourmands, gourmandes c’est pour vous! Ci-dessous quelques images des plats que nous avons rencontré au Vietnam… Une cuisine riche et variée, à base de riz ou de nouilles comme la plupart des repas d’Asie, avec des assortiments de légumes, de viandes ou encore de poissons, sans oublier les plantes et épices…

Fabien s’est régalé… Perso j’ai eu tendance à saturer au bout d’un moment… Je ne suis pas friande des nems et autres plats composés d’une multitude d’ingrédients. En revanche un simple bol de riz avec quelques morceaux de viandes me comblait ou encore un beau poisson… Simplicité culinaire…
La cuisine Vietnamienne se compose souvent de nombreux plats qui sont tous disposés en même temps sur la table, un régal ! Les nems sont tous différents, chacun ayant sa façon de les faire, les Banh Xeo (sorte de crêpes fourrées aux légumes) sont une véritable merveille et les Cao Lau une façon délicieuse de déguster des nouilles agrémentés de salade et de pousses de soja… De plus, si on ose manger dans les gargotes ou les échoppes que l’on trouve un peu partout, on peut se faire un véritable repas entre 20.000 Dongs et 40.000 Dongs, soit entre moins 1 ou 2 euros, et un véritable festin pour 100.000 Dongs, soit environ 4 euros…

Les ingrédients du Cao Lau

 

Lorsque nous étions au Delta du Mékong, sur le ferry reliant une île au « continent », un monsieur nous a fait gouter un paquet de cette étrange chose acheté à une mamie qui passait par là… Qui s’avère être un féculent, une sorte de pomme de terre douce. On présume que c’était précuit. tu l’ouvres en deux et tu aspires la « purée » à l’intérieur… très bon!
 

Dégustation d’alcool « typique »… Un alcool dans lequel marine un cobra ayant dans sa bouche un scorpion… C’est sensé donner force et vigueur, mais à priori ce n’est pas très bon sur le long terme !
 

 
A la sortir de notre « stay home » sur le delta du mékong, des petites mamies étaient assises au bord de la route, avec quelques fruits et légumes ainsi que quelques poissons fraichement pêchés et un seau de grenouilles vivantes….
 

 
Ci-dessous le repas auquel nous avons eu droit à l’endroit où nous logions dans le delta du Mékong (chez l’habitant)… Au menu: poissons, crevettes, nems, légumes, rouleaux de printemps à composer soit même, etc. Le poisson que vous voyez sur les photos est un « poisson-éléphant ». Une chaire blanche et tendre absolument succulente, même la peau grillée se mangeait car il était frit, un délice!
 
 
Une de nos expériences culinaires les plus inattendues… La dégustation de criquets fris. Nous sommes d’abord allés visiter l’élevage de ces petites bêtes…. et ensuite on nous a fait passé à table… Pas si mauvais j’ai envie de dire.. Remarque, frit tout est bon ! J’ai du en manger une dizaine alors je ne vous mens pas ! Un apport de protéines indiscutables !
 
 
 

 

 


 
Ah oui.. en plus du criquet, cette ferme élevait aussi des… lézards… toujours pour manger.. mais ça on a pas goutté..
Par contre, nous avons goutté le même jour de la viande de chien et de la souris fermentée au gingembre… Tout cela n’était d’un point de vue personnel et gustatif pas mauvais du tout ! On entend d’ici les réticences de certains « manger du chien!!!!! oh mon Dieu! », mais tout est question de respect des traditions d’un pays et de la culture de chacun. Et puis les indiens doivent nous prendre pour des êtres bien cruels vu notre manière d’élever et de consommer à foison les vaches qui sont sacrées chez eux…. Bref, tout ça pour dire, ne jugez pas négativement la culture des autres !
Bon après ma plus mauvaise expérience culinaire restera de loin le « oeuf d’un jour », ou « oeuf fécondé » que l’on m’a fait goutter à Hong Kong… Et quand je dis goutter, c’est plutôt manger en entier ce canard presque entièrement formé dans son oeuf, avec la tête, le bec, les pattes et les mini plumes… Ce n’est pas très appétissant, même si ce n’est pas si mauvais au goût ! Mais par contre la digestion fut très difficile, normal pour une première fois m’a-t-on dit…. Mais ça risque aussi d’être la dernière, je ne pense pas retenter « l’expérience » de sitôt…
Un autre petit repas dont on a immortalisé l’image pour le côté « feuille de banane replié sur un morceau de poisson »… Délicieux!
 

 
Petits berlingots de feuilles de bananes rempli de riz gluant :

Repas dans le train ! SNCF, nous te conseillons de prendre exemple sur la qualité des repas des trains vietnamiens ainsi que ces bas prix ! Notons qu’en plus des trolleys qui parcourent le train avec des plats chauds cuisinés, tous les trains sont équipées d’un wagon restaurant. Et quand on parle de wagon restaurant au Vietnam, il s’agit d’un wagon dont les deux tiers sont constitués d’une vraie cuisine, avec une vraie cuisinière qui prépare tout sur place, à des prix défiant toute concurrence. Le dernier tiers compose le restaurant en lui même où la carte est affichée au mur. Bilan : deux plats de riz très copieux avec viande et légumes, plus un coca et deux bières : 5€. Soit même pas le prix d’un pauvre sandwich triangle tout sec vendu dans les trains SNCF en France…


 
la cuisine du wagon restaurant
 

la salle à manger du wagon restaurant
 

Un PHO comme ils appellent, prononcez FEU, une délicieuse soupe de nouilles avec ingrédients ayant longuement marinés, délicieux ! Comme les nems, chacun à sa façon de le préparer, et il se déguste surtout pour le petit déjeuner. Le matin, de nombreux stands se montent partout dans les rues, souvent tenus par des mamies qui y servent le Pho.
 
