Je suis au Vietnam depuis le 4 janvier, je reparts en France le 24 avril. Je viens chaque années pls mois. Cette année j'ai décidé de me marier. Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière ou les autorités Vietnamiennes ont décidé que nous nous connaissions pas assez faute de parler le Vietnamien et pour ma future femme, pas assez le Français. Je dois me représenter devant cette autorité pas avant 6 mois. Les autorités Française sont OK et ne comprennent pas ce comportement, car il semblerait que se soit la première fois que cela arrive?
Je connais Thu depuis 2007 et nous devions créer sa société à l'issue de ce mariage en France. Elle fabrique et vend des laques et des nacres.Elle a investi beaucoup et elles sont livrées en France.
Un visa de 3 mois lui a été refusé l'an dernier pour qu'elle se perfectionne en Français.
Je ne sais plus comment faire pour quelle vienne en France. Connaissez-vous cette situation et y at-il des recours ou des solutions?

Commentaires

mariage viet

Cette histoire ne m'etonne pas du tout.
J'ai un ami francais qui voulait marrier une viet de Tam Coc; la police de Ninh Binh a commence par aller la voir pour lui expliquer qu'elle ne pouvait pas se marrier avec un etranger; ensuite, elle est allee dans l'hotel ou logeait mon ami pour "cuisiner" la direction a son sujet; le juge a refuse le dossier 4 fois; il a fallu que la famille de la fiancee, qui etait d'accord avec ce marriage, aille le voir pour lui expliquer qu'elle connaissait bien cet ami, qu'il etait tres serieux, etc. et qu'elle etait d'accord pour ce marriage; 3 jours apres, le juge a donne l'autorisation. En tout, ca lui a pris 6 mois de tracasseries administratives (y compris trados d'un monceau de documents dans les 2 langues, evidemment a faire certifier par les autorites, qui ne sont pas presseas meme au Consulat de France !!!!!)

Il semblerait donc que vous devriez faire intervenir la famille de votre fiancee.

Pour cette histoire de visa refuse, je ne comprends pas . Ce sont les autorites francaises qui ont refuse ? De plus, partout, il y a des endroits ou on peut apprendre le francais, ou des cours particuliers, ou une methode, ou des cours par correspondance.

Mariage au Việt Nam

Je me suis marié au Việt Nam en 1995. Je n'ai rencontré aucune dificulté particulière, j'ai seulement dû fournir une capacité à mariage délivrée par la mairie de ma comune de résidence en France. Je suis passé par un avocat Vietnamien qui s'est occupé de toutes les démarches auprés des autorités vietnamiennes et nous a accompagés devant le chef de province qui nous a mariés. Mon épouse ne parlait pas Français et ne le parle toujours pas, et à l'époque je parlais à peine quelques mots de Vietnamien.
Je crois savoir que mon avocat avait distribué quelques petits cadeaux toujours trés apréciés par les fonctionaires. Mon conseil: Prenez un avocat Vietnamien.

Mariage au Viet Nam

Bonjour

Il est difficile de te donner un conseil, car chaque dossier présenté a ses particularités
Il doit y avoir un problème par rapport à la réglementation, toi seul est en mesure de trouver ce qui fait que la procédure ne peut aboutir
Je me suis marié en 2004 à Dalat et à aucun moment les autorités Vietnamiennes se sont montrées exigeantes sur le fait que je ne parlais pas Vietnamien.
Il est vrai que depuis la législation à évoluée, et les conditions se sont durcies.
Mais cela n'explique pas , ce dont tu nous fait part !!
Si les autorités Vietnamiennes bloquent votre dossier , il y a une raison , à toi de la trouver et d'y remédier , creuse un peu pour trouver ce qui cloche !
Les petits cadeaux ne sont qu'un peu d'huile dans le rouage administratif , et il ne faut en abuser !! mais dans ce cas c'est différent .
Tu peux essayer de demander un visa pour ta compagne afin de vous marier en France , il y a la procédure sur le site de l'Ambassade ou du Consulat.
Bon courage , je souhaite que tu puisses trouver ce qui coince et que ta situation évolue favorablement.
Cordialement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mariage !!!

Bonjour
Je constate que tu as des problèmes pour l'union, à vrai dire c'est comme aux USA , l'argent !! tu leur donnes une somme aux autorités et tu verras qu'ils te laisseront en paix.
Amicalement

Mariage devant les autorités Vietnamiennes.

Bonjour Nono85,

Si le dossier n'est pas complet ou que ça coince pour x raison , ça n'avancera pas plus avec de l'argent !!
La procédure est pourtant assez claire, j'ai un ami qui vient de se marier sur Nha Trang, tout s'est bien passé.
Bonne journée,
Meilleurs vœux pour le " Têt "
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Alors, après tout ce temps ...?

Bonjour,
Après tout ce temps, êtes-vous enfin marié ?
Je le souhaite sincèrement pour vous, mais j'en profite encore pour souligner que les mariages mixtes au Vietnam sont et seront de plus en plus difficiles. Tout ceux qui se sont mariés avant 2009, n'ont pas eu trop de difficultés, mais depuis les conditions se sont durcies, pour deux raisons essentielles : l'augmentation du nombre de mariages suivis de divorces aussi rapides, qui a incité les associations de protection des femmes à demander une plus grande rigueur dans les conditions de mariage, et notamment l'exigence d'une langue de communication commune, et qui permet de s'exprimer couramment dans le couple. L'autre cause, est le durcissement de la lutte contre la traite des femmes. Beaucoup de femmes mariées à des étrangers ( pas des européens en général),sont en fait utilisées à d'autres fins que celle qui conviennent à une épouse.
En fait, les autorités n'ont pas envie que le Vietnam devienne un marché pour âmes solitaires en mal d'affection. Et je comprend cette position ! Ce n'est pas, à mon sens, un abus de pouvoir, c'est tout simplement un principe de précaution, de la dignité humaine... Beaucoup de pays du monde, on choisit la même attitude...

Quand les deux candidats au mariage parlent une langue commune, vietnamien, français ou anglais, les formalités administratives suivent logiquement leur cours.
Quand à payer pour se marier, c'est comme payer pour conduire sans permis, ou pour obtenir d'autres passe-droits...tout à une limite et ce genre de procédé risque,un jour de retomber sur le nez de ceux qui pense que le Vietnam n'est habité que de prévaricateurs !?

mariage en france

 bonjour , j'ai attentivement lu tous les posts sur le mariage au vietnam et je trouve cela tres complique deja pour les couples dis normaux { pas de difference d'age } pour ma part nous avons pas mal d'annees d'ecart. je voudrais savoir si le mariage est possible lors d'une visite touristique avec un visa du meme ordre. si oui comment faire et si cela ne pose pas de problemes par la suite pour retourner au vietnam en conge pour mon amie. j'attend vos reponses et vos propres experiences merci

Bonjour louloumg2, Pour les

Bonjour louloumg2,

Pour les démarches administratives au Vietnam, en vue d'un mariage avec un ressortissant vietnamien, ce n'est pas l'écart d'âge qui est pris en considération, ( du mons pas encore ) mais la capacité à communiquer entre les deux futurs conjoints...

D'où l'importance d'avoir des entretiens préalables avec les autorités locales.

A mon avis, il y a peu de chances que vous puissiez vous marier lors d'un seul séjour touristique, car il faudra prendre les rendez-vous pour les entretiens, et réaliser des démarches qui peuvent prendre 6 mois....

Ma réponse est un peu lapidaire, car je ne veux pas m'étendre sur l'extraordinaire engouement des européens pour les vietnamiennes, surtout des européens âgés pour les jeunes vietnamiennes ... j'aimerais aussi connaître les raisons de l'amour fou qu'éprouvent les jeunes vietnamiennes pour les mêmes européens !!!

Quoi qu'il en soit je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et  un bonheur partagé pour la suite ...

Cordialement

GB

re mariage

 bonjour gb tu as raison de te poser des questions, je m'en suis moi meme poser plusieures . je suis alle au vietnam pour visiter et rencontrer les gens, puis  j'ai ete dans un resto a go vap ou j'ai rencontre hang. la difference d'age me deranger plus moi qu'elle.  au bout de quelque jours nous sommes partis visiter le delta du mekong qu'elle decouvrais admirative, elle n'as eu l'occasion de beaucoup voyager. nous avons passer quelques jours de pur bonheur ou au debut j'avais l'impresion de servir de distributeur de billet (achat de vetements , chaussures, cadeaux pour la famille ) puis ce faisant nous avons appris a nous connaitre. de retour a saigon nous sommes restes  ensenble et elle m'as presentee a sa mere et sa soeur  cadette. nous avons passes une petite semaine tous les deux puis retour pour moi a bordeaux et elle a son resto. nous restons en contact par sms mais je t'avous que cela est pesant  cause de la langue, je la trouve sincere quand a moi je m'attache a elle et l'attente va etre interminable. voila j'espere ne pas passer pour le vieu beau qui vas au vietnam pour se taper les petites jeunettes. j'ai discuter hier sur skype et elle as abordee le sujet du mariage et je reflechis a toutes les possibilites. je te remercie si tu as eu le courage de me lire jusqu'as la fin a+

En relisant votre post, je

En relisant votre post, je perçois que vous posez la question pour un mariage en France...

Dans ce cas, sans doute avez-vous effectué les démarches au Vietnam ? Pour que vous puissez vous marier en France, alors que votre amie est au Vietnam, il faut que les démarches aient été réalisées également côté français. Dans ce cas, votre amie n'aura aps de visa touristique mais un visa pour mariage. Sinon, pour obtenir un visa touristique simple c'est déjà mission impossible, alors pour pouvoir se marier lors d'une simple visite touristique en France, c'est encore plus aléatoire !!!!

Pour que vous puissez circuler sans difficulté entre Vietnam et France et vice-versa, il faudra que votre mariage soit reconnu dans les deux pays ...

Cordialement

A/s mariage

 Bonjour,

Depuis le 24 octobre 2012, je suis mariée avec une vietnamienne de Nha Trang.

Notre seul souci a été l'entretien après des autorités vietnamiennes. En effet, ma femme ne parle ni français, ni anglais et j'ai donc dû subir cet entretien en langue vietnamienne, sans assistance d'un interprête (je ne suis vraiment qu'un débutant, ma femme me comprend un peu mais c'est tout !). Au final, tout s'est bien déroulé, la fonctionnaire vietnamienne s'étant montrée compréhensive.

Je pense donc qu'il suffit de faire quelques efforts de votre côté pour apprendre un peu de vietnamien ou de votre fiancée pour apprendre le français. 

Quant aux petits cadeaux, ils peuvent mettre de l'huile dans les rouages mais ils ne feront pas tout, il ne faut pas réver.

Bon courage pour la suite, que j'espère heureuse !

re mariage

 bonjour , avant tous je te souhaite du bonheur dans ton couple. pour l'instant je n'en suis qu'aux premices du mariage, nous avons abordes le sujet hier sur skype tant bien que mal, mon ami francais n'etant pas toujours dispo pour nous aider . depuis mon retour j'essaye d'apprendre la langue mais les debuts sonts laborieux , je m'accroche en pensant a hang, ca y est j'ai verse ma petite larme!    quand a elle , elle travaille dans un resto a go vap de 15h a 23h et n'as qu'un jour de repos, pour apprendre le francais ce dois etre encore plus difficile. mon autre soucis pour le mariage seras que mes prochaines vacances je ne disposerais que de deux mois , il y a t'il possibilite de se faire represente?

voila encore merci pour ta reponse a+ 

Mariage,

 Bonjour Louloumg2,

Je pense que c'est suffisant pour engager la procédure. Il te faudra donc te présenter au Consulat avec tous les papiers demandés. Cela pourra se faire en deux temps : obtention du certificat de capacité à mariage par les autorités Françaises, et ensuite mariage par les autorités Vietnamiennes, ensuite transcription sur les registres Français.Pour se marier c'est comme chez nous, comment se faire représenter ? Il te faut combiner tes congés en fonction des démarches à effectuer.

Bon courage, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

re

bonjour trimpeun. dans mon cas je ne peus prendre des conges que en novembre et decembre . peut 'on presenter un dossier en 2013 et le finaliser 1 an plus tard .

michel

merci a+

re mariage

 bonjour a tous , je reviens a l'attaque, desole je suis un peu lourd, je vous explique . ce matin j'ai ete voir mon employeur et j'ai reussi a prendre 3 mois concecutif de conge, je voudrais savoir si dans cette periode je peus presenter le dossire au consula et aux autorites vietnamienne et apres revenir quelques mois apres pour finaliser. j'ai demander 3 mois sans solde mais j'y crois pas trop. voila merci pour votre attention j'attend impatiement vos reponses

 

 

merci

michel

Mariage

 Bonjour Louloumg2,

Pourquoi prendre 3 mois d'un coup, ce sera trop juste pour boucler la procédure complète.Une fois tous les documents demandés coté Français, il suffit de prendre RDV, de les déposer, et d'avoir l'entretien, etc ....Ensuite le "certificat de capacité à mariage " sera délivré dans les temps prévus , Il faut te renseigner sur la durée exacte de sa validité . Et ensuite engager la procédure coté Vietnamien.

Bon courage, N'hésite pas à envoyer des courriels à l'Ambassade pour demander des renseignements précis sur la procédure à suivre.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

re mariage

 dans ma boite il est plus facile de prendre 3 mois en hiver que un en ete , ce que je demandais c'est si dans ces trois mois nous pouvons regler le dossier de mariage et apres revenir pour l'entretien avec les autorites , ou alors est ce que durant les six mois mois que dure la procedure ils te convoque tous les mois . je vais aussi suivre ton conseil et ecrire a l'ambassade, merci pour ta patience

a bientot 

michel

Mariage,

 Bonjour Michel,

Coté Français, tu instruis le dossier qui t'est demandé, et au Consulat ou à l'Ambassade tu le déposes et tu as les entretiens. C'est tout de ce coté, tu recevras la réponse et le sésame "le certificat de capacité à mariage " après publication des bans en France etc..

Ensuite viendra la procédure Vietnamienne, pour la célébration du mariage.

Ensuite, il faudra faire traduire le certificat de mariage, en français, et le déposer au Consulat , pour sa transcription sur les registres d'état civil Français

Il y a pas de foromistes qui ont écrit, sur ce sujet. Mais pour la procédure à suivre tu la trouveras sur un site officiel.

Amicalement,

Trimpeun,

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mariage, procedure

Bonjour.
Il semblerait que la procedure eut changé. Je me suis marié en 1995, ne connaissant rien à la procédure la première chose que j'ai faite a été de consulter un avocat vietnamien parlant francais qui m'a indiqué toutes les pieces a fournir tant de mon côté que de celui de ma future femme, le plus important étant la capacité à mariage. Je suis retourné en France pour demander la capacité à mariage, dés que je l'ai obtenue je suis revenu au Việt Nam ais remis tous les papiers à l'avocat, trois semaines après nous etions mariés devant les authorités vietnamiennes. A aucun moment nous n'avons étés convoqués ni à l'Ambassade de France ni devant les authorités vietnamiennes.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter a consulter un avocat, les authorités on moins tendance a faire barrage lorsqu'elles ont affaire à un homme de loi, en définitive c'est un bon investissement.
Bonne chance.
Expat
PS : Quand je parlais de petits cadeaux il ne s'agissait pas de pots de vin, il est de tradition au Việt Nam de faire une offrande à certaines personnes lorsque vous avez recours à elles, comme par exemple les enseignants à qui à une date précise on doit faire un cadeau.

Mariage,procédure.

 Bonjour Expat1

Je me suis marié en 2004, et nous n'avons  pas eu nous non plus, d'entretien.

La procédure evolue et la reglementation est de plus en plus stricte. Maintenant il y a un entretien séparé des deux parties, puis un entretien commun, et cela pour les deux pays.

Quand à prendre un avocat ? pourquoi engraisser un homme de loi qui ne fera pas mieux que ce l'on peut faire nous même.Toutes les différentes aotorités sont ouvertes au dialogue,et tout s'arrange avec un peu de patience et diplomatie.

Meilleurs voeux de fin d'année,  amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami