qui peut m'indiquer les avantages et desavantages de la CFE, peut on partir tranquille en toute sécurité avec sa famille ?,

Commentaires

Caisse des français à l'Etranger,

Bonsoir,

Bien que ne la pratiquant pas personnellement,( je ne suis qu'à mi-temps à l'étranger !!) je pense que c'est "la"solution aux problèmes de santé des expatriés et la seule. - vous pourriez avoir voir le site, il me semble très bien fait et vous pourriez obtenir une brochure pleine de renseignements - elle est adaptable à chaque cas, familiale pour vous, de retraite pour d'autres et tout ce que je pourrais vous citer de mémoire serait des palabres : franchement, il est mieux de jeter un coup d'oeil sur leur site....mais je n'ai jamais rien entendu de négatif sur cette caisse et ses prestations.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

MERCI

Merci pour votre conseil, je vais aller sur leur site, cordialement, Thiery

Adhésion à la CFE

Bonjour Thiery

En ce qui concerne la CFE, je suis résident permanent au Viet Nam,et je cotise.
Les avantages , bien évidement une couverture sociale.
Remboursement des médicaments , prises en charge médicale, quasiment identique à la caisse en France.
De plus sur Ha Noi et Ho Chi Minh , prise en charge pour les hospitalisations.
Avec mon épouse nous avons fait l'année dernière un bilan de santé pris en charge à 100%,
Sur Ho Chi Minh il faut avancer l'argent et la CFE rembourse intégralement, sur Ha Noi il n'y a pas d'avance à faire.
Certes on peut se dire que les cotisations sont un peu élevée , mais le jour ou le pépin arrive !! on est bien content d'y avoir adhéré.
Puisque les médicaments sont remboursés à 65% , et compte tenu du cout des prestations de santé , il n'est pas nécessaire de cotiser à une mutuelle, sachant que bon nombre de mutuelle ne prennent pas les soins pour les résidant à l'étranger.
Pour résumer, l'adhésion à la CFE , fait partie du pack pour une expatriation réussie.
Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Comment gerez-vous l'envoi

Comment gerez-vous l'envoi des fiches de remboursement?
La premiere fois que j'ai fait une demande de remboursement a la CFE ca m'avait coute environ 30e de frais postaux pour un remboursement qui etait moindre si je me rappelle bien ( ils n'avaient pas pris en compte le cout d'un pack vaccination pour bebe que j'avais deja paye a l'hopital francais de Hanoi en pretextant le fait que tous les vaccins n'avaient pas ete fait etant donne que ca s'etendait sur 2-3 ans...heureusement apres une procedure laborieuse j'ai reussi a obtenir un remboursement qu'ils ont presente comme une faveur...).
Depuis je garde les feuilles de remboursement dans un coin et j'attends de faire un sejour en France pour les envoyer a la CFE ce qui n'est pas ideal non plus.
Si vous avez des infos pour eviter ce desagrement ca m'interesse.
Merci.

gestion des feuilles de remboursement de la CFE

Bonsoir Leymon

Les feuilles de soins pour le Viet Nam sont de couleur violette, ( Asie ) à télécharger sur le site ou à demander lors de l'envoi d'une demande de remboursement , annotation juste sous la signature en 1ere page.
Pour des soins basiques il suffit de remplir sois même la feuilles en joignant les originaux, facture du médecin , ordonnance et facture de la pharmacie. Pour des soins au FV hôpital les différents services ont des photocopies qu'ils remplissent , y compris pour la pharmacie.
Ensuite quand tout est rempli j'envoie le tout en affranchissement ordinaire à la CFE BP 100 à 77950 Rubelles - France
Le courrier met entre 12/ 20 jours pour parvenir à la CFE qui traite ma demande comme les autres assurés sociaux , je suis remboursé environ 1 mois après mon envoi , ce qui est un délai tout a fait acceptable.
Sur Ha Noi il y a une convention de prise en charge plus complète que sur Saigon,
Mais dans votre cas il s'agit d'un problème administratif , de réglementation , il est vrai qu'ils pinaillent facilement , ils ont leur réglementation stricte et restrictive et il nous est difficile de faire autrement et entre nous ce n'est pas mieux en France,
Tant que l'affranchissement de dépasse pas le montant du remboursement espéré j'envoie mes demandes de remboursement.

Voilà j'espère avoir répondu à votre demande,
Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci pour votre reponse

Merci pour votre reponse Trimpeun,
Je n'avais pas ose a l'epoque envoyer mes documents avec un affranchissement ordinaire parce qu'il me semble que les factures originales sont demandees et le fait que le courrier arrive a bon port n'est pas assure a 100%.
Finalement il faut effectivement s'assurer que le montant du remboursement en vaille la peine.

Bonne journee a vous aussi.
Cordialement

gestion des remboursements de la CFE

Bonjour Leymon,

Merci pour votre réponse.
J'ai oublié de préciser que je fais des photocopies de tous ce que j'envoie à la CFE , le courrier de s'est jamais perdu, mais j'ai fait une fois une réclamation et les photocopies m'ont été très utiles pour étayer mon argumentaire, ici ça ne coûte pas cher les photocopies.
Le courrier fonctionne bien actuellement , le courrier administratif est plus rapide.
Vous pouvez également envoyer vos correspondances en "recommandé" ça ne va pas beaucoup plus vite , mais c'est plus sur et ce n'est pas trop cher. Je le fais sur des grosses sommes , ou une réclamation.
Il faut éviter DHL et compagnie qui sont hors de prix !
A bientôt,
Bonne Journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

cotisations CFE

Depuis le 1/4/2010 les cotisations CFE sont de 8% pour les travailleurs indépendants et les personnes sans activités et de 4,5 % pour les retraités avec une cotisation plancher de 65 euros pr mois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas payer moins de 65 Euros par mois. Cette cotisation couvrel'ensemble de la famille.
Bon séjour au Việt Nam. Amicalement.
Expat

cotisations à la CFE

Bonsoir Expat,

Merci pour ces renseignements, mais ils ne sont pas exacts.
Je suis retraité et le prélèvement mensuel est de 4% du montant de ma pension retraire Sur le site de la CFE, après étude de votre dossier, la cotisation fait l'objet :
soit d'un prélèvement direct de 4 %, par vos caisses de retraite, sur le montant de chacune de vos pensions françaises (régime de base et complémentaires).
soit d'un paiement direct de votre part; dans ce cas, un appel trimestriel de cotisations vous sera adressé.
Les 4,5% correspondent à la cotisation forfaitaire minimale par trimestre:
soit une cotisation forfaitaire minimale de 195 euros par trimestre pour 2010 (ce chiffre correspond à 4.5 % du demi-plafond de la Sécurité sociale)
Pour les autres cas hormis les étudiants :
Les cotisations sont calculées sur la base de 50 %, 66,66 %, 100 % du plafond de la Sécurité sociale et leur montant est fonction de votre rémunération et de votre âge. Le salaire pris en compte pour déterminer votre base de cotisations et la catégorie dans laquelle vous cotisez est votre salaire brut résultant de votre activité à l'étranger (primes et indemnités comprises) avant toute déduction sociale ou fiscale. .
Les personnes dont les revenus sont inférieurs à 50 % du plafond de la Sécurité sociale, et dont le lieu de résidence est un pays hors EEE, Suisse ou TOM, peuvent bénéficier d'une aide pour le paiement de leur cotisation. Le dossier est à demander et à remettre au Consulat français de votre lieu de résidence, lequel se prononcera sur le droit à l’aide et transmettra sa décision à la CFE.
Nulle part je vois ce montant de 8% pour les travailleurs indépendants et les personnes sans activités
Pour plus de renseignements, consulter le site de la CFE : http://www.cfe.fr/ ,
Bonne journée,
Cordialement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

CFE

Merci de vos précisions quelque peu embrouillées et désolé de vous contre dire mais les chifres que je donne sont ceux qui m'ont étés fournis par la CFE et portés sur mes feuilles d'appel de cotisation. Je suis également retraité et le montant de ma cotisation trimestrielle est bien de 195 Euros mais cela represente 5,5 % de mes pensions de retraite, J'ai donc demandé des explications à la CFE. Les renseignements que je donne ne sont peut être pas exacts pour ce qui vous concerne mais ce sont ceux qui m'ont étés fournis par la CFE.
Amicalement.
Expat

cotisations à la CFE

Bonjour Expat,

Mes précisions , ne sont pas embrouillées, j'ai juste fait un " copier collé " sur le site de la CFE. En consultant le site vous allez tout y retrouver !!
Pour ma part la cotisation m'est prélevée directement sur ma pension retraite sous la rubrique " assurance volontaire " le prélèvement est exactement de 4% du montant principal de ma pension.
Je n'ai pas souscris à l'option: séjours en France de 3 à 6 mois.. J'ai donc le prélèvement de base sans cette option.

Pour vous ce qui peut faire cette différence c'est que vous avez du souscrire à cette option : séjours en France de 3 à 6 mois.

Vérifier sur votre contrat si vous voulez et tenez moi au courant . Merci par avance .

Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

cotisations à la CFE

Bonjour Expat,

Suite à ton courriel, j'ai fait quelques recherches.

Sur le site de la CFE il y a 5 onglets, en cliquant sur : La CFE , dans le menu déroulant, tu cliques sur "Nos brochures " et tu peux télécharger différentes brochures .
Dans la brochure intitulée : " Livret des retraités expatriés (juin 2010) " il est inscrit ceci :

Calcul de votre cotisation

Selon le montant de votre retraite française (régime de base et régimes complémentaires),
la CFE détermine ce que vous avez à payer. Il s’agit :

• soit d’une cotisation dont le taux est de 4 % du montant de chacune de vos pensions;
dans ce cas, le paiement est effectué par prélèvement direct sur chacune de vos
retraites.
• Soit – pour les pensions les plus modestes – d’une cotisation forfaitaire minimale
correspondant à 4,5 % du demi-plafond de la Sécurité sociale. Dans ce cas un appel
trimestriel de cotisation vous est adressé directement par la CFE (voir barème joint).
Les cotisations sont appliquées par rapport à des barèmes définis par la CFE,

C'est donc pour cette raison , que nous n'avons pas le même pourcentage de prélèvement.

Il est donc nécessaire que chaque personne voulant adhérer à la CFE , fasse une simulation de cotisation, ou demande à la CFE d'évaluer le montant de sa cotisation, qui va varier suivant les critères ci-dessus.

Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

CFE

Bonjour Trimpeun.
C'est exactement cela, le pourcentage varie avec le montant de la retraite, mais ne peut être inférieur à 195 Euros par trimestre ce qui constitue ce que j'ai appelé une cotisation plancher. Au dela du demi plafond de la sécurité sociale la cotisation est de 4 %. Pour ce qui me concerne ma cotisation est 5,5 %, ce qui reviens à dire que le pourcentage est inversement proportionel au montant de votre pension(mais c'est un autre débat).
Cordialement.
Expat

Pack Assurance Santé Expatrié

Bonjour,
Pour faire suite à votre commentaire et dans sa prolongation, la CFE certes offre des avantages par la conservation du copiez coller du système de sécurité sociale en France mais néanmoins la part des remboursements globalement baisse sur une base de 55% avec des déremboursements de plus en plus important au regard des médicaments dits de "confort". Il est par contre plus que fort utile avec la CFE d'opter pour une complémentaire auprès d'un assureur international.
Pourquoi? Celui-ci offre le tiers payant dans tous type d'établissement hospitalier ce qui n'est pas le cas de la CFE (sf hôpitaux conventionné), la prise en charge du paiement direct dans certains cas et en fonction de la compagnie de la médecine courante, un second avis médical et la prise en charge de l'évacuation rapatriement. Notez qu'en tant qu'expert dans ce domaine représentant un comparateur 100% dédié à l'assurance santé internationale, un cas sévère au vietnam est réorienté vers Bangkok et aussi dans un certains nombre de cas vers l'europe. Certes, les structures hospitalières sont efficiente dans de nombreux cas ma la compétence du disgnostic est sommes toutes relative. Par ailleurs et contrairement à vos propos, de nombreux assureurs interviennent en complément de la CFE à travers le monde voir de l'OSSOM/DOZ pour les belges accessible à tous européen et par ailleurs dans toutes l'asie du sud est et au vietnam. Le choix entre la CFE et une complémentaire ou voir une assurance santé internationale au 1er euros, 1er USD dépend de chaque situation et bien entendu des moyens de chacun. Il existe pour l'asie du Sud Est des plans santé expat internationaux et européens dont le coût est inférieux 2 000 USD par an avec une couverture penseée et adaptée à la région. On peut sans intervention de la CFE, prendre comme le font de nombreuses entreprises internationales adhérer à une solution privée chez un assureur de 1er rang avec la prise en charge des frais santé, de la prévoyance, les arrêts de travail, la retraite ou fonds de pension privée. Quelques assureurs ont par ailleurs sur l'asie et le Vietnam un réseau de paiement direct avec votre carte santé internationale.

Pack Assurance Santé Expatrié

Bonjour Olivierbreizh ,

Merci pour ce témoignage, effectivement la CFE n'a pas le monopole de l'assurance santé pour les expatriés.
Il existe heureusement d'autres alternatives, que tu expliques fort bien.
Dans le cas d'un travailleur expatrié sous contrat d'une entreprise étrangère au pays de résidence, c'est cette société qui prend en charge son employé et peut négocier des tarifs avec les compagnies d'assurances.
Par contre si un particulier , actif ou retraité, veut accéder volontairement et individuellement, aux mêmes services , les tarifs ne sont plus les mêmes.
Alors pour obtenir une couverture santé il reste la CFE.
Au Viêt Nam, les médicaments sont en vente libre, il n'y a pas de restriction, de couleur de vignette, ni de bande rouge. Tous les médicaments sont remboursés à 65% ( même certains qui ne le sont plus en France! )
Effectivement, il peut être intéressant ( pour ceux qui en ont les moyens ) de souscrire une complémentaire santé.
Ces complémentaires santé étaient le monopole de certaines compagnies d'assurance, qui appliquent des tarifs dissuasifs !
Maintenant certaines Mutuelles sont ouvertes aux expatriés , aux tarifs identiques que ceux pratiqués en France, comme "Groupe France Mutuelle"
La santé devient plus accessible à l'étranger, mais cela implique un certain budget, que certains expatriés, comme " Thiery " n'ont pas car rémunérés suivant les tarifs des travailleurs locaux.
Et la CMU n'existe pas (encore) au Viêt Nam !
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Assurance maladie , pas toujours évident

Je suis au vietnam en temps complet depuis presque 4 ans et je dois etre complètement inconscient de ne pas avoir de couverture sociale . Mais j'ai tout de meme étudier un peu ,( pas assez sans doute a vous lire) ,
Déjà j'habite près de Can Tho , loin des hôpitaux français ou reconnus par ces couvertures , c'est pas si simple que cela .
Ils y a très peut de Vietnamien avec une couverture , ils payent tous leurs soins , ici je peut vous dire que ce n'est vraiment pas très cher , exemple : mon épouse accouche par une césarienne avec une semaine d'hôpital dans une clinique prive au top , mieux que mon hôpital français a gap ( 05 ) d'où je suis a l'origine . Nous avons payer au total dans une chambre prive immense avec salon pour la semaine , le total avec l'opération comprise bien sur dans les 400 euros . J'ai du moi meme me faire retirer un kyste au bras avec petite intervention chirurgicale , le tout pour moins de 40 euros .
Je me suis fait faire un devis pour ma cotisation avec ma femme et ma fille , uniquement en cas d'hospitalisation , et je devais presque toujours faire les avances , j'en avait pour 3000 euros environs par an .
Mais comment faire l'avance quand on connaît les tarifs des hôpitaux français ou reconnu . Puisque on parle bien des coups dur ? 10 000 , 20 000 , 30 000 voir beaucoup plus ? comment fait on pour faire cette avance , meme si il rembourse a 100 % dans le moi qui suit . Avez vous des solutions , ou je suis trop bête et j'ai mal lu ?
Moi je n'ai pas ces moyens la et je ne me vois pas demander a mon entourage de m'aider a faire l'avance .
Après réflection , je prend le risque de ne rien avoir , dans les hôpitaux vietnamien j'arrive a payer .
J'ai aussi l'exemple d'un ami qui vit au vietnam et ou il a du passer sur le billard , il avait la CFE et les moyens de faire l'avance , coût 20 000 euros , après plusieurs couriers et demandes ils lui ont remboursé 15 000 euros plusieurs mois après , coût pour lui 5000 euros . Dans un hôpital top au vietnam il aurait payer 500 euros maxi , perte nette 4500 euros . plus ces cotisations annuelle .
c'est vraiment un gros problème a bien réfléchir ,et surtout ou l'on se trouve au Vietnam .
Je connais beaucoup de français qui vivent ici depuis plus de 10 ans , qui n'ont rien du tout non plus . pas les moyens ou inconscient comme moi peut etre .
Cela prête a réflection , et a étudier au cas par cas .
J'espère que mon ignorance certaine ne vous contrarie pas trop .
sergecabanel@hotmail.com

cotisations à la CFE

Bonjour Serge Vietnam,

Merci pour votre témoignage très intéressant.
L'adhésion à la CFE est facultative et volontaire. c'est comme pour la sécurité sociale en France.
Concernant la couverture sociale des Vietnamiens, détrompez-vous, elle est de plus en plus développée et des organismes comme " Prudental " en assurent le fonctionnement
A la CFE votre épouse et votre enfant sont pris en charge sous votre contrat , comme en France. Vous annoncez un prix de 250 € par mois ! si vous êtes salarié la cotisation est calculée par rapport aux revenus que vous avez déclaré.
En cas d'hospitalisation <<< Les conventions que la Caisse a signées avec les établissements de santé hors de France sont d’abord des « accords de tiers payant » qui ont pour objectif de vous éviter d’avoir à faire une avance totale de vos frais d’hospitalisation. l'hôpital Français de Hanoi et le FV Hôspital d'Ho Chi Minh >>>
Mais il est évident que chacun a le droit de choisir
Encore merci pour votre témoignage
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Suite

Vous travaillez pour la CFE ??? rire , je plaisante .quoi que .....
comme je l'ai dit dans mon message , c'est au cas par cas , et il est impossible de généraliser comme vous le faite . Vous parlez comme si le Vietnam était que Saigon , ou Hanoi , mais il y a des personnes qui sont a plusieurs heures , ( moi 5 heures de Saigon ) pas des plus simple . C'est pour cela que j'avais précisé au cas par cas .
La france n'est pas que Paris , et le Vietnam n'est pas que Saigon ou Hanoi . Il y a du monde encore qui vit hors des grandes villes . Quand a dire qu'il y a beaucoup de Vietnamien qui cotisent , c'est sans doute encore dans les villes , encore que ??? J'ai pas mal de famille sur Saigon du cote de ma femme bien sur , une bonne centaine , et aucun n'a de couverture . quant a mon village , c'est a 100 % que personne ne cotise nulle part . Dans les usines , maintenant , je sais que presque tout le monde cotise , mais c'est pas très vieux .
C'est clair que chacun fait comme il veut , mais surtout il fait comme il PEUT .
La force du Vietnam c'est de savoir faire AVEC , dans toute l'histoire du Vietnam , il a apprit a faire avec , avec ce qu'il a , et sans contenter .
La france est devenu un pays d'assisté , on en voit le triste résultat . Nous sommes perdu si nous perdons quelque chose .
Ici nous avons le choix comme vous dite .
Pour les prises en charge , vu les témoignages que j'ai eu , c'est pas si évident que vous le dites .
Mon message était surtout pour informer certaine personne , qu'il on un autre choix que d'avoir une couverture , ils peuvent aussi ce prendre en charge eu meme , selon ou ils habitent et surtout que les tarif dans les hôpitaux Vietnamien au top de la technologie, sont très abordable . Pour info , prendre un rendez vous avec un spécialiste , c'est une heure après que vous êtes devant , en france plus d'un an pour voir un mec pour mes yeux , et meme remboursé , cela m'a coûté plus cher , qu'ici pas remboursé : 15 euros et une demie heures d'attente .
Après toutes ces infos , chacun est libre de faire comme il veut ou comme il peut selon sa situation géographique ou autre .
Grand débat , le ras des villes et le ras des champs .... sourire
Merci encore a vous pour toutes ces informations , maintenant chacun pourra choisir et prendre ses responsabilités comme un grand .
Amicalement
Ps : je ne suis pas salarie et ne l'ai jamais été , les cotisations forcées , je connais ,,, sourire . Vive la liberté ... rire . Ici je ne me suis jamais senti aussi libre

D'accord avec vous

Serge a raison, cela depend des cas et normalement si on est en bonne sante ( je veux dire par la sans un lourd handicap qui contraint a de nombreuses hospitalisations ou ce genre de choses...) je pense qu'il est inutile de cotiser. Pour les necessiteux c'est l'Etat qui devrait sans charger en mettant en place un systeme juste.
Je reste a la CFE car je couvre actuellement mon enfant et peut-etre bientot mon epouse ( ce qui est possible seulement si elle devient francaise et a ma charge totale). Mais je me pose toujours la question de l'interet mise a part vider le compte en banque.
Sinon mon avis est que ce systeme coute cher par rapport au niveau de vie Vietnamien ( meme si l'on compte le minimum cotisable qui doit etre autour de 180e/trimestre) et, comme c'est le cas en France, il encourage a la surmedication, survaccination, suroperation chirurgicale etc... non pas pour etre en bonne sante mais pour se donner une bonne conscience par rapport aux sommes cotisees et se dire que chaque remboursement est un gain ( virtuel). Remarquez que cette politique en arrange beaucoup, mais l'interet n'est pas d'etre en bonne sante mais de devenir des consommateurs-cobayes. Selon des chiffres de l'INSEE on vit de plus en plus longtemps mais aussi de plus en plus longtemps en mauvaise sante, autant dire que l'on devient de tres bons consommateurs et que la rentabilite est maximisee.
Comme l'a dit le professeur Montagnier, il suffit de manger ce qu'il faut, d'avoir les apports nutritionnels necessaires et d'avoir une vie saine et equilibree pour eviter la maladie ( il parlait du sida). Notre interet n'est pas de soigner la maladie mais de ne pas etre malade, or cela cree un conflit d'interets avec de grands groupes industriels et financiers.
Bref, bonne sante a tous.

Adhésion à la CFE

Bonsoir Serge Vietnam,

Oui bien sur chacun a le droit d'apporter son témoignage,et de le partager avec tout le monde.
Comme celui de choisir sa couverture sociale ,ou de ne pas en avoir, quelque soit les moyens dont il dispose, ou ses convictions.

Moi aussi je réside loin d' Ho Chi Minh, à 300 km,
J'ai choisis librement d'adhérer à la CFE , et ma couverture sociale Française, permet le remboursement de mes frais de médicaments , des analyses, des consultations et des frais hospitaliers même dans les structures vietnamiennes.
Et j'en suis pleinement satisfait.

Bonne soirée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

conclusion du sujet

Nous revenons encore une fois au cas par cas .
Vous voyez pour votre cas , c'est parfait mais pour beaucoup d'autre qui sont comme moi ,,, des oublier de la france ce n'est pas bon . .
Pour le miens , je n'ai plus aucune couverture française et ne suis plus reconnu . Comme quoi on ne peut parler pour les autres de ce qui est bien ou pas .
Je suis tout a fait en accord avec leymon , . Dans nos campagnes du Vietnam nous avons des gens de grand savoir , qui connaisse les plantes aussi bien pour nous nourrir pour rester en bonne santé ,comme celle pour nous guérir . Bien sur cela va a contre sens des gros intérêts des laboratoires , et a une certaine époque , l'on brûlerait ces gens la pour pouvoir garder ce pouvoir industriel .
Moi qui est choisi de finir mes jours au Vietnam , je n'ai plus la meme philosophie de vie . Et quand je vois le coût de notre santé en france par rapport a ce que propose le Vietnam , il y a de quoi ce pauser des questions , et les bonnes surtout .
Personnellement je suis fatiguer de me faire pomper , quitte que ma vie soit plus courte , je la veux sainement et plus me faire empoisonner par je ne sais quoi comme médicament pour enrichir des gros financiers . quand a ma famille vietnamienne ils ont toujours vécu ainsi , et nos grand mère sont morte après 90 ans , malgré toutes les guerres qu'elles ont survécues . Elles n'avaient autour d'elle que ce qui était autour de leur maison ,et ce grand savoir des anciens .
La liberté est la plus belle chose qui nous reste , laissons la a tous , pour étudier leur cas au mieux pour chacun , au milieu de tout nos propos . Nous sommes chacun au deux extrêmes , mais au milieu il y a toujours une solution . Mais pour prendre des résolutions , nous avons le devoir de tout leur exposer les problèmes sans prendre parti .
C'était la question de départ de ce forum .
Que pensez vous de la CFE ou autre organisme , le pour et le contre ?
Chaque cas est unique et nous ne pouvons pas généraliser
Sur ce , j'ai été ravi de ces échanges d'informations , la lumière ne peut venir que de l'apprentissage et l'écoute des anciens .
Soyons adulte et responsable ,sans toujours vouloir etre des assistes
Regardez ce pays qui nous reçoit , comment ils s'en sont sorti après tout ce qu'ils ont vécu . Ce peut etre un exemple pour le monde entier .
Bonne nuit a tous au pays du sourire

choix d'une couverture sociale

Bonjour Serge Vietnam,

Oui effectivement, comme nous le précisons chacun à notre façon, chaque résident est libre se souscrire ou non à une couverture sociale, de se faire "pomper" ou non par le système de son pays d'origine.
Vous même vous parlez en votre nom de votre expérience en la matière, personne vous le reproche !!
Nous avons fait un choix, celui de nous expatrier, il ne faut pas se sentir "oublié " par son pays d'origine.
Souscrire volontairement à une assurance santé n'est pas une demande d'assistance , mais un acte volontaire et responsable
C'est regrettable pour vous de ne plus être reconnu par un régime de santé en France !
Soyons sérieux, et responsables, ne soyons pas aigris par la vie !!
Au Vietnam nous avons un cadre, un confort de vie différent de celui que nous avions dans notre pays d'origine.
Sur le plan santé , la médecine par les plantes, la médecine chinoise, comme les Vietnamiens eux-mêmes, c'est formidable.
Positivez !!
Oui nous sommes dans un beau pays,
Je suis ravi d'avoir pu échanger sur ce sujet
Bonne journée
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

bonjour et merci a Trimpeun,

bonjour et merci a Trimpeun, Serge VietNam et Leymon pour tous vos commentaires.
vous avez tous bien parle et debattu a propos de la CFE.
j'ai appris beaucoup par vos discussions.

mais ma question a moi est :
je vis a 90% voire 100% au VietNam.
j'ai conserve ma securite sociale en France mais je n'ai plus de mutuelle.
alors que me conseillez vous ?
dois je souscrire a la CFE ? 180 euros = environ 4.000.000 dongs par trimestre ?
y a t'il une franchise avec la CFE ? on est rembourse a 100 % ? certain ?
les petits hopitaux de villages fontionnent ils avec la CFE ?

merci a vous tous pour vos informations

Remboursement de frais médicaux

Bonjour Venissian,

Merci pour votre courriel .
Si vous désirez adhérer à la CFE, au Viet Nam il faut savoir [ comme le disais à juste titre Serge, ] que les soins de santé, consultations, médicaments (génériques) sont bons marché.
Pour ma part je n'ai pas souscris à une mutuelle , car en plus beaucoup de mutuelles refusent de prendre en charge une expatriation à long terme , ou mettent en place des clauses contraignantes et augmentent leur tarifs.
Les quelques mutuelles complémentaires santé, comme celles agrées par la CFE ,appliquent des tarifs prohibitifs !!
La CFE pour les médicaments rembourse à 65 %
pour les consultations rembourse à 70 %
pour les radios rembourse à 70 %
pour les analyses rembourse à 60 %
S'agissant d'une branche de la Sécurité Sociale, certains actes de dépistage , mammographie, frottis et pour nous cancer du côlon etc..., sont pris à 100 % de plus il faut le savoir vous avez droit à un bilan de santé tous les 5 ans remboursé à 100 % .
Pour ce qui est des remboursements, vous devez utiliser la feuille violette pour l'Asie,
vous inscrivez vos soins, médicaments etc.. en joignant l'original ou la copie de votre ordonnance (si renouvellement de médicaments) les factures du médecin, hôpital,médicaments.
Je réside à Dalat, et j'ai eu une infection de la dengue , j'ai été soigné à domicile par le Centre Hospitalier de Dalat et j'ai été remboursé à 100% pour la consultation et le traitement en urgence, et 65 % pour la pharmacie et 70 % pour la consultation du spécialiste.
En dépit des avis contradictoires , pour moi la CFE est utile .
Vous n'avez pas de soucis à vous faire , sur le lieu ou les soins sont dispensés, ce qu'il faut pour être remboursé, c'est l'ordonnance et la facture des soins ou médicaments.
Voilà j'espère avoir répondu à vos attentes,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

demande d'indormations nouvelles

Bonjour ,
Je dans le meme cas que vous , j'habite a Da Nang avec ma femme et ma fille (4ans) et je suis a la recherche d'une couverture sociale adaptee a notre famille , nous sommes en bonne sante pour le moment , et apres beaucoup de recherches sur Internet il me semble aussi que s'inscrire a la CFE et une bonne solution .
Ma question est : confirmez vous toujours votre choix ? sinon comment etes vous assure actuellement .
Merci de votre aide et de votre temoignage .

Inscription à la C.F.E

Bonjour Alainantibes

Merci pour votre courriel.
En ce qui concerne la CFE je n'ai pas changé d'opinion.
J'en suis toujours pleinement satisfait.
Le 18 à l'Hôpital FV de Saigon,j'ai eu une biopsie, la CFE m'a pris en charge à 80% je n'ai donc réglé que 20% à l'hôpital, et j'ai envoyé la facture à la CFE en espérant un petit plus de remboursement sur les 20%.
Il faut savoir ce que l'on veut . Certes lorsque l'on est pas malade on paye à vide, mais quand les ennuis de santé arrivent on est bien content d'être couvert. Et vous avec un enfant, c'est une sécurité supplémentaire.
Bonne soirée,
Bonnes fêtes du " Têt "
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonjour, Au dela de la

Bonjour,

Au dela de la couverture medicale (chere au niveau de vie viet) et des remboursements (compliques a obtenir a moindre frais), j'ai trouve un interet a etre assure a la CFE pour ceux qui voyagent. Pour obtenir un VISA pour la Chine il faut presenter une attestation d'assurance ( que l'on peut telecharger facilement depuis le site de la CFE et ainsi gagner un precieux temps). Bon evidemment n'importe quelle assurance devrait fonctionner mais si je n'avais pas eu cette possibilite j'aurais ete embete.
A bientot

Bonjour, Au dela de la CFE

Bonsoir Leymon

Merci pour votre courriel et ces précieuses explications qui confortent l'utilité de cotiser à cette assurance volontaire, qui reste utile au delà des remboursements pour frais médicaux.
Bonne soirée,
Bonnes fêtes du "Têt "
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Hopital Franco vienamien

Bonjour , j'ai lue quelque aprt que l'Hopital Franco vietmine de Saigon est agrée par la CFE et que l'ont n'a pas d'avance à faire , je suis a 100/% invalide et à la retraite en France  je ne fait aucune avance !

Merci pour le informations

Bien amicalment

Mr MARIE Michel

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Hôpital Franco/Vietnamien (FV) d'Ho Chi Minh

Bonjour Michel,

Effectivement, il existe une convention entre le FV Hospital et la CFE, qui permet, de ne pas à avoir à avancer les frais d'hospitalisation,  ( il faut au préalable demander cette prise en charge à la CFE, à l'hôpital, ils ont l'habitude ) il n'y aura à régler , que les frais journaliers qui sont actuellement de 18€ / jour ( comme en France). En cas d'hospitalisation de jour la CFE prend en charge 80%. Les médicaments, et analyses complémentaires ne sont pas prises en charge dans le forfait hospitalisation, et seront réglés séparement.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci (les frais journaliers

Merci (les frais journaliers qui sont actuellement de 18€ / jour ( comme en France). En cas d'hospitalisation de jour la CFE prend en charge 80%. Les médicaments, et analyses complémentaires ne sont pas prises en charge dans le forfait hospitalisation, et seront réglés séparement.) mais la mutuelle prend les autres frais en charche comme en France , NON ?  Bien cordialment Michel MARIE 

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Assurance maladie

Et PRUDENTAL est réservée aux vietnamiens ??

Assurance maladie

Bonjour Lionel24

PRUDENTIAL est un groupe privé d'origine Britanique.
Sa vocation première était l'assurance vie , puis de nouveaux produits ont été mis sur le marché, assurance santé etc..
Ce groupe est présent dans le monde et donc au Viêt Nam.
Je ne connais pas les conditions d'accès , mais le CFE produit Français est plus avantageux pour nous.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

CFE

Lors de mon expatriation au Vietnamn j'avais la CFE. J'ai eu à subir une opération à l'hôpital Franco Vietnamien et, je n'ai rien eu à payer. La couverture a été parfaite.
Ce n'était pas une urgence mais l'acceptation à mis 5 heures à arriver. pour être hospitalisé avant, il fallait consigner de l'argent. Il est préférable d'avoir un petit matelas financier en cas d'urgence.

CFE

Bonjour Berpas

Merci pour ce témoignage concernant l'utilité d'une couverture médicale, lors de l'expatriation.
Effectivement en complément il est utile de prévoir " un petit matelas financier " en cas d'urgence.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

INCROYABLE "MAIS VRAI"

Bonjour je suis Français et je viens de m'installer au Vietnam, je travaille pour une société Vietnamienne, mon salaire est de 5 millions de DONG par mois, c'est à dire 185 euros, je suis "consterné" de recevoir des cotisations de la CFE, "exorbitantes", je pense qu'il n'ont pas encore compris que certains expates, ne gagnent "qu'un salaire locale", alors ma question est la suivante, comment peut-on être assuré pour les soins, avec un salaire comme le mien, pour moi et ma famille "Française".
Thiery, un français, une fois de plus déçu par le système Français.

incroyable mais vrai

Bonsoir Thiery

Merci pour votre témoignage fort intéressant .
Hélas comme vous le voyez pour vous le système assurance volontaire CFE fonctionne principalement pour les personnes travaillant à l'étranger ou pour les retraités.
Pour les travailleurs c'est la société qui s'acquitte du montant des cotisations.
Dans votre cas , vous travaillez directement pour une société Vietnamienne ,non reconnue par la France et vous êtes hors du circuit normal.
Vous êtes un expatrié volontaire rémunéré directement un employeur du pays d'expatriation, donc en dehors des conventions collectives.
Je comprends que c'est difficile à accepter , mais votre orientation professionnelle ne vous permets pas de bénéficier d'une couverture décente , et la CFE n'y est pour rien !!
Bonne soirée,
amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

INCROYABLE "MAIS VRAI"

Bonjour je suis Français et je viens de m'installer au Vietnam, je travaille pour une société Vietnamienne, mon salaire est de 5 millions de DONG par mois, c'est à dire 185 euros, je suis "consterné" de recevoir des cotisations de la CFE, "exorbitantes", je pense qu'il n'ont pas encore compris que certains expates, ne gagnent "qu'un salaire locale", alors ma question est la suivante, comment peut-on être assuré pour les soins, avec un salaire comme le mien, pour moi et ma famille "Française".
Thiery, un français, une fois de plus déçu par le système Français.

INCROYABLE "MAIS VRAI"

Bonjour Thiery,

Merci pour ton témoignage, oui effectivement, les tarifs appliqués par la CFE, sont calculés par rapport aux revenus de France, qui sont sans rapport avec le salaire des travailleurs en entreprise Vietnamienne.
Comme c'est une assurance "" volontaire "" qui offre une prise en charge correcte , la CFE applique des tarifs en rapport .
Je te comprend parfaitement, et dans ton cas c'est navrant !! mais sans issue de ce côté .
Bon courage, bonne journée
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

PETIT RECAP SANTE

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir un peu la discussion et je dois dire que je suis un peu perdue dans toute cette "admnistration" (même en France je comprends pas tout… :) ).

Je pars à Hanoï pour 3 mois (et j'espère plus mais c'est au moins le temps de mon contrat) au mois de septembre, J'ai 22 ans et Je viens de rentrer dans le monde du travail il y a un peu moins d'1 an.

Est ce que même pour 3 mois il est recommandé de souscrire à la CFE sachant que je ne suis jamais malade ? Quel est le coût de la cotisation (je n'arrive pas à me connecter sur le site…) Et est ce que en France il faut se "désinscrire" de la sécurité social et s'y prendre combien de temps à l'avance.

En bref, si vous pouviez me faire un petit récap clair sur ce qu'il faut faire en tant qu'expat qur le plan santé car malgré mes nombreuses lectures, je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où commencer…et j'ai "peur" d'oublier des choses importantes !

 

Merci beaucoup et je vous suhaite à tous une bonne journée.

 

Trimpeun je trouve que vos commentaires sont remplis d'optimisme et j'aime vous lire car ça m'encourage dans cette voie et change de tous les commentaires décourageants que je peux lire dans les autres forums. D'ailleurs j'ai arrêté d'y aller et je trouve ce site super !

 

Laura

Sécurité sociale ou CFE

Bonjour Laura,

Merci pour votre commentaire encourageant sur la tenue de ce forum, comme d'autres je tente d'apporter une pierre à l'édifice !!

Si vous êtes couverte par la sécurité sociale, en tant que salariée ( actif,ou innactif ou retraité) la sécurité sociale vous couvre lors des voyages à l'étranger, ne dépassant pas 90 jours consécutifs.

Donc pas de souci , pour un contrat de travail de 3 mois à l'étranger,  vous serez couverte , par votre caisse de sécurité sociale.

Normalement c'est votre employeur qui fait ces démarches, puisque c'est lui qui verse les cotisations à la caisse d'assurance maladie, et qui est tenu de signaler votre position administrative.

Si c'est un contrat libre et que vous séjournez + de 3 mois, vous serez couverte durant les 90 premiers jours consécutifs.

La CFE qui est une assurance volontaire, s'adresse à des expatriés vivant à l'étranger pour des périodes plus longues. Les cotisations sont calculées suivant un pourcentage du revenu mensuel,, sans excéder un plafond fixe.

Voilà je pense que c'est clair, n'hésitez pas à poser vos questions.

Bonne journée, amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

CFE / Mutuelle et frais de santé au Vietnam

Bonjour !

Je viens de m’inscrire sur le site et je souhaiterais ouvrir une nouvelle discussion sur la mutuelle santé au Vietnam. La dernière discussion liée à ce thème date de Juin 2010.

Je pars prochainement en expatriation à Hanoï et je me renseigne sur la nécessité ou non de souscrire à la CFE. J’ai en effet dans le cadre de mon contrat de travail, une mutuelle locale mais les remboursements sont un peu faibles. Par exemple, le remboursement pour une consultation chez un médecin généraliste tourne autour de 55€/visite.

Je ne connais pas du tout les coûts au Vietnam pour des prestations type consultation chez un médecin généraliste ou par exemple chez un ophtalmologue. Pouvez-vous me donner un ordre d’idée pour des coûts type consultation chez un médecin généraliste à l’hôpital international d’Hanoi ?

Dernière question, si je souscris à la CFE qui est une assurance santé, faut-il en plus prendre une mutuelle privée (modèle du système Français) ? Ou alors la CFE suffit-elle à couvrir les frais de santé ?

Merci encore pour vos retours et vos témoignages.

Bonne continuation et au plaisir de vous croiser au Vietnam qui sait !

Bao

 

 

Ma devise : Rien n'est impossible!

CFE / Mutuelle et frais de santé au Vietnam

 Bonjour Bao,

La CFE bien qu'indépentante , est la continuité de la Sécurité Sociale. Le remboursement des frais engagés est identique. La CFE permet une prise en charge de 90 jours lors des déplacements en France. Lors d'un retour définitif , la réintégration dans le système de Sécurité Social, est sans délai de carence.

Les hôpitaux conventionnés permettent des prises en charge à 100%, lors des interventions chirugicales ( hors médicaments, analyses, consultations). Pour les consultations, sur le site de l'Hôpital Français d'Hanoi, vous aurez quelques indications de prix.

Pour les dépenses de santé au quotidien, les structures de santé vietamiennes offrent des service de qualité, à un coût moindre.

Toutes les mutuelles complémentaires santé de France, ne prennent pas en charge et ne remboursent pas des soins dispensés à l'étranger.

Celles qui le font majorent sensiblement les cotisations de base, par rapport au lieu de résidence..

C'est un calcul à faire , pour estimer si c'est rentable ou pas. Car pour un bon remboursement par une complémentaire santé, il faut y mettre le prix !

Bonne préparation pour votre expatriation,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

CFE / Mutuelle et frais de santé au Vietnam

Bonjour Trimpeun,

Merci beaucoup de votre retour d'expérience!
J'arrive à y voir plus clairement maintenant.

A bientôt et trés bonne continuation.

Bao

Ma devise : Rien n'est impossible!
Nouveau Envoyer à un ami