Bonjour à toutes et tous,

Un ami Français titulaire d'un " visa B3 " vient de louer une maison .

Nouvelle réglementation :

Un étranger qui se déclare résident, peut désormais louer une maison ou appartement, le bail sera établi pour une durée de 1 ans et le loyer mensuel sera versé au 1er jour de chaque mois au propriétaire.
Le locataire devra respecter un délai de un mois pour résilier le bail , et le propriétaire lui devra respecter un délai de trois mois.
des clauses sont également prévues en cas de vente du bien immobilier sujet de la location.
Nous ne sommes plus très loin de la réglementation appliquée en France.

Bonne Journée,
Bonnes fêtes du " Têt " à toutes et tous
Amicalement, Trimpeun

Commentaires

achat d'un bien immobilier au Viêt Nam

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir Trimpeun, et excellente fête du Têt,
Je pense que Trimpeun pourrait nous éclairer.
Quelles sont les obligations en France et au Viêt Nam à satisfaire pour acheter un bien immobilier au Viêt Nam ? Qui contacter sur place, notaire, avocat, promoteur ? Sachant que mon épouse est vietnamienne, est-il préférable que le bien soit à son nom et les formalités accomplies par elle. Notre projet se réaliserait dans le secteur de Hà Nôi voire à Hà Nôi même.
Merci par avance à Trimpeun, à toutes et à tous,
Amicalement,
Bernard-Huyên

achat d'un bien immobilier au Vietnam

Bonjour Bernard-Huyen,

Vous pouvez acheter tous les deux si vous êtes résidents au Vietnam ou si vous êtes Vietkieu. Dans le cas où l'achat sera au nom de votre femme, le bien restera un bien commun si vous êtes mariés sous le régime légal.
Il est judicieux de faire un acte notarié dans lequel vous pouvez préciser l'origine de l'argent apporté à cet achat (biens propres ou biens communs). Cela peut aider pour plus tard.

Quand vous achetez un bien immobilier au Vietnam, il faut bien vérifier si le vendeur est bien le propriétaire du bien et si il n'y pas d'autres copropriétaires ou d'autres indivisionnaires mêmes si leur nom n'est pas indiqué dans le "livret rouge" (so do ou Giay chung nhan quyen su dung dat en vietnamien - traduction littérale "attestation du droit d'usage", cela ressemble à un acte de propriété malgré son nom). Les conflits dans cette matière sont très nombreux.

Cordialement
Linh

achat d'un bien immobilier au Viêt Nam

Bonsoir Linh et merci pour votre réponse qui nous éclaire beaucoup.
Mon épouse est vietnamienne et moi français, mariés au Viêt Nam et en France sous le régime de la communauté de biens.
Donc il nous faut d'abord faire une demande de résidents.
Pour le paiement, comment cela se passe-t-il, nos deniers sont en France ?
Merci encore et bonne fête du Têt Linh, au plaisir.
Amicalement,
Bernard

ACHAT MAISON AU V.N SAIGON

Merci Linh; moi je suis marié avec une Vietnamienne c'est moi qui doit faire le crédit en France  sur un compte en banque Français d'expatriée  donc c'est moi qui achete pas ma femme . Je suis en séparation de bien j'ai fait par un notaire Français donc reconnnue une donnantion au dérnnier vivant pour protéger ma femme . Il est hors de queition que ma femme soie la proprétaire de la maissn que je paye . Je me suis fait avoir en France par une Française et j'ai perdu une maison J'ai fait boucoup pour ma femme en cas de mon décés mes  enfants n'ont RIEN jusqu'a la mort de ma femme . Donc j'aimerai avoir les dernires loie sur ce sujet Bien cordialement Michel

Laforme38

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Achat d'un bien immobilier au Viêt Nam

Bonjour Laforme38

La loi actuelle en vigueur, est ainsi.Un étranger dans ton cas, ne peut acquérir un bien immobilier à son nom. Il existe des exceptions, mais tu ne remplis pas ces conditions très particulières.

Effectivement acheter par un prête nom, il y a un risque ! acheter et que le bien soit au nom de ton épouse, il y a quand même moins de risque, surtout qu'il est possible de faire figurer sur les papiers d'achat, les deux noms et même celui qui a financé l'achat, c'est quand même une sécurité.

Maintenant chacun est libre de son choix !

Amicalement, Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

ACHAT MAISON AU V.N SAIGON

Merci pour tes capacitées et ta conniassance Tu sais j'en  ai bavé dans la vie ,la guerre d'Algérie,  remversé sur un passge pietont par une voiture ,7 opérations en tout et 2 mois et demis d'Hôpital ,agression par un magrébien il a eu 6 mois de prison et 11000 € d'amande tu vois la gravitée de l'agression.  alors que j'ai toujous rendue service a ce peule car je suis en vie grace à un Harqui . 10 ans à la direction de la C.R.F ,Je suis trop généreux alors je me fait avoir merci pour tes conseils et bonnes fetes de fin d'année a toi et ta famile merci . A noter que je suis née le 20/06/1941

 

laforme

Ma devise : Prévoir c'est réussir

achat d'un bien immobilier au Viêt Nam

Bonjour Bernard-Huyên

Actuellement la loi concernant l'achat d'un bien immobilier, n'a pas changée.
Pour acheter au Viêt Nam, seule la réglementation Vietnamienne s'applique !
Si vous n'avez pas la nationalité Vietnamienne ou que vous ne remplissez pas certaines conditions, ce ne sera pas possible , votre épouse pourra sous certaines conditions acheter à son nom.
Il existe des agences pour acheter un bien immobilier, mais pour dénicher la bonne occasion rien ne vaut le bouche à oreille, et cela à moindre frais.
Je ne connais pas la réglementation sur Hà Nôi en matière d'achat immobilier, il faut se renseigner sur place auprès de l'office Notarial.
Sur Dalat début 2010, lorsque nous avons acheté notre terrain +maison, l'acte d'achat a été rédigé aux deux noms, avec apposition des empreintes digitales, mais les documents officiels, Sô do et Hô Khâu sont au nom de mon épouse.
Bonne journée
Meilleurs vœux pour les fêtes du " Têt "
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Pas tout neuf !

Merci Trimpeun pour cette info...mais elle n'est pas neuve !
Depuis 10 ans que je suis installé au Vietnam, j'ai toujours loué un appartement ou une maison dans ces conditions !
Mais mieux vaut le rappeler !
Par contre, attention, on ne peut louer ou vivre avec une vietnamienne ou un vietnamien, que si l'on est marié(e) avec lui ou elle. Le concubinage est interdit au Vietnam. L'ignorer c'est courir le risque d'avoir la visite régulière de la police et l'expulsion de son co-locataire...
Chuc mung nam moi quand même !

Pas tout neuf !

Bonjour GB,

Il me semble que j'aurais du préciser , pour un inactif, car vous avez un statut un peu particulier.
Quand au concubinage, il se libéralise doucement , plus dans certaines provinces, celles du Nord restent conservatrices.
Bonne journée,
Chúc Mừng Năm Mới
Amicalement
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

acquisition d'un bien immobilier au Viêt Nam par couple mixte

Bonjour et merci à Trimpeun, GB et Linh pour les informations,
Huyên (vietnamienne) et moi Bernard (français) nous sommes mariés. J'ai cessé mes activités et nous souhaitons séjourner régulièrement au Viêt Nam et donc d'y avoir "pied à terre" à nous. Il me faut donc demander tout d'abord solliciter un statut de résident. Le bien immobilier devrait être au nom de mon épouse, néanmoins Huyên devra répondre de quelles conditions ? Le statut de résident me permettra également d'obtenir un permis de conduire vietnamien comme j'ai pu l'apprendre grâce entre autre à Trimpeun sur le présent forum. Puis il nous faudra prendre attache avec un office notarial à Hà Nôi pour finaliser la transaction. Si d'autres informations, conseils, vous reviennent à l'esprit n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum ou directement. Nous vous en remercions par avance. Bonne fête du Têt à toutes et à tous.

Achat d'une maison au Vietnam

Le seul document officiel reconnu comme acte de propriété d'un terrain ou d'une maison est le Sổ Đỏ. Le Hộ Khẩu ou Sổ Hộ Khẩu gia Đình est un peu l'équivalant du livret de famille Français et comporte les noms de toutes les personnes vivant de façon habituelle au foyer. Un étranger même marié à une Vietnamienne ne peut figurer ni sur l'un ni sur l'autre. Dans le cas d'un couple mixte bien que la maison soit un bien comunautaire le conjoint Vietnamien n'a besoin ni de la signature ni du consentement de son conjoint pour vendre le bien. En 1995 avec ma femme nous avons acheté une maison à Nha Trang, nous l'avons revendue en 2000,à aucun moment je ne suis intervenu ni dans l'achat ni dans la vente. C'est un peu comme l'ancienne loi Française ou le mari n'avait pas besoin du consentement de sa femme pour vendre un bien comunautaire.
D'autre part lorsque vous résidez avec votre épouse dans votre maison vous devez le signaler à la police qui vous remet un livret que vous devez faire viser à votre départ et à votre retour chaque fois que vous quittez votre domicile pour un temps plus ou moins long. Je ne sais pas si cette loi est toujours appliquée. Pour le concubinage je sais qu'une loi avait été votée l'autorisant à condition d'en faire la déclaration aux autorités, elle était appliquùe à Saigon mais les autorités du Khành Hoa ont toujours refusé de l'appliquer.
Bonne journée à tous.
Expat

merci et...

Merci pour toutes ces précisions...exactes !
Pour le concubinage, il faut faire une différence entre le concubinage entre vietnamien et entre vietnamien et étranger. Comme vous le laissez si bien entendre dans votre message, c'est la femme qui est responsable devant les autorités de son étranger de mari ( ou le mari de sa femme, selon...)! Si l'étranger n'est pas marié et vit en concubinage , le concubin ou la concubine ne peut être responsable de lui, et c'est là qu'il y a un problème vis-à-vis de la loi visant à contrôler les déplacements et les agissements des étrangers...
Problème administratif et politique plutôt que problème de moeurs !

merci et....

Bonjour GB,

Merci pour ces précisions,
Cependant il faut souligner que si le Nord ou le Centre reste assez frileux , le Sud se libéralise.
Sur Dalat le concubinage entre Vietnamienne et Étranger est toléré !
Dans un cas précis, c'est la femme Vietnamienne qui vient habiter chez l'Étranger , puisque le bail de location est à son nom.
Mais il faut rester vigilant, ce qui ce fait sur Dalat, n'est pas forcement admis ailleurs.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Amour libre

Même chez les mollahs, les hommes et les femmes parviennent à s'aimer hors mariage !
Comment ça se passe au Vietnam "nord" ? On se mélange la journée et on se sépare à la nuit tombée ? Un agent vient-il voir ce qu'on fait chez soi avec sa copine jusqu'à pas d'heure ? Rassurez-moi !!!!! Vous n'avez pas attendu d'être marié pour consommer, non ?

Amour libre,

Bonsoir Lionel24,

Merci pour ce témoignage, effectivement l'amour n'a pas de frontière........
Hélas je ne peux vous donner de truculents témoignages de ce qui ce passe dans le Nord du Viêt Nam !!
Rassurez-vous, il n'est point besoin d'être marié pour aimer !!
bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 Si, c'est la tradition au

 Si, c'est la tradition au Vietnam !!! Et les Vietnamiennes y tiennent énormément. 

 

Ma devise : carpe diem "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître"

amour libre

 Je suis à Hanoi pour trois mois déja deux mois de consomer. Je vis chez ma copine qui a deux enfants,  elle est divorcée, nous avons déclaré bien sur à la police du quartier moyennant une comission et pour le moment pas de probléme je suis discret mais je me proméne avec les enfants au parc public. et je mélange aussi pour faire un eurasien.

Ma devise : rêver pour atteindre l'innaccessible

info un peu perimée

non c'est faut. Un étranger peut etre sur le Ho Khau, à titre provisoire.
Le titre de propriété comporte une mention qu'il faut l'accord du conjoint pour vendre le bien.

Bien à vous,
G/

info un peu périmée ?? non info exacte !!

Bonjour Gilles13111969

Désolé de vous contredire,
Mais comme le dit à juste titre : Expat et GB ; sur les documents Vietnamiens officiels,
Sô do et Hô Khâu le nom d'un étranger ne peut apparaître, même à titre provisoire
( sois dit en passant ces documents officiels ne sont pas établis provisoirement au Viêt Nam l lorsqu'il y a changement de propriétaire pour une maison , un terrain , un additif mentionne le nouveau propriétaire sur le document original.)
Pour l'acte d'achat, d'un terrain ou d'un bien immobilier, c'est différent le nom des deux conjoints peut apparaitre ( pour ma part c'est comme cela ).
Mais il faut être vigilant , car si votre nom apparait sur ce document, en cas de décès d'une des deux parties, la partie du défunt peut réclamer sa part, d'où l'utilité de faire une " donation au dernier vivant, donation entre époux "
Même avec une carte de résident permanent , le nom ne peut être inscrit sur ces documents.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

loué un appart pour vivre avec 1 femme viet sans être mariés

Bonjour à toutes et à tous,
En juillet 2008, dans l'attente de l'accord de la France puis du Viêtnam pour nous autoriser à nous marier, nous sommes allés à l'hôtel dans l'attente de trouver un appartement à louer, puis nous avons loué un appartement à Long Biên (banlieue de Hà Nôi) durant 3 mois et demi (contrat au nom de "ma fiancée et néanmoins jeune compagne", le propriétaire de l'immeuble connaissant notre situation et sachant très bien que c'était moi qui assumait le coût de la location. Nous n'avons jamais rencontré le moindre problème (contrat en bonne te due forme), ni avec lui (même accords verbaux pour ventilateur, réfrigérateur, ...) tout à été parfaitement respecté. Aucun problème avec la police, ni même avec le voisinage, excepté quelques rares colibets dans la rue.
Et toutes et tous attendaient avec impatience de savoir et de voir HUyên enceinte.
Tout le monde s'est réjoui de notre mariage;
Voilà mon témoignage.
Amicalement,
Bernard

louer un appart pour vivre avec 1 femme viet sans être mariés

Bonjour Bernard-Huyen

Merci pour ton témoignage.
Mais en 2008, tu étais dans la légalité, puisque la procédure de mariage était engagée officiellement auprès des autorités des deux pays.
Le propriétaire de l'hôtel, et de l'appartement, eux étaient dégagés , car vous avez dû fournir une attestation d'engagement au mariage, qui à été remise à la police pour légalisation de la situation.
Vis à vis de la loi ce n'était plus du concubinage.
Maintenant il semblerai que la loi s'est davantage assouplie -- pas partout --
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

immobilier et amour libre

..et avec plus d'une femme sans intention de mariage, qu'est-ce que ça donne ? ;+))

location en union libre : contrôle

La richesse d'un forum, c'est la diversité des opinions.
Le danger d'un forum, c'est que l'on confonde expérience personnelle et information générale objective !
Information objective :
Ainsi en matière de contrôle lors de l'occupation d'une maison , en union libre : impossible de dire que c'est autorisé ou non ! Légalement, c'est interdit, officieusement; ce peut-être toléré..en fonction des autorités locales (et quand je dis local, je parle du quartier, même pas de la ville ou de la région !)
Expérience personnelle :
2005 : je loue une maison dans un village à 20 km de Hanoï, pour y habiter, avec celle qu isera ma femme, mais nous ne le savons pas encore. Le premier soir, à 11h, la police était devant la porte pour nous demander les papiers de mariage. A 11h20, ma future épouse était dans un taxi pour rentrer chez sa soeur à Hanoï. Puis pendant une semaine, tous les soirs, vers 10/11h, la police locale est venu vérifier que j'étais bien seul...La semaine suivante, je regagnais un hôtel à Hanoï !
2006 : Je suis marié, le lendemain de notre emménagement dans notre maison, à 9h du soir, la police du quartier est venu nous demander les papiers du mariage. Il a précisé que ma femme était responsable de ma conduite et de ma sécurité.
2010: Un ami s'installe avec sa copine, qui ne sera peut-être pas sa future femme !, dans une maison ,dans les faubourgs de Hanoï. Ils louent la maison aux deux noms : le sien et celui de son amie. Le propriétaire déclare mon ami au commissariat. Deux jours plus tard, à 11h du soir, la police locale vient sonner à la porte, pour demander les papiers du mariage. La copine de mon ami a du quitter le domicile le lendemain, en évitant de peu des ennuis "administratifs"
2011 : Mon épouse et moi descendons dans un hôtel 3* à Ho Chi Minh Ville. A la réception, on nous demande les papiers de mariage pour obtenir une chambre commune...
Voici quelques expériences personnelles, qui ne font pas une info, mais qui permettent de relativiser ce qui est permis et ce qui est interdit, au Vietnam.
Ainsi va la vie ici....

location en union libre : contrôle

Bonsoir GB,

Merci pour ces précisions et renseignements.
A que oui (comme dirait notre ami Johnny ) rien n'est simple au Viêt Nam.
Pour éviter ces problèmes de contrôles suspicieux, j'ai toujours dans mon passeport une copie de mon certificat de mariage en Vietnamien.
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

étranger voulant vivre avec une femme vietnamienne au Viêt Nam

Bonjour Trimpeun, et merci pour ton témoignage.
Je fais de même, moi aussi j'emporte toujours avec mon passeport une copie de notre mariage en vietnamien.
Le village est petit, tout le monde me connaît, mais la copie de l'acte de mariage est nécessaire.
En France, il nous est demandé le livret de famille et la carte de séjour pour mon épouse.
C'est pourquoi j'apprécie la richesse du forum avec lequel j'apprends beaucoup, Lois et pratiques.
merci à toi Trimpeun, à vous GB, Kung Fu et tous les amis du forum.
Amicalment
Bernard

étranger voulant vivre avec une femme vietnamienne au Viêt Nam

Bonjour GB,
Désolé GB mais la richesse d'un forum n'en fait pas un danger. J'ai évoqué en partie mon expérience, ce qui montre une certaine tolérance, et je n'ai pas dit que telle était la Loi.
Le 9 février 2005, j'ai fait la connaissance de Huyên lors d'un voyage touristique, nous sommes devenus correspondants, puis sur l'invitation répétée de ses parents pour faire plus ample connaisance, je suis allé vivre chez eux, au village à 35 km de Hà Nôi ; nous avons eu la visite de la police qui volait me reconduire à Hà Nôi, dans un hôtel ; famille et personnes influentes au village ont convaincu la police après 3 h de discussion et moultes pages de rapport, de me laisser à la maison. Huyên et moi, nous sommes tombés amoureux, et je suis retourné vivre au village tout le mois de février 2008, avec force contrôle de police, mais je suis resté à la maison (moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes comme en août 2007). En juin 2008 j'y suis retourné avec les papiers pour contracter mariage, mais avec la police ce fut le même scénari, et après m'être délesté de quelques euros, famille et voisins n'acceptant pas à la maison notre vie commune avant mariage, nous sommes allés nous installés à l'hôtel puis nous avons loué un appartement, sans justificatif exigé et sans contrôle des autorités.
Depuis notre mariage, nous sommes retournés vivre à la maison, et la police vient toujours contrôler papiers et acte de mariage alors même qu'elle a délivré le certificat de publicité de notre mariage, et souhaite ma générosité.
Voilà notre expérience, et je ne dis pas que c'est la Loi.
Bonne journée, à bientôt, amicalement,
Bernard

vie à deux, non mariés, au Vietnam

Il est est vrai que l'hébergement pose problème lorsque l'on vie en union libre avec une femme Vietnamienne. Ce pays a une telle peur de la prostitution que l'on en arrive à des aberrations de ce type mais en même temps, concernant les hôtels, il ne s'agit que d'un problème financier car lorsque l'on est deux personnes de sexe différents, non mariés, il suffit de louer deux chambres, une fois dans les murs, on fait ce que l'on veux, personne ne trouvera rien à redire. En revanche, si l'on est deux personnes de même sexe, pas de problème, on peux ne louer qu'une chambre !!! Je ne donne pas cette info pour inciter à une quelconque perversité ni débauche mais il faut bien vivre avec la morale qui est propre à chacun. 

Ma devise : carpe diem "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître"

Achat d'une maison pour un couple Franco Vietnamin

Bonjour et merci mais tout cela n 'est pas trés clair pour moi . je suis marié en séparation de bien avec donnation au dernier vivant. Si j'achete un maison à Saigon comme c'est moi qui fait le prêt pourquoi je ne suis pas le propriétaire de la maison et à mon décé c'est ma femme qui érite Merci de m'éclaire sur ce point Bien cordialement

Monsieur MARIE Michel

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Achat d'une maison pour un couple Franco Vietnamin

Bonjour et merci mais tout cela n 'est pas trés clair pour moi . je suis marié en séparation de bien avec donnation au dernier vivant. Si j'achete un maison à Saigon comme c'est moi qui fait le prêt pourquoi je ne suis pas le propriétaire de la maison et à mon décé c'est ma femme qui érite Merci de m'éclaire sur ce point Bien cordialement

Monsieur MARIE Michel

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Achat d'un bien immobilier

 

Bonjour Michel,

Au Viêt Nam, par définition un étranger ne peut pas acheter , en son nom propre, un bien immobilier, moto, voiture,etc.. Seul un(e)  Vietnamien(ne) ayant tous ses droits de citoyenneté, peut le faire, étant titulaire de son  "Hô Khâu " et d'une carte d'identité.

La maison sera au nom de ton épouse (si elle remplie les conditions) et vous pourrez chez un notaire, faire la donnation entre époux, etc...

C'est tout simple, c'est la loi et la réglementation en vigueur .

Bonne journée, Amicalement

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

ACHAT MAISON

C'est un peut flou c'est moi qui fait le prét en France nous somme marié avec un contrat de mariage qui prévot sur la loe Vietnamienne ( droit international ) sauf erreur, avec donantion au denier vivant merci pour la réponse

Marie Michel

formez38

laforme38@yahoo.fr

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Achat d'un bien immobilier au Viêt Nam

Bonsoir Laforme38,

Au Viêt Nam, il faut oublier les lois et réglementations Françaises. Mon précédent message est pourtant clair. Il n'y a rien de plus, on accepte ou pas, mais c'est comme cela.Que tu fasses un prêt en France, que tu sois marié avec contrat de mariage, cela ne change rien à ta situation d'étranger expatrié et ne t'octroi aucun droit au Viêt Nam. Il te faudrat voir avec un notaire ici pour faire valoir ta situation matrimoniale.

Bonne journée, Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

maison

Merci lmais dans ces conditions je n'achete pas de maison je me suis fait avoir en france pour 2 maisons avec copine et femme  Bien amicalement et merci

moi je me retrouve sans bien aprés avoir payé la maison !! c'est un peut fort de café !!!

Ma devise : Prévoir c'est réussir

vivre avec une femme vietnamienne à Hà Nôi sans être mariés

Bonjour, à toutes et à tous, bonjour Trimpeun,
Merci Trimpeun pour votre message,
je préciserai qu'aucun document ne nous a été demandé tant à l'hôtel (très bon hôtel) que par le propriétaire du grand immeuble où nous avons loué l'appartement.
Nous avons aussi écrit au Président du Comité Populaire de Hà Nôi pour nous plaindre de tracas dans la procédure aux fins de notre mariage avec l'adresse de nottre appartement. Ainsi, les Autorités Administratives et de Police étaient informées de notre cohabitation.
Et encore, avec une agence de tourisme importante et respectable de Hà Nôi, nous sommes partis en visite à la Baie d'Halong (Vinh Ha Long) puis à Hoa Lu (dite Baie d'Halong terrestre), en dormant sur le bateau et à l'hôtel. Notre différence d'age importante n'a constituée que des freins familiaux à notre vie commune (d'où la location de l'appartement), puis administratifs à notre mariage. Mais nos sentiments réciproques ont eu raison de ces obstacles.
Amicalement,
Bernard

vivre avec une femme vietnamienne à Hà Nôi sans être mariés

Bonjour Bernard-Huyen

Comme tu t'étais manifesté par des écrits , tu étais identifié à la police.
Moi aussi j'ai remarqué que dans les circuits touristiques la législation envers les étrangers est plus souple. Mais il faut rester vigilant .
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Si j'ai bien compris, la

Si j'ai bien compris, la location est formalisée par un contrat de location, signé entre le propriétaire et le locataire?

Comment le loyer est-il réglé au Vietnam?
Le propriétaire vient réclamer son dû en fin/début de mois?
Le locataire lui règle t-il son loyer en espèce, par virement?

Quant aux charges variables (eau, électricité etc) s'agit-il du même fonctionnement cités supra?

Quels recours dispose t-on dans le cas où un locataire ne payait pas son loyer?

Merci par avance pour votre aide

Contrat de location

Bonjour Nicolastranlewis

Merci pour ce message, oui effectivement le contrat de location est signé entre le propriétaire et le locataire.
La loi vietnamienne en la matière est très proche de la notre.
Le loyer doit être payé au mois le mois au propriétaire, en numéraires et monnaie locale, mais une durée de location un peu longue, le propriétaire peut demander des règlements à 3 ou 6 mois.
Pour les charges , l'eau et le téléphone les compteurs restent la propriété du propriétaire, mais le locataire s'acquitte du montant des factures, ce qui est avantageux compte tenu des quotas déterminés sur le Hô Khâu du propriétaire.
La connexion internet sera aussi au nom du propriétaire
Si un locataire ne paye pas son loyer , il faut le signaler à qui de droit et les formalités seront expéditives.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Très bien, merci pour ces

Très bien, merci pour ces infos.
Cependant, à quelle autorité dois je me référer en cas de non paiement du loyer?
Dois je déposer une plainte à la police?
Cela me renvoie à un autre débat... la police est elle un organe d'Etat fiable...?

litige suite à non paiement d'une location

Bonjour Nicolastranlewis,

Si un locataire de s'acquitte pas du montant locatif, il faut saisir la police de quartier qui en dernier recours saisira les services chargés de l'expulsion des mauvais payeurs.
Il faut savoir que cela entrainera des frais supplémentaire pour le locataire récalcitrant.
La police d'état, est tout à fiable, et efficace, point besoin d'en douter .
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

TRIMPEUN

Je vous remercie pour toutes ces infos.

achat d'une maison à Saigon

Tout cela est un peut flou je suis marie avec une Vietnamine je suis en France actuellemnt je désire achetre une vilal à Saigon j'ai en France un  contrat de séparation de bien et une donantion au dernier viavant . Coment ma femme peut acheter une maison à son nom si c'est moi qui fait le prêt ?? Qui peut me donner des informations sures à part le notaire du Consulat Français au Vienam ??  cordialment

Ma devise : Prévoir c'est réussir

Merci

mais cela est il valable pour l'achat d'une maison et non la location sur Saigon , mari d'une femme Viertnamienne  marié en contrat de mariage et donnation au dernier vivant

laforme38

Ma devise : Prévoir c'est réussir
Nouveau Envoyer à un ami