Bonjour,

Invitation de Vietnamiens en France (famille ou ami)

Il y a quelque temps une personne recherchait des informations pour inviter un membre de sa belle-famille en France. On lui a répondu que c'était très difficile. Et depuis, il n'y a pas eu de suite.

Il y a quelques années lorsque j'ai dit à des Vietnamiens de ma ville que j'allais inviter un membre de ma belle-famille et une amie Vietnamienne, on m'a souri. Lorsqu'on est venu leur rendre visite avec mes invités du Vietnamien, ils ont été surpris. Ensuite, ils se sont empressés pour me demander pourquoi l'ambassade de France à refuser de leur donner le VISA.

En réalité ce n'est pas difficile, il suffit fournir les informations et documents demandés par les autorités. Et bien sur, pouvoir accueillir les invités donc: avoir un travail, surface habitable (des amis logés dans un très petit appartement 30m2 à 3, l'année suivante ils ont réussis à inviter leur parents parce qu'il avait loué un appartement plus grand).
Vous devez fournir une attestation d'accueil (nécessaire pour obtenir le VISA) que l'on obtient à la maire de votre domicile en France.

1 - Démarche à faire en France:
La mairie demande les justificatifs suivants:
- votre carte d'identité ou passeport qui doivent être en cours de validité au moment où vos invités seront en France
- contrat de propriété ou bail de location
- deux justificatifs de domicile récents distincts (original des dernières facture électricité et facture téléphone)
- Timbre fiscal de 45 Euros en 2010 (pour chaque attestation) acheté au centre des impôts
- Au vu de ces documents, la mairie vous demande de remplis le(s) certificat(s) d'hébergement en leur présence (dans ce document, vous précisez la surface de votre appartement, le nombre de pièces, etc..).
- Vous signez le(s) certificat(s) qui sera validé par le maire sous quelques jours

Vous envoyez ensuite ce(s) certificat(s) en recommandé avec accuser de réception au Vietnam pour qu'il demande le VISA.

2 - Démarche à faire à l'Ambassade de France ou au Consulat de France au Vietnam:
L'Ambassade ou le Consulat de France au Vietnam demande:
- passeport
- certificat d'hébergement
- justificatif de domicile (contrat de propriété ou location et traduction français ou anglais par bureau officiel)
- assurance maladie
- carte de paiement
- billet d'avion A+R

3 - Démarche à faire auprès des autorités vietnamiennes:
- etc….(voir au Vietnam)

Voilà. Ce n'est pas compliqué. Si vous fournissez ce qu'on vous demande, il n'y a pas de problème.

Cordialement
MJ

Commentaires

Invitation de Vietnamiens en France (famille ou amis)

Bonjour MJ,

Oui effectivement, il y a quelques années .........
Mais hélas d'année en année la procédure se complique et devient plus restrictive.
Même en fournissant un dossier complet, " béton " certains n'arrivent pas à faire venir leur famille ou amis en France.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Attention à ne pas diffuser

Attention à ne pas diffuser de fausses informations ! ! !
Ce qui était peut-être vrai il y a quelques mois ne l'est plus forcément aujourd'hui ...
Nous parrainons des jeunes filles depuis plus de 10 ans et nous avons voulu les faire venir en France a la fin de leurs études.
Le dossier a été préparé correctement, en suivant bien toutes les étapes demandées et en joignant un courrier mentionnant que nous nous engagions à couvrir tous les frais de voyage et d'hébergement, et, qu'à la fin du séjour, les demoiselles seraient raccompagnées à l'aéroport pour prendre l'avion du retour .
Pour "assurer le coup", nous avons demandé une aide à notre député qui, avec son attachée parlementaire, se sont bien démenés pour faire aboutir la demande.
Au bout du compte, les visas ont été refusés avec le motif suivant : "votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie".
Il ne faut pas oublier que le ministre de l'intérieur en exercice, qui a pris ses fonctions en février dernier, a une grande aversion pour l'immigration clandestine (ce que je ne critique pas) et que, dès sa prise de fonctions, toutes les procédures d'acceptation des visas ont été considérablement durcies, en particulier pour certains pays asiatiques dont le Vietnam.
Ce qui fait que les fonctionnaires qui sont en charge de traiter les dossiers ne prennent aucun risque et, même si le dossier est complet et que l'accueillant apporte toutes les garanties possibles, il n'est pas certain que le visa soit délivré.
C'est ce qui vient de nous arriver.

Attention à ne pas diffuser....................

Bonjour Mousse,

Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant.
Effectivement, il faudrait éviter de diffuser des informations affirmatives et erronées ,pour ne pas induire en erreur d'autres personnes .
Il n'y a pas de règle , chaque dossier est particulier et sera réglé au cas par cas !
Et c'est bien regrettable ce qui vous est arrivé.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Pourquoi ne pas faire plaisir

Bonjour,

Les dossiers ne sont pas en béton, ni blindés. On a fourni que ce qui avait été demandé: pas moins, pas plus.

Quand je donne des informations sur le forum, je ne dis pas n'importe quoi. Les infos (c'est du vécu, réalisé à titre personnel) sont le plus précis possible dans le but d'aider efficacement.
D'abord, j'ai fait 2 invitations en 2010 (il me semble bien que je l'ai précisé), et pour moi il n'y a pas si longtemps (il y a seulement un an). Mes invités sont venus 3 semaines en France, ils ont résidés chez moi comme indiqué sur l'attestation d'accueil, nous les avions fait visiter cette fois-ci la Lorraine et les châteaux de la Loire.

Si cette information est trop ancienne, j'ai des amis parisiens qui ont invité des parents vietnamiens cette année 2011 durant 2 mois (mai et juin): ils ont été super contents de voir leur fille.

Deuxièmement, mes informations ne concernent que pour une invitation privée (avec attestation d'accueil donc chez moi, puisqu'on nous demande des justificatifs de notre domicile dans lequel l'invité sera accueilli. Le VISA n'est accordé qu'après certaines garanties du visiteur (tout pays vérifie: par exemple lorsque je suis allé aux USA, on nous demandait: pourquoi, où, métier, revenu, billet d'avion, etc..).

En ce qui concerne les associations je ne sais pas.

J'ai bien précisé que le VISA est accordé:
- si l'invité a une assurance maladie (ça vous pouvez payer à sa place c'est prévu sur l'attestation d'accueil avec justificatif,
- si l'invité a une carte de paiement.
Alors des jeunes, qui viennent de terminer leur premier cycle d'étude, peuvent justifier d'avoir un appartement, un salaire, un compte en banque, etc.., des liens familiaux, ….

Je profite de cette réponse pour compléter mon premier message. L'attestation d'accueil nécessite aussi:
- les trois dernières feuilles de salaire
- la dernière feuille des impôts

Bien entendu, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, donner une attestation d'accueil lorsqu'on habite en Guyane Française et demande un VISA pour aller visiter Paris en métropole, etc… C'est comme le Français qui veut accueillir une tante vietnamienne et fournit comme justificatifs les actes de propriété et feuille d'impôts de son père dentiste (parce que ça fait mieux), en disant qu'au Vietnam, ils ne s'apercevront de rien (il n'a rien d'autre parce qu'il ne travaille pas et pourtant 35 ans).

Voilà pour ceux qui veulent permettre à certains membres de leur belle–famille de venir voir leur enfant en France pendant quelques semaines (normalement les Vietnamiens ne disposent que de 2 semaines de vacance par an).

Peut-être que les expatriés français résidents au Vietnam ne reçoivent pas leur famille française au Vietnam dans la maison ou l'appartement donc ils ne sont ni propriétaire ni locataire). Il est inacceptable de faire venir quelqu'un en France et de l'isoler de sa famille (je connait 2 jeunes femmes qui se trouvent dans des situations impensables: 10 euros/semaines pour faire des courses, etc...., petit enfant, pas d'argent pour retourner dans son pays). Partir au Vietnam, faire le beau, faire croire qu'on reste longtemps parce qu'on a les moyens (avec les ASSEDIC), se marier et ... être obligé de vendre quelques nems sur les marchés de la communauté urbaine car bien sur pas de voiture.

MJ

Pourquoi ne pas faire plaisir

Bonsoir MJ,

Merci pour ce témoignage fort intéressant de votre cas.

Mais hélas si pour certaines personnes il n'y a pas trop de problème, il peut y en avoir pour d'autres.

Il est impossible de déterminer une règle applicable pour tout le monde
Chaque dossier est traité au cas par cas, par les autorités.

Les expatriés Français résidents au Viêt Nam (locataires ou propriétaires ) peuvent recevoir les membres de leur famille à condition, d'en faire la déclaration à la police de quartier., (ce n'est pas une obligation formelle, mais il vaut mieux le faire, par respect envers les autorités, )
Bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami