Bonjour à tous,

Dans une autre discussion traitant des conditions d'obtention du mient thi thuc, je viens de lire que les Viet-Kieu auraient maintenant la possibilité d'obtenir la double nationalité ?-

Qu'en est-il ? - quelles formalités doit-on remplir et où s'adresser ? -

Qui pourrait m'en dire plus ? est-ce sérieux ? lors de nos longs séjours nous "stationnons" à Hanoi - est-ce dans la capitale qu'il faut effectuer cette demande, si demande il y a
?

Tout renseignement sera le bienvenu - merci -

Cordialement - Kung Fu

Commentaires

Double nationalité pour les Viet Kieu

Bonjour Kung Fu

En ce qui concerne la double nationalité, elle n'a pas de valeur juridique , puisque ce n'est qu'une tolérance administrative.Donc dans les textes elle n'a pas vraiment d'existence légale.
Pour avoir une double nationalité il faut déjà avoir une nationalité de base et pour en obtenir une deuxième, remplir des conditions particulières dans le pays où on demandera une deuxième nationalité.
Pour exemple, mon épouse de nationalité Vietnamienne, vient d'obtenir la nationalité Française, ayant rempli les conditions fixées pour son obtention.
Elle a donc une véritable double nationalité.
Dans le cas d'un Viet Kieu de nationalité Française , quel serait son intérêt d'obtenir la nationalité Vietnamienne , qui est très difficile à obtenir et plus particulièrement pour un Viet Kieu . Puisque concernant l'achat d'un bien immobilier les lois se sont assouplies.
Dans le cas d'un Viet Kieu de nationalité Française, ayant gardé sa nationalité Vietnamienne, il faut savoir que s'il a conservé sa nationalité Vietnamienne, << il aura perdu sa citoyenneté, >> <<< donc il n'a plus aucun droit au Vietnam , >>> il devient Viet Kieu dans son pays.
Au Vietnam, pour acquérir un bien immobilier réglementairement avec tous les documents conformes, c'est assez compliqué , pour les vietnamiens.
Nous en pouvons en parler en connaissance , puisque nous avons acheté un terrain , pour faire construire.
Et ce terrain nous l'avons acheté conjointement, le nom de jeune fille de mon épouse, et le mien, figurent sur l'acte d'achat et nous l'avons signé conjointement, les autorités ont acceptées cette nouvelle procédure .
Pour ce qui est du " Quyen Su Dung Dat" titre de propriété il est au nom de mon épouse.
Voilà j'espère avoir éclairé votre lanterne !
Bonne journée
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonsoir Kung Fu En ce qui

Bonsoir Kung Fu

En ce qui concerne la double nationalité, on peur lire sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-d...

8. La double-nationalité

La possession d’une ou de plusieurs autres nationalités, n’a pas, en principe, d’incidence sur la nationalité française. La France a dénoncé le chapitre I de la Convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité. Cette dénonciation a pris effet le 5 mars 2009.

En conséquence, à compter de cette date, l’acquisition volontaire de la nationalité d’un des États parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française.

Les personnes qui ont perdu la nationalité française sur le fondement de cette convention, peuvent être autorisées à réintégrer la nationalité française (voir point 4).

Par ailleurs, la France ne fait aucune distinction entre les binationaux et les autres Français sur le plan des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Cependant, un Français binational ne peut souvent faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre Etat dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire, ce binational étant alors généralement considéré par cet Etat comme son ressortissant exclusif.
Date de mise à jour : 13/05/2009

Convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963
http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/043.htm

Tout ceci reste un peu flou pour les profanes que nous sommes !!

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

application de la double nationalité -

Bonsoir Trimpeun,

Je vous remercie de toute cette analyse très fouillée - hélas pour moi qui ne suis pas aussi profane qu'on peut le croire... nous n'en tirerons pas de bénéfice puisque il eût fallu que nous puissions avoir (au moins mon mari) la nationalité vietnamienne avec tout ce qui aurait permis d'ouvrir une procédure - donc, effectivement, c'est comme souvent dans ce cas, assez flou!!! ce qui permet de nous refuser sans explication l'accès à de telles procédures !!!

Tant pis, on ne se bat pas contre les moulins...Cervantès l'a dit avant moi !!!

Bien cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
Nouveau Envoyer à un ami