Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, attendu au Vietnam
Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, attendu au Vietnam
Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, attendu au Vietnam

 Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, attendu au Vietnam

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, se rendra au Vietnam du 13 au 15 mars prochain sur invitation des dirigeants vietnamiens. Il participera à de nombreusesactivités à Hanoi.

>>Les États et gouvernements appelés à mettre en place un fonds francophone>>Bientôt le Festival du film francophone 2014

C’est ce qu’a déclaré Mme Anissa Barrak, représentante régionale du Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, lors d’une rencontre avec la presse, qui s’est tenue le 5 mars à Hanoi.

Rencontre avec la presse pour présenter les activités de la Journée internationale de la Francophonie, le 5 mars à Hanoi. Photo : Hoàng Giang/CVN

Lors de sa visite, le secrétaire général de l’OIF sera reçu par le président de la République, Truong Tân Sang, et celui de l’Assemblée nationale, Nguyên Sinh Hùng. Un entretien est également prévu avec le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères, Pham Binh Minh.

Il présidera la cérémonie de célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie, prévue le 14 mars dans la capitale Hanoi, aux côtés de la vice-présidente de la République, Nguyên Thi Doan.

Dans le cadre de cette cérémonie, le prix d’honneur et le prix jeunesse de la Francophonie, attribués par le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF), seront remis respectivement au professeur Phan Huy Lê, et à la chef adjointe du Département de français et responsable de la formation et des programmes à l’Université de langues et études internationales, Nguyên Ngoc Luu Ly. Un concert francophone à plusieurs voix regroupera Alif Naaba (Burkina Faso), Célina Ramsauer (Suisse), le trio Samir Barris (Wallonie-Bruxelles) et le Théâtre national d’opéra-ballet du Vietnam. Pour clôturer cette manifestation, les chanteurs vietnamiens et étrangers interpréteront la chanson Ensemble.

Rendez-vous des francophones à l’Université de Hanoi

D’après Mme Barrak, «M. Diouf participera à d’autres activités le 15 mars pour la Journée culturelle et festive à l’Université de Hanoi. Il rencontrera environ 200 jeunes vietnamiens qui ont choisi le français comme langue étrangère internationale et qui la pratiquent dans le cadre de leurs études et de leurs activités professionnelles».

Le stade de cet établissement universitaire se transformera en un lieu d’expositions, de rencontres et d’échanges entre le public et les acteurs de la Francophonie au Vietnam. Il s’agit de la 4e journée de ce genre organisée par l’Université de Hanoi, en partenariat avec l’ambassade de France au Vietnam.

Mme Anissa Barrak (gauche), représentante régionale du Bureau régional de l'OIF pour l'Asie et le Pacifique, remet des bourses aux meilleurs élèves francophones de 2013. Photo : Minh Quyêt/VNA/CVN

«Le 20 mars correspond à la fête d’une grande famille, la Francophonie, qui partage la langue française et des valeurs d’ouverture, de tolérance, de justice et de liberté. C’est également la défense de la diversité, du dialogue des cultures et de la solidarité. La Francophonie est un organisme vivant qui exprime sa vitalité sur la scène internationale. C’est aussi un rassemblement qui porte des valeurs et des principes», a souligné Valeriu Arteni, chargé d’affaires à l’ambassade de Roumanie à Hanoi, président du GADIF.

La fête de la Francophonie sera aussi organisée à Vinh, Huê (Centre), Hô Chi Minh-Ville et à Bên Tre (delta du Mékong).

Un programme diversifié et riche

La diversité culturelle et linguistique sera illustrée par un festival du film francophone du 11 au 28 mars dans les quatre villes : Hanoi, Vinh, Huê (Centre) et Hô Chi Minh-Ville. Le programme de l’édition 2014 sera composé de dix films émanant de huit pays différents : Belgique, France, Guinée, Luxembourg, Roumanie, Suisse, Tchad et Vietnam. L’ensemble des films seront sous-titrés en vietnamien, et le film vietnamien sera, lui, sous-titré en français.

Pour l’occasion, le Bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique proposera un jeu-concours «Allons au cinéma !» avec plusieurs prix à la clé : le 1er prix, une tablette numérique tactile et un an d’abonnement gratuit au magazine hebdomadaire Le Courrier du Vietnam ; le 2e prix, un appareil photo numérique et six mois d’abonnement gratuit au journal ; le 3e prix, un lecteur MP3 et trois mois d’abonnement gratuit ; ainsi que de nombreux autres cadeaux.

 

Une activité à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2013 à Hô Chi Minh-Ville. Photo : Phuong Vy/VNA/CVN

L’ambassade de France organisera les 19 et 20 mars à l’Espace de Hanoi un concert avec deux chanteuses Aurélie Saada et Sylvie Hoarau, et une conférence «Mémoire et histoire» animée par Alain J. Lemaître, professeur d’histoire.

Organisé depuis 2007 par le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le concours Dynamique est devenu un rendez-vous annuel incontournable des étudiants francophones de la région. «C’est une bonne occasion pour eux, qui leur permet d’exprimer leurs compétences linguistiques, leurs connaissances culturelles, leur créativité, leur talent et leur amour de la langue française», a confié Mme Dô Hoàng Linh Nga, chargée de communication de ce bureau. Les éliminatoires au Vietnam et les finales nationales au Cambodge et au Laos vont débuter le 30 mars. Le finale nationale du Vietnam et celle régionale seront organisées le 27 juillet à Dà Nang (Centre) dans le cadre de l’Université d’été des étudiants.

De plus, une exposition sur des projets d’architecture d’étudiants diplômés de l’Université d’architecture de Hanoi, organisée par l’AUF, est prévue le 15 mars à l’Université de Hanoi.

La coopération économique est aussi un pilier de l’OIF. Vu Anh Quang, directeur adjoint du Département des organisations internationales (ministères des Affaires étrangères) a annoncé qu’un forum régional sur la coopération économique francophone se tiendra les 3 et 4 avril à Hanoi. Il réunira une centaine de participants venus d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie-Pacifique.

Hoàng Giang/CVN

 Conférence de presse sur la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie

  Le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Asie et le Pacifique a organisé ce mercredi à Hanoi une conférence de presse sur la célébration de la Journée internationale de la Francophonie au Vietnam. Les représentants du Groupe des ambassades, délégation et institutions francophones à Hanoï (GADIF) étaient présents.

Andrej Motyl, ambassadeur de Suisse au Vietnam (g), Anissa Barrak, directrice régionale de l'OIF pour l'Asie et le Pacifique (c) et Valeriu Arteni, chargé d'Affaires de Roumanie, Président du GADIF. Photo: VOV/Duc Quy.

Anissa Barrak, directrice régionale de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique parle du programme de cette année : « C’est un programme exceptionnel. Pourquoi exceptionnel ?Parce que le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, l’ancien président du Sénégal, a décidé d’effectuer une visite officielle au Vietnam et de célébrer officiellement la Journée de la Francophonie à Hanoï. »

En ce qui concerne le programme de la Journée de la Francophonie, Valeriu Arteni, chargé d’Affaires de Roumanie, Président du Groupe des ambassades, délégation et institutions francophones à Hanoï, fait savoir : « Notre programme débutera par la célébration à la Maison des Hôtes du gouvernement en présence de M. Abdou Diouf et de Mme. Nguyen Thi Doan, Vice-Présidente du Vietnam. Nous assisterons ensuite à la cérémonie de remise du Prix d’Honneur et du Prix de la Jeunesse de la Francophonie et au concert d’ artistes venant du Burkina Faso, de Bruxelles, de Suisse et du Vietnam à l’Opéra de Hanoi. La diversité culturelle et linguistique sera illustrée par un Festival du film francophone organisé dans quatre villes : Hanoï, Hué, Vinh et Ho Chi Minh-ville. Une journée culturelle organisée à l’Université de Hanoï donnera à voir et à écouter les talents des étudiants et acteurs francophones ».

Nouveau Envoyer à un ami