 

Des images d’un autre excellent repas que nous avons fait au Vietnam, qu’une adorable maman nous a préparé. Nous étions au milieu des montagnes de Sapa, dans une maison familiale, logés chez l’habitant, et voici le festin composé de nombreux plats différents qu’elle nous a préparé dans la cheminée-cuisinière en peu de temps…

 
 
 
 
 
Cette fois dans le village de Sapa, nous avons dégusté une sorte de « fondue vietnamienne » ou « Hot Pot », avec de la viande fraiche, des légumes, du tofu et surtout pleins pleins de plantes vertes… Chacune des plantes semblent avoir un tas de propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit ! Nous avons également gouté le vin de Sapa, une sorte de liqueur très forte mais délicieuse ! (ça ressemble d’ailleurs plus à de la gnôle… c’est du fait maison alors les degrés ne sont pas inscrits sur la bouteille mais c’est pas du 13 degrés c’est sûr)
 
 
 

 
 
Un poisson séché pour le goûter?
 
A priori c’est comestible…
 
Les gargottes des marchés où manger : au menu de celle ci : tofu, pattes de poulet, intestins etc.
 
 
Repas typique: riz frit aux légumes et porc, et un plat de nems:
 
Bon a quand même testé un face-food, Loteria, que nous avions déjà gouté une fois au Japon. Les quantités sont relativement petites pour des prix incroyablement cher par rapport à ce que l’on peut manger dans la rue… Conclusion de ce repas: « on est bêtes on aurait pas du manger ici ». A noter qu’au Vietnam, nous avons aperçu des KFC, des Loteria, et même des Pizza Hut, par contre, aucune trace de Ronald McDonald en trois semaines !
 
Sur l’ile de Cat bât, la famille de l’hotel nous a conviés à boire avec eux leur thé vietnamien, très fort et très âpre mais bon quand même, qui désaltère très bien et se boit dans de minuscule tasse en seulement quelques gorgées.
 
Les crabes aux pinces bleues:
 
Le style vietnamien: manger dans la rue:
 
Et enfin, le début à la fin, voici notre premier repas vietnamien que l’on nous a servi, pour 5 euros à deux !
 
Un excellent repas à Hoi An : la spécialité locale, les Banh Xeo (crêpes fourrées aux légumes et pousses de soja), que l’on mange dans une feuille de riz avec un morceau de viande, un nem, de la salade et de la sauce. Un régal !


 

Une soupe de nouille remplie de légumes et morceaux de viandes !
Les fruits du dragons !
 
Des petites brochettes de poissons, crevettes, ha cao, etc., servies dans un marché de nuit, sur les bords de la rivières des parfums…
 

Du tofu chaud semi-liquide servi avec du miel dans un petit stand mobile. Pas mauvais !

 
Des mini-galettes de riz gluant saupoudrées de miettes de poissons et crevettes séchées… Pas mal mais sans plus.

Bank Xeo !
 

Riz gluant, miettes de poissons et crevettes cuits dans une feuille de banane
 

Bien pire que les criquets, la souris, la liqueur de serpent et le chien, notre pire souvenir gustatif du Vietnam restera le fruit du « Durian ». Imaginez un fruit dont le goût (et l’odeur !) ressemble à un mélange de glace au camembert et oignon moisit…
 

Une variété de litchis poilus, meilleurs que ceux qu’on connait habituellement: les ramboutans ( merci à Jean Delorge pour le nom retrouvé des ces fruits qui était sur le bout de notre langue!)
 
Les Wonton Frits !

Un autre Cao Lau… Délicieux accompagné d’une bière locale…

 

Gros repas après quelques heures de snorkeling : nems, omelettes, poisson, viande et légumes et bien sûr riz.

Un dessert assez étrange mais pas mauvais (les dessert sucrés sont assez rare en Asie), où on vous met une cuillère de chaque ingrédient dans un verre ! On a filmé la confection, bientôt la vidéo…
 

Le café vietnamien ! Du robusta qu’on laisse infuser doucement dans une cafetière vietnamienne, avec du lait concentré au fond du verre ! Un vrai régal à boire chaud ou froid avec des glaçons !

Mon péché mignon : les Banh Bao ! Sorte de brioche sucrée fourrée à l’œuf dur, à la viande et aux légumes !
 

Des petits gâteaux chinois fourrés à la pâte de haricot, très bon !
 

Un grand verre de fruits frais mixés devant nous avec de la glace, pour environs 0,60€… Pour Marie, banane et fruits de la passion, et pour Fabien, fruits du Dragon (la photo) !
 

Une sorte de crêpe fourrée aux légumes, à une kermesse d’école sur les bords du lac de Da Lat. Le must, servie directement dans des feuilles arrachées dans un vieux cahier d’école usagé, avec les exercices de calculs !

Marie et Fab

 

Petite vidéo de JF sur sa dégustation

Nouveau Envoyer à un ami