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Le 28 décembre 1933 dans le ciel : Premier courrier pour l’Emeraude d’Air France Paris – Saigon

Histoire de l’aviation - 28 décembre 1933. 21 décembre 1933, 8 heures, le nouvel appareil d’Air France, un trimoteur Dewoitine 332 de 575 chevaux baptisé l’ « Emeraude », quitte l’aérodrome du Bourget, direction Saigon, pour son premier courrier France – Indochine. L’avion s’envole pour ramener en France le gouverneur d’Indochine, Pierre Pasquié.

Pour ce voyage, les commandes de l’appareil sont confiées au pilote André Launay, assisté de l’équipage composé de l’opérateur radio Ferdinand Queyrel et du mécanicien Camille Crampel. Prennent également place à bord cinq passagers, dont Emmanuel Chaumié, directeur de l’aviation civile et maritime, et MM. Noguès et Balazuc d’Air France.

Au terme de 48 heures et 30 minutes de vol dans de bonnes conditions, un record de vitesse sur la liaison, le monoplan Dewoitine 332 achève la première partie de son voyage, en se posant à Saigon, le 28 décembre 1933. Si l’aller s’est bien passé dans l’ensemble, le retour sera fatal, l’avion pris dans une tempête s’écrasera à Corbigny dans la Nièvre, le 15 janvier 1934.

 

Commentaires

Maurice Noguès et L'Emeraude

Bravo d’évoquer le destin méconnu de l’Emeraude, que j’ai tracé dans mon livre « La Tragédie de l’Emeraude (http://michelekahn.blogspot.com/2007/07/la-tragdie-de-lmeraude.html). A ce titre, je m’étonne que vous n’en disiez pas plus sur Maurice Noguès, pilote exceptionnel et, surtout, créateur de la ligne Paris-Saïgon. Son destin a malheureusement croisé celui de Pierre Pasquier (et non Pasquié), le gouverneur général d’Indochine.

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