Le premier Airbus A350 de Vietnam Airlines prend forme
Le premier Airbus A350 de Vietnam Airlines prend forme

Airbus a dévoilé hier une image du premier A350-900destiné à la compagnie aérienne Vietnam Airlines, lors de son entrée dans la chaine d’assemblage final.

Première en Asie à mettre en service le nouveau biréacteur long-courrier, la compagnie nationale vietnamienne attend pour la mi-2015 la livraison du premier des dix exemplaires commandés. Il est entré le 30 septembre 2014 dans la FAL Roger Béteille à Toulouse pour son assemblage final, sans le moindre empennage mais affublé du nom de son client. Vietnam Airlines sera aussi le deuxième opérateur au monde de l’A350, après la compagnie de lancement Qatar Airways.

La compagnie de l’alliance SkyTeam opère une flotte long-courrier composée de dix A330-200 et huit Boeing 777-200ER, son carnet de commande comprenant aussi huit 787-9 Dreamliner attendus l’année prochaine. Pour le court et moyen-courrier, Vietnam Airlines s’appuie sur 54 A321 et seize ATR 72-500.

Rappelons que l’A350 XWB a obtenu mardi la certification de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne, les cinq avions utilisés pour la campagne d’essais ayant accumulé à ce jour plus de 2600 heures de vol. La première entrée en service est programmée d’ici fin 2014, probablement en décembre.

Commentaires

Vietnam Airlines proposera l’internet haut débit sur A350 etB787

Vietnam Airlines proposera l’internet haut débit sur A350 et B787

Vietnam Airlines a signé un contrat avec le fournisseur Gogo Inflight Internet pour installer un système de communication intégrée à bord de ses ses nouveaux avions long-courriers Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350.

Sur ces nouveaux appareils de la compagnie nationale vietnamienne, Gogo Inflight Internet y déploiera le nouveau système de connexion satellitaire GX Aviation Ka-Band d’Inmarsat et sa liaison haut débit SwiftBroadband, l’ensemble offrira à la fois la téléphonie mobile, l’internet via wifi et des services de télévision à bord. Selon Michael Small, le PDG de Gogo Inflight Internet, la connexion large bande à haut débit d’Immarsat apportera « de nouvelles applications de connexion lors des vols ».

« Vietnam Airlines est en train d’élargir rapidement son marché de l’aviation d’affaires en Asie, et c’est ainsi qu’elle est devenue le premier client de notre GX Aviation Ka-Band. Nous sommes évidemment très heureux d’aider Vietnam Airlines à renouveler son équipement et ses services en vol», commente Leo Mondale, le patron d’Immarsat.

Vietnam Airlines a commandé huit Boeing B787 Dreamliner et dix Airbus A350-900 qui seront livrés à partir de 2015.

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Les Airbus A350 de Vietnam Airlines à Paris dans un an

La compagnie aérienne Vietnam Airlines utilisera ses premiers Airbus A350-900 sur les routes reliant Hanoi et Ho Chi Minh Ville à Paris, dès le début de la saison d’hiver 2015-2016 si les délais de livraison sont tenus.

Dans une interview exclusive accordée au Journal de l’Aviation le 13 octobre 2014, le directeur général France et Europe de la compagnie nationale vietnamienne Le Dung a annoncé le déploiement des A350-900 « uniquement pour le marché français », sur les deux lignes vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle au départ de Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat. Soit dix rotations hebdomadaires à partir du mois d’octobre 2015, à condition bien sûr que la première livraison ait lieu comme prévu en juin prochain. Le dirigeant précise que les vols d’entrainement des équipages se feront « vers l’Asie du nord-est ».

Vietnam Airlines a commandé dix A350-900 chez Airbus, quatre autres devant être pris en leasing avec l’ambition d’en opérer jusqu’à vingt d’ici 2020. Deuxième opérateur au monde à le mettre en service après Qatar Airways, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vu son premier exemplaire MSN14 entrer dans la ligne d’assemblage finale Roger Béteille à Toulouse le 30 septembre. Le renouvellement de la flotte s’accompagnera aussi de l’arrivée vers mai prochain du premier des huit 787-9 Dreamliner attendus, qui seront déployés vers Londres et l’Allemagne (les 777-200ER partiront progressivement à la retraite). Onze autres 787 devraient être pris en leasing, avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner selon Flightglobal.

Selon Le Dung, ces nouveaux appareils permettront une augmentation des fréquences vers l’Europe, avec l’ouverture fin 2015 d’une nouvelle liaison vers Berlin (la deuxième en Allemagne après Francfort), l’ajout d’un onzième vol chaque semaine vers Paris, et la suppression en basse saison de l’escale à Francfort. En revanche aucune route vers les Etats-Unis n’est prévue avant 2017 au plus tôt.

Vietnam Airlines opère aujourd’hui une flotte de 82 avions, dont neuf A330-200 et huit 777-200ER (le moyen-courrier est assuré par des A321 et des ATR 72-500) : ce nombre devrait passer à 101 en 2015 et atteindre 150 avions en 2020 selon le dirigeant.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami