Bonjour,
Je muris depuis un moment déjà, le projet de m'installer au Vietnam.
Je n'ai pas l'intention d'y occuper un emploi, mais de profiter de ma présence, pour donner bénévolement des cours de Français.
Quelles sont les démarches, visa, autorisations diverses, revenus obligatoires, le cas échéant.
Est-il possible de percevoir une retraite française, et ou une pension d'invalidité, en se déclarant résidente au Vietnam?
J'aimerais avoir des informations sur ces différents sujets émanant de personnes qui ont mené cette expérience. Merci à tous
Amicalement
Danièle
PS: J'ai fait plusieurs voyages au Vietnam, et j'ai vécu 12 ans à Tahiti. Je me débrouille en anglais, et bien sûr, envisage d'apprendre le vietnamien, au moins, de base.

Commentaires

visa

Bonjour
il y a plusieurs sujets de discussion sur le forum concernant les visas.. Normalement, le visa est de 3 mois maximum, renouvelable. Mais après, cela sera fonction de ce que tu fais sur place et avec quel organisme. Il y a plein d'expat au Vietnam, donc, cela est résolvable sur place. Pour la retrait, je pense que pas de probleme encore une fois, je pense que les expat vont te répondrez car je n'y suis pas encore :-)

Ma devise : Si loin et si proches

Merci de ton message qui

Merci de ton message qui paraît plutôt encourageant.
Sur place, en effet, je n'ai pas de projet d'emploi salarié, en tout cas

Projet d'expatriation au Nord Viêt Nam

Bonjour Danaure

Voilà une bonne résolution.
Je suis retraité, expatrié , et avec mon épouse Vietnamienne, nous vivons à Dalat depuis plus de 2 ans.
> Pour réussir son expatriation, il y a des formalités à accomplir , avant de partir, et sur place.
> Sur le site de l'Ambassade de France d'Hanoï, sur l'onglet "le Viet Nam" vous cliquez sur "vivre au Viet Nam " et dans le menu de la nouvelle page : " livret d'accueil à Hanoï " , vous aurez beaucoup de renseignements utiles pour votre expatriation.
> Pour le visa , tout dépend de votre situation,
Avez-vous un parent d'origine vietnamienne , ce qui vous permettrez de bénéficier du " certificat d'exemption de visa " pour la validité de votre passeport sans excéder 5 ans, renouvelable.
Sans contrat de travail,ce sera un visa touriste,
> Il n' y a pas d'obligation de revenus pour séjourner au Viêt Nam.
Si vous avez une pension retraite en France, vous continuerez à la percevoir normalement même résidant à l'étranger. ( pour une pension d'invalidité, il vaut mieux se renseigner directement auprès de l 'organisme détenteur de la rente invalidité )
Il vous faut garder votre compte bancaire en France, ou sont versée votre ou vos pensions et faire des transferts de fonds sur une banque Vietnamienne de votre choix, sur un compte ouvert en euros afin d'en alimenter un autre ouvert en monnaie locale .
Si votre banque le prévoit, optez pour un compte expatrié .
Certaines banques ont un service expatriation.
> Pour la sécurité sociale, vous êtes couvert durant trois mois , et si vous souhaitez continuer à bénéficier d'une couverture sociale, moyennant une cotisation volontaire, supplémentaire , vous pouvez adhérer à la CFE ( caisse des français de l'étranger ). Pour des soins courants, cela peut être aléatoire,( le coût est en rapport du revenu moyen local ) mais pour des hospitalisations ou soins plus conséquents,à mon avis c'est intéressant, chacun reste libre de son choix.
> Pour les impôts , si vous avez un domicile fixe, vous pouvez déclarer votre foyer fiscal à l'étranger ce qui vous donne droit à divers abattements .
> Pour optimiser vos démarches, vous devrez avoir un domicile fixe, qui sera suivant vos possibilités et dans le respect de la réglementation locale.
> Et vous aurez soin informer les différents organismes de votre expatriation.
> Sur place, lorsque vous aurez un domicile fixe, si vous résidez dans le Nord ,il faudra aller à l'Ambassade de France pour vous inscrire au " registre des Français établis hors de France et de résidence " .
> Pour la langue, vous pouvez vous débrouiller avec l'anglais, le français et quelques bribes de vietnamien.
Voilà quelques renseignements, pour votre expatriation.
> Sur les différents forums, vous trouverez beaucoup de renseignements très utiles.
Bon courage, à bientôt
Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Installation au VN ...

Trop long pour dévellopper ici.
Passez sur Skype : henrydehanthuy ou mon email : org_viet@hotmail.com
Amicalement,
Henry Dehan.

Installation au Nord Viêt Nam

Bonjour,

Ce serai dommage de ne pas pouvoir profiter de vos commentaires.
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Vos infos m'ont donné des

Vos infos m'ont donné des éclairages très importants. Désolée d'avoir été très prolixe depuis... Je suis très anxieuse, car les acheteurs de ma maison son anglais, et doivent débloquer leurs fonds en Angleterre et je suis dans l'expectative, et pour tout dire, dans l'angoisse dans cette attente qui, fort évidemment régit tout mon projet...

Installation au nord vietnam

Bonsoir Danaure,

Merci pour votre courriel, il n'y a pas lieu de s'excuser, chacun participe à sa mesure suivant ses disponibilités.
Oui effectivement il y a de quoi être inquiète pour la vente de la maison, mais si il y a eu promesse d'achat et que la vente est en cours, les problèmes bancaires vont se résoudre , les banques en Europe sont fiables , question de temps et de patience.
Il faut positiver et penser à l'avenir qui s'offre à vous
Bon courage
A bientôt
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